Tech 21 VT Bass

Tous les avis sur Tech 21 VT Bass

Simulateur d'ampli basse de la marque Tech 21 appartenant à la série Character Series.

Acheter
( 4.8/5 sur 16 avis )
  • Jr0001Jr0001

L'arme secrète pour les synthés type moog

Tech 21 VT BassPublié le 20/10/21 à 11:46
    Pédale achetée d’occasion il y a 4 ou 5 ans, pour environ 90 euros. Je l’ai testé sur mes claviers (synthétiseurs MS20, moog little phatty, nord wave et sur un nord electro). Je ne me prononcerai pas sur une utilisation type guitare ou basse.

A l’usage, je l’utilise quasi uniquement sur mon moog.

CE QUE JE RECHERCHAIS
    Je joue du rock psyché, post punk, un peu de funk. Je cherchais à retrouver le son des distorsions que j'aime tant chez mes amis guitaristes.

A l’usage, je l’utilise quasi uniquement sur mon moog.

CE QUE JE RECHERCHAIS

J'avais testé différentes pédales de distorsions et OD (tube screamer, blues driver, DS1, OD type klon…) mais aucune ne me satisfaisait, ces pédales ont tendance à bouffer le spectre des claviers. Sur les conseils d’autres musiciens, j’ai commencé à regarder la ligne tech 21, et particulièrement cette simulation d’ampeg pour l’associer avec mon moog.

Je branche directement dans ma carte son. C’est très satisfaisant. Je ne sais pas quel est le son avec un vrai ampeg, mais j’adore cette pédale avec ce synthé. Les réglages sont assez fins et nécessitent une prise en main pour tout comprendre. Je retrouve au final ce que je recherchais :
    Une OD discrète, qui ne bouffe pas tout
    Une plus grosse présence
    Une meilleure association dans un mix avec des guitares.

LA QUALITE SONORE AVEC UN SYNTHE
    La pédale brille pour les basses synthétiques. Elle apporte un petit grain agréable, sans rendre le son méconnaissable. Je la préfère sur mon moog car il a plus de basse et de corps. Pour mon MS20, je lui préfère la tech 21 blonde (ou son clone, voir mon avis sur la Harley Benton American Tone).

Pour les leads, ça reste très interessant, mais attention à bien régler l’EQ de la pédale pour ne pas bouffer le spectre des autres musiciens.
    Bref, elle reste branchée et allumée tout le temps avec mon moog.
A noter que j’uutilise mon moog quasi exclusivement à la maison, dans un contexte de jeu détente ou d’enregistremement de maquette. Comme j’utilise rarement ce synthé en répète (et donc pas en live), je ne garanti pas du superbe du son dans ces conditions. Mais si cette pédale s’en sort aussi bien que la tech 21 blonde, je ne doute pas une seconde de son bienfait en live, bien au contraire.

AVEC DES SONS TYPE RHODES / CLAVINET
    C’est très cool, ça apporte une touche d’ampli très interessante. Mais pour ces instruments je préfère la couleur d’un ampli fender. En tout cas, c’est utilisable, la pédale mange bien ces signaux.

AVEC D’AUTRES PEDALES
    Mes claviers entrent dans les pédales puis dans la carte son ou la table de mix. Dans cette utilisation, aucun problème pour chainer le clavier puis la VT Bass. J’ajoute des modulations en amont et des delay / reverb en aval, la pédale mange bien le signal, aucun problème.

LA QUALITE MATERIELLE
    Les potards crachotent un peu. Je n’ai pas cherché à aller plus loin pour réparer ce problème car je bouge peu mon réglage.

CONCLUSION
    Une excellente pédale qui se mélange très bien à un synthé qui a déjà sa personnalité, et qui lui ajoute un petit grain supplémentaire non essentiel mais tellement jouissif. J’imagine qu’elle devrait très bien se mélanger à n’importe quel autre synthé utilisé essentiellement pour ses basses. Parfois je me dis que j’aimerais tester avec la Catalinbread SFT (simulation d’ampeg SVT), mais je suis déjà pleinement satisfait de ma VT.

Ce que j’aime le plus :

- Le son

- Les possibilités de réglages, très larges et assez fines.

Ce que j’aime le moins :

- Elle est gourmande (100mA)

- Elle est volumineuse (je préfère le format mini)

- Pas d’entrée ni sortie stéréo

• zorzeviczorzevic

La meilleure solution pour faire sonner son petit ampli comme un grand!

Tech 21 VT BassPublié le 25/11/20 à 17:34
    Acheté d'occase à 120 euros il y a quelques temps et je ne regrette pas du tout mon achat!

Branché sur un ampeg BA 110 v2, quand je l'active c'est le jour et la nuit.

Contrairement à été dit dans certains commentaires je trouve ce préamp très versatile (quand en prend en compte que ça n'est qu'une version pédale) et le son très bon (non, pas celui s'un vrai SVT à 2600 euros, mais est-ce vraiment pertinent?).

Comme dit par d'autre, sa faiblesse est le souffle qui s'instaure lorsqu'on la pousse un peu, surtout en simulation de cab, mais j'aime à penser que ça reproduit du souffle d'ampli vintage :clin:(oui bon ok pas sûr .

Bref je recommande chaudement cette pédale; c'est à mon av…

Branché sur un ampeg BA 110 v2, quand je l'active c'est le jour et la nuit.

Bref je recommande chaudement cette pédale; c'est à mon avis un indispensable quand on a pas un ampli de fou.
  • ArkanostrumArkanostrum

Absolument génial

Tech 21 VT BassPublié le 12/07/19 à 15:07
    Je cherchai un préampli pour retoucher le son de mes basses sans toucher à l'ampli, et également le colorer si besoin.
    Par rapport à n'importe quel préamp du marché on y trouve les potards de volume, treble, mid, bass, gain, bref du classique, mais SURTOUT le réglage Character qui viendra colorer votre son et l'aiguiser/l'épaissir, ce réglage a complètement répondu au son que je voulais avoir (en mettant aux bons niveaux le reste).

Possible de l'utiliser en booster, overdrive bien gras également, bref une pédale que je n'ai pas enlevé de mon pedalboard depuis son achat l y a plus d'un an.

• toff2aixtoff2aix

Peux plus m'en passer

Tech 21 VT BassPublié le 02/11/16 à 16:15
    Utilisé pour du bon gros rock qui tache,sur scène, en répète et parfois en studio. Principalement sur fender precision et Warwick corvette, avec markbass lm3. Je m'en sers comme simulateur de svt, vu que le poids, le prix et la taille sont plus gérables que les vrai stack (hihi).

Simple à régler avec la fiche fournie, cependant un conseil : n'hésitez pas à bidouiller le truc, histoire de sortir votre son. Ça suppose aussi un ampli réglé au maximum en neutre. Personnellement j'utilise une variante de la simu svt vr avec moins de basses, et un peu plus de mids.

Le tout est très qualitatif (construction, ergonomie,...) et les sons sont juste terribles. Attention au niveau de sortie sur basse active. Sur passive, fait office de (très bon) preampli. Tout a déjà été dit dans les avis précédents mais si je peux rajouter la mienne : ami bassiste procure toi cette merveille, le rapport qualité prix en fait juste un indispensable.
  • El_SanchezEl_Sanchez

un SVT de poche (presque)

Tech 21 VT BassPublié le 23/04/15 à 15:45
    Au départ, je cherchais une solution pour améliorer mon son de basse à l'entrée d'un multipiste numérique Zoom H4n. Très vite, j'ai commencé à brancher systématiquement cette pédale entre ma basse et mon ampli.

Je joue principalement du rock 70s avec une P-Bass. J'aime beaucoup le son Ampeg que ça soit sur un disque de Sabbath ou de Booker T & the MG's, et comme de nombreux musiciens je trouve que le mariage Precision/SVT est tout simplement fantastique. Bien entendu, je n'attends pas d'une pédale qu'elle me donne le son de Donald 'Duck' Dunn ou de Geezer Butler, mais je cherchais tout de même à apporter un peu plus de caractère à mon premier ampli transistor et à mes enregistrement (en direct ou sur un préamp). Malgré un prix assez conséquent et suite aux avis enthousiastes lus çà et là à propos de cette gamme de pédale ainsi que de la réputation de Tech21, j'ai donc acheté cette pédale.

L'utilisation est assez simple et l'interface ressemble à la façade d'un ampli. Les potards est très réactifs. Il est parfois délicat de regler son equalisation avec précision et tout autant de retrouver un réglage s'il on n'a pas pris soin de le noter minutieusement. D'un autre côté cela permet une très grande variété de réglages d'une basse claire très profonde, riche en sub pour le dub et le reggae à un drive incisif et pincé, idéal pour le punk, en passant par tout une palette (heavy, gras, moelleux, etc).
    Je n'aime pas beaucoup les saturations pour basse qui vont au delà du petit grognement et ce drive est plutôt joli. Le bouton Caracter quant à lui joue principalement sur les mid-freq et la manière dont le drive va les affecter (en gros, un peu comme la contour d'un Marshall) pour simuler le rendu d'un ampli moderne (gros son riche en low) à vintage (avec des medium plus présent).
    Il y a moyen de bidouiller des sons intéressants mais surtout de se rapprocher très près de sonorités réalistes et d'affiner une equalization idéale selon l'environnement (cad le mix ou l'acoustique du lieu). Bref, beaucoup de possibilités en restant tout de même dans le registre sonore d'Ampeg. Du coup on ne passe pas des heures à chercher un son mais on trouve vite son créneau et on l'affine éventuellement selon le contexte. Même si elle a une très légère tendance à gommer les subtilité du au doigt, il m'est impensable de me brancher en direct sur une table ou un preamp de home studio sans cette petite boite.

En dehors d'un compresseur, c'est donc la seule pédale que j'utilise. Elle m'est devenue tellement indispensable que lorsque j'ai fais l'acquisition d'un ampli Ampeg (un vrai) je l'ai gardée dans mon rig et l'enclenche presque toujours. Ses réglages d'equalization sont beaucoup plus efficaces.
    De plus, lorsque je joue ailleurs qu'à la maison en studio ou sur l'ampli d'un ami, j'ai toujours avec moi ce petit SVT de poche qui me permet de retrouver mes mon son de basse immédiatement. Il existe une version 2 avec la simu de cab désactivable, une version Deluxe avec mémoire et sortie DI, mais même en pleine crise de GAS, je n'ai jamais eu besoin de changer pour ces nouvelles version. Celle-ci est déjà parfaite.
  • eminent2000eminent2000

Excellent

Tech 21 VT BassPublié le 23/10/14 à 14:50
    Tout déjà été dit. Seul reproche que l'on pourrait lui faire est l'absence de DI, mais ça n'empêche pas de se brancher sur une sono en se faisant repiquer en sortie par une DI.

Facile à utiliser, les potentiomètres sont progressifs et très efficaces. Les quelques presets fournis sont utiles et efficaces, ensuite on tourne les boutons...

Cette pédale a transformé littéralement mes vieux amplis, un vénérable Peavey 115TKO, et une tête Hartke 3500 qui ont un rendu assez neutre. Le son est enrichi, boosté, il prend une plénitude dans les graves, un grain, une présence impossibles à obtenir avec les simples réglages des amplis.

Testée aussi av…

Testée aussi avec un petit Laney RB2 qui est méconnaissable ensuite, ainsi qu'avec un ampli acoustique Kustom Sienna 30 qui du coup devient parfaitement utilisable avec une basse (à faible volume) ou une guitare électrique.

Avec ces amplis je l'utilisais toujours sur le même réglage type "SVT". L'effet est d'autant plus sensible avec une basse passive (ce qui est logique).

Désormais je joue sur un Gallien-Krueger MB112 ; l'effet est toujours présent mais je l'utilise moins car l'ampli a une signature sonore que j'apprécie "nature" avec mes basses Luthman et Peavey T-40.

En revanche j'ai aussi une Vantage Avenger (petite japonaise des années 80, achetée moins de 100€) qui sonne assez moyennement sur le Gallien qui est assez transparent. Passée par la VT on a le sentiment d'avoir une très bonne basse entre les mains.

Je l'ai utilisée longtemps systématiquement avec mes vieux amplis au son assez plat, auxquels elle donnait un vrai coup de jeune. Avec le Gallien-Krueger, je la vois plus comme une pédale d'effet permettant d'enrichir la palette sonore de celui-ci, ou de booster une petite basse sans trop de personnalité.

Bref c'est quand même une belle réussite, et le moyen d'accéder à pas cher, en occasion, à une qualité sonore qu'on ne soupçonnerait pas avec son matériel.

Je ne regrette pas cet achat, le referais dans les mêmes conditions, et ce si je devais ne garder qu'une seule pédale, ça serait celle-ci.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

une pédale bluffante !!

Tech 21 VT BassPublié le 03/05/12 à 23:09
    en fait, cette pédale est un simulateur d'amplis ampeg ; je dis bien "amplis" au pluriel ; en effet, elle est censée simuler plusieurs amplis ampeg ; B-15 et SVT suivant le bouton "character" de la pédale.
    la technologie est une électronique analogique.
    on a, au menu, 6 boutons ; level, mid, character, drive, low et high.
    une entrée et sortie jack et un switch de mise en route de l'effet.

j'ai trouvé cette pédale plutôt simple d'utilisation ; les boutons sont redoutablement efficaces ; on tourne à peine d'un poil et le son change !!
    la technologie est une électronique analogique.
    on a, au menu, 6 boutons ; level, mid, character, drive, low et high.
    une entrée et sortie jack et un switch de mise en route de l'effet.

le manuel est plutôt succin ; on y parle du fonctionnement de la pédale mais d'une manière générale ; pas plus d'exemples que çà....ils auraient pu faire mieux !!

honnêtement, c'est vraiment très réaliste ; d'ailleurs, à ce sujet, ED friedland l'a testé içi ; http://www.tech21nyc.com/reviews/images/JazzTimes_CS_0808.pdf
    comme il le dit lui-même ; on ne peut pas répliquer le mouvement de l'air craché par le bafle qui vous vient de face lorsque vous jouez en face d'un véritable SVT avec un cabinet de 8X10" !!
    mais, en tous cas, la réplique est bluffante question son !!

je l'ai acheté d'occase en mars et je ne le regrette pas...
    je l'utilise dans mon groupe de reprise de U2 en direct dans la sono et c'est le bonheur !!
    c'est incroyable ; lorsque l'on tourne à peine les boutons, on change de son ; plus d'aigus ? le son devient plus précis avec un put... de grain !! plus de graves ? on bascule dans les infra-basses !! les médiums, le bouton "character" et le drive vous font basculer dans le domaine des sons chauffés à blanc lorsque votre SVT commence à prendre ses tours ; jouez avec un médiator et montez le drive ainsi que le bouton "character" et vous verrez ; le son est vraiment "rapeux" à souhait !!
    je trouve cette pédale vraiment excellente !!
    montez le volume et réglez votre pédale de telle façon à obtenir un son slap à vous péter le tympan en deux, basculez légèrement à gauche et vous aurez le son du flip-top B-15, basculez plus les curseurs à droite et vous aurez un SVT drivé à blanc !!
    vous aimez ampeg ?, vous voulez un son de caractère ?, vous aimez les sons rock et précis ? ; achetez cette pédale et vous serez bluffé !!
    tous les sons ont vraiment du grain, de la personnalité et sont précis et imposants.
    je referais ce choix si on me le demandait ; c'est vraiment la seule pédale que je connais qui possède un tel son !!
    je la conseille sans hésiter aux amoureux du son ampeg et à ceux qui n'ont pas eu le bonheur d'essayer cette pédale.
  • InfrabassmanInfrabassman

Son de qualité mais...

Tech 21 VT BassPublié le 04/01/12 à 17:22
    Tout est déjà dit précédemment

Très bonne qualité de fabrication

Super simple à prendre en main

Son vraiment très bon et versatile

Le seul problème que je trouve à cette pédale, c'est le gain trop élevé... Je m'explique.

J'utilise deux basses, une passive et une active - avec un gain de sortie vraiment différent.

Quelquesoit la basse que j'utilise, je suis forcé de mettre quasi au minimum le Level, sous peine de jouer à fort volume... j'ajuste alors l'ampli mais lui aussi se retrouve alors presque au minimum !

Je trouve le niveau de sortie bien trop élevé... bizarre mais je ne suis pas le seul à le dire.

Tout est déjà dit précédemment

Très bonne qualité de fabrication

Super simple à prendre en main

Son vraiment très bon et versatile

• MarchalMarchal

Tech 21 VT BassPublié le 25/03/10 à 19:45
    excellent pour un enregistrement en direct.
    Le gros son Ampeg assuré. c'est chaud et suivant les très sensibles et efficaces réglages, c'est
    précis, riche en harmoniques.
    ne dénature pas le son des basses.

un peu cher mais très supérieur au boite de direct, au podxt bass,....
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Tech 21 VT BassPublié le 26/02/10 à 13:29
    Rien à ajouter sur ce point.

Comme tout le monde j'aurais aimé une sortie Di en XLR et un switch pour débrancher la simu de HP. Mais c'est pas si génant.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les réglages sont efficaces. Naviguer dans les différents son "à la Ampeg" n'est pas un vain mot.

Le manuel ne sert pas à grand chose. Les petites cartes fournis vous donne des indications de départ pour les différents types de sons. Utile pour comprendre le potard "Character".

Rien à ajouter sur ce point.

Ca fait quelques temps que je cherche ZE son. Je ne joue que sur Rickenbacker 4003, une basse trop spécifique pour s'accomoder de n'importe quel ampli, préamp ou effet. J'adore mon ampli Ashdown (même si bon j'aimerais avoir la gamme au dessus et surtout du 4X10 plutôt que 1x15). Avec j'arrivais à trouver plusieurs réglages pour mon groupe de reprises dans lequel j'ai besoin de son très typé 60's mais aussi de son plus rock qui déménage des 70's à nos jours. Au mediator, une Rick ça passe à peu près partout (le switch "vintage" me permettant de "voyager dans le temps").
    Dans mon autre groupe, j'avais besoin d'un gros son avec plein de growl au mediator et un son bien présent au doigt pour les passages plus groove.

J'ai un EBS Microbass II et j'en étais plus que content. Il me permettait surtout de rattrapper des mauvais amplis en studio de répé avec un réglage pour les doigts et un pour le jeu au mediator. Pas de coloration mais du rattrapage efficace.
    Dans mon Ashdown, il ne me sert pas à grand chose à part pour avoir 2 EQ différents.

Et donc j'ai essayé cette VT Bass hésitant à passer de l'EBS au SansAmp pour avoir une coloration plus rock. Vu les avis dithyrambiques sur AF et les trucs vu sur Youtube, ça faisait envie. Même si je me méfie toujours des avis un peu trop enflammés si je ne connais pas la personne.
    Et là je dois dire que c'est la claquasse. Tous les avis que j'ai lu ici ne mentent pas. Ca en est même troublant.

J'ai tout essayé :
    - en direct dans ma carte MOTU avec l'émulation LA2A au cul et un poil d'EQ du DSP, et hop dans logic.
    - en send/return sur mon Ashdown ... ah ben c'est plus du Ashdown pour le coup. Mais le mix des deux me permet d'avoir un son énorme. Essayé en son "clair" (avec une Rick le son ne ressemble pas à un son clair moderne) et avec mon overdrive EBS. Ou en réglant la VT Bass en overdrive (j'adore le son).
    - avec toutes les configs micros possibles sur la Rick.

A chaque fois, j'ai trouvé mon bonheur en quelques tournage de potards. J'ai envie de tous les sons, le typé SVT, le typé Flip Top (qui sonne vraiment bien sur ma rick), les sons plus crunchy et agressifs.

Du coup je regrette mon impatience, j'aurais du attendre la dispo de la version Deluxe avec ses multiples presets pour avoir plusieurs réglages en live et l'utiliser aussi en overdrive. Je garde donc le 10 pour la version Deluxe.

Je ne crois pas avoir jamais mis 10 à un avis. Ben là je n'hésite pas.

Les + :

- la taille et le poids : c'est petit et léger
    - le son
    - l'efficacité des réglages
    - le packaging : je sais on s'en fout mais comme tout Apple Addict, je suis aussi sensible à la boite. Et là c'est livré dans une belle boite en métal noir et or qui peut servir de boite à thé (enfin à plante séchée :-) ). Moi je dis c'est la classe.

Les - :
    - pas possible de débrayer la simulation de HP
    - une vraie sortie DI en XLR msieur Techtwentyone !!!

Non seulement je referais ce choix mais étant aussi guitariste, j'ai déjà la British et la Blonde. Je pense que dés que la Leeds sort (simu Hiwatt), je vais encore me ruiner.
    Mais je pense que je revends cette VT Bass dés que la Deluxe est sortie pour ne plus garder que ça. Parce que si j'avais la possibilité d'avoir 6 presets j'aurais en une seule boite toutes mes configs : clean moderne aux doigts, clean moderne au mediator, Clean vintage au doigts, clean vintage au mediator, crunch mediator, disto. Et je sais faire ces sons uniquement sur la VT Bass actuelle donc il ne manque que la possibilité de les rappeler automatiquement sur scène. Pour le studio, un bon carnet et un stylo suffisent à rappeler mes presets sur la VT Bass :-)

Je me demande comment j'ai ignoré Tech21 pendant si longtemps (après des années de modélisation Line6 qui n'ont heureusement pas réussi à me bousiller les oreilles).

EDIT après 10 mois d'utilisation intensive : ben pour le coup, non seulement je n'ai pas changé d'avis mais je suis tout simplement aussi dépendant (au sens junkie du terme) de cette boiboite que de ma Rickenbacker 4003. Je l'emmène partout et ça me sauve à chaque fois. Même sur une petite sono dans un bar, j'ai un vrai son (genre Stagepass 500 Yamaha). J'ai toujours pas acheté la Deluxe mais j'ai revendu toutes les autres pédales (à part mon accordeur of course).