Sujet Fractal : simul acoustique
- 6 réponses
- 3 participants
- 2 302 vues
- 3 followers
azertyvince
Learn, learn, learn.
Oiseau Bondissant
Si tu veux un son acoustique, il faut une gratte équipée en piezo. Ya quelques samples sur YT pour écouter ce que ça donne avec un Axe.
Un exemple ici :
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
azertyvince
ça sonne pas spécialement comme une guit acoustique.
C'est étonnant qu'il n'y ait pas ce genre de simulation sur l'axe, alors qu'il y en a sur bien d'autre pédaliers.
Il y a t-il moyen malgré tout d'y parvenir par certains réglages ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 10:26:43 ]
azertyvince
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 10:30:50 ]
Spawn-X
Il existe un moyen de contourner cette "absence".
Il s'agit d'utiliser un bloc CAB. En effet, ce dernier permet de charger des Impulse Responses perso. Or, il existe quelques illuminés sur la toile qui se sont mis en tête de tirer des convolutions d'à peu près tout et n'importe quoi.
J'ai par exemple réussi à obtenir un excellent son de Dobro grâce à une IR de plat en aluminium avec mon Ultra voici déjà 3 ou 4 ans.
Certains ont réussi à obtenir d'excellents résultats de violon soliste. Un patch tourne d'ailleurs depuis des lustres entre utilisateurs et Dweezil Zappa lui m^m s'en est emparé pour le modifier à sa sauce avant de le partager à son tour.
J'ai entendu un paquet de bons patchs d'acoustique basés sur des IR, et un certain nombre d'entre eux n'étaient pas joués sur une guitare équipée de piezos.
Par ailleurs, je rappelle que l'Axe-FX II dispose à présent d'une fonction Tone Matching qui lui permet "d'écouter" une source pour en tirer un modèle. Cette fonction est initialement censée permettre de "profiler" un ampli/baffle/micro à la manière du Kemper, mais il est évident qu'on peut détourner cette fonction pour "matcher" une guitare acoustique.
Les solutions sont donc bel et bien existantes. Reste à voir celle qui te convient le mieux.
azertyvince
Learn, learn, learn.
Spawn-X
Euh, oui et non.
Le tone matching, comme son nom l'indique, ne s'intéresse QUE au contenu spectral.
Donc, pour le banjo, c'est à peu près jouable vu qu'il s'agit tout comme la guitare d'un instrument à corde pincée et que, justement, son registre spectral n'est finalement pas si éloigné.
En revanche, le sitar se caractérise précisément par le son de son buzzing-bridge, et ça, le TM s'en pète comme des premières couches de François Hollande.
Quant à la flûte ou aux cuivres, idem que pour le violon ou le piano par exemple. Tu vas pouvoir prendre l'empreinte sonore et spectrale des ces différents instruments, mais cela ne fait pas tout puisqu'un son est généralement le résultat conjoint d'un spectre sonore ET d'une enveloppe dynamique (en synthèse, on parle d'enveloppes ADSR, ASR, etc...). Si tu ne dispose pas des outils nécessaires à le reproduction de cette enveloppe, alors tu ne fera que jouer un son de guitare avec la voix d'un flûte, d'un sitar, ou d'un piano.
L'Axe dispose d'une section d'enveloppe ADSR qui doit pouvoir faire pas mal de choses notamment en la combinant aux différents compresseurs (simples et multi-bandes) et Expanders qu'il contient, mais elle risque de ne pas suffire dans la plupart des cas. Par contre, simuler différents types de guitares me semble largement à portée. Tele, Strato, LP, mais également Gibson type Electric Spannish (135, 335, etc...) ou bien vielle Supro, Ricken', etc... Au m^m titre que différentes acoustiques. Perso, je dispose de plusieurs guitares à résonateurs que je compte bien passer dans le bloc Tone Match de l'Axe-FX II le jour où j'aurais enfin les moyens de me l'offrir. Pis tiens, un ukulélé aussi, suis sûr que ça peu le faire...
- < Liste des sujets
- Charte