Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Quelques questions avant un possible achat

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 710 vues
  • 4 followers
1 Quelques questions avant un possible achat

Salut à tous,

Bon je vous explique ma situation:
Je suis un fan inconditionnel du son Engl...J'ai donc il y a quelques temps (avant de rejouer en groupe) constitué le rig suivant:
Tête Engl Powerball -> en méthode 4 cables (ca me rappelle les discussions des forums Boss GT-x...nostalgie ) sur un Lexicon MPX G2 -> Cab Framus 2*12 en V30
Le tout piloté en Midi par le Lexicon R1 et un boitier Engl Z11 pour le pilotage des canaux (et autres réglages) de la powerball.
A la maison c'était le pied sauf que je ne pouvais pas monter trop le volume donc un peu frustrant.

Depuis quelques mois donc je joue en groupe dans un registre rock plus calme que mes influences rock/metal en tous genres. Du coup j'ai plusieurs soucis car d'une part les batteur (Roland Midi), guitariste (VG99) et bassiste (GT-10B) sont tous les 3 branchés directement sur la table de mix elle même reliée a des enceintes de monitoring amplifiées (Prodipe). Je suis le seul a jouer sans passer par le mix en sortant en direct sur mon framus 2*12.
Cela crée un certain déséquilibre et d'autre part le son que je tire de cette config, même s'il est vraiment à mon gout, n'est finalement pas bien adapté à l'ambience de mon groupe et trop différent du mix des autres instrus.
Par ailleurs nous allons commencer à faire quelques dates et donc nous acheter une sono et j'aimerais éviter en live de repiquer avec un micro le son de mon 2*12 et l'envoyer sur la sono.
Enfin, étant donné le registre de mon groupe, j'aurai finalement besoin de plus de versatilité dans mes sons (en plus du fait que même si je vénère ce son Engl j'en ai marre de trimbaler tête, bafle, pédalier, multiFx... et rien n'est programmable sur PC).

Autant pour mes maquettes à la maison j'arrive à retrouver ce son Engl avec le plug Metal Amp Room de Softube autant en groupe je pense de plus en plus à me diriger vers une autre solution...d'ou ce post.

Avant mes questions (oui je suis long) je voudrais signaler que je suis vraiment ouvert, je me fou assez royalement du débat Lampes / Modélisations...j'ai possédé des amplis à lampes, des Pod, 2 ou 3 pedalboard de la série GT de boss (le dernier étant le GT-10 que j'avais revendu pour me prendre le Lexicon) donc je sais que d'un côté je ne retrouverai pas le son exacte de mon Engl mais d'un autre la modélisation peut apporter des choses très interessantes.

Alors pour les questions:

1. Après avoir lu un bout de la doc de L'axe-fx pouvez vous me confirmer que je peux bien le brancher en direct sur une table de mix elle même reliée a des enceintes de monitoring amplifiées (des prodipe dans mon cas)? Il faut je suppose activer Simu ampli + Simu Cab + Micro...

2. Les deux entrées peuvent-elles fonctionner pour par ex créer un chemin audio pour la guitare et un autre pour la basse ou micro et utiliser les deux en même temps?

3. Je possède un pédalier Behringer FCB1010, est-ce utilisable avec l'axe pour contrôler le changement de preset ainsi que le controle du volume avec une des deux pédales et la Wah avec l'autre?

4. Est-ce qu'avec l'éditeur PC on peut auditionner en temps réel les changements effectués à l'écran du PC en branchant par ex l'axe sur la carte son du PC (Motu Ultralite chez moi)?
Ex je tourne un potard dans le logiciel et ca envoi l'info en live dans l'axe et j'entends le changement directement en jouant?

5. Pour se faire un retour perso sur scène (+solution pour jouer standalone quand on a pas de table de mix ou sono sous la main) est-ce qu'une solution avec un ampli type Atomic serait une bonne solution?

6. A part le distributeur européen y'a t-il d'autres solutions pour l'acheter depuis la France (Le prix en Euros et supérieur au prix en $ ...c'est même plus du 1 pour 1, je trouve cela plutôt abusé). Vous l'avez tous acheté par ce biais?

Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses, elles vont je pense bien m'aider à me décider à franchir ou non le pas en revendant ma panoplie actuelle pour ne garder que l'axe-fx

Merci d'avance
Eric

2

1 oui

2 je sais pas, pas testé

3 oui sans problème, je m'en sers

4 oui

5 oui, c'est même fait pour ça

6 Non, c'est g66 ou occaz...

Autre chose ?  mrgreen

 

 

3
heu oui... je peux te dire merci? bah merci alors mrgreen

Si d'autres personnes ont des avis à partager concernant mes questions n'hésitez pas (la je commence dejà à rédiger les annonces pour revendre tout mon matos :-) )

Concernant le 6) comme d'occaz c'est quasi impossible d'en trouver un (en tous cas un ultra) je n'ai pas trop le choix je vois...

Merci encore pour ta réponse express!
4

Regarde sur guitariste.com our les occasions, j'en ai vu passer ;-)

 

5

J'avais regardé il y a qq jours mais je n'ai rien vu...je vais y retourner régulièement.

Merci!

6

Pour la 2) c'est oui aussi, perso je le fais pas mais d'autres le font ; par contre ça bouffe pas mal en CPU, faut voir si un standard est suffisant.
7
  1. Oui, mais perso, je désactive les simul de micro. Question de goûts
  2. Oui, sans problème. Mais prévoir un préamp micro pour le cas où ce serait cela que tu connecte sur le deuxième chaînage, et si c'est une basse, un boîtier de DI pourrait être un plus car l'entrée 2 n'est pas de type haute impédance. A moins que la basse en question soit active, dans ce cas, pas de problème. Cela dit, il ne faut pas perdre de vu que selon le cas, tu vas te retrouver à cumuler certains blocs en doubles. Par exemple, 2 Amp + 2 HP. Si tu as besoin de beaucoup d'effets en plus, tu risque de vite mettre l'Axe à genoux. Il y a cependant des astuces pour optimiser un peut tout ça. Par exemple, si tu fais guitare+Micro, le préampli externe peut-éventuellement être rackable et disposer d'un EQ et pourquoi pas, d'un traitement dynamique, ce qui, du coup, t'éviteras d'avoir à ajouter tout cela dans l'Axe libérant ainsi autant de ressources au profit d'effets pour la voix seule. Si tu choisi le cas guitare+basse, il existe alors des tips pour partager un seul bloc CAB (HP) dans la mesure où ce dernier offre un mode stéréo capable de charger deux IR différentes, soit, une par canal G/D. En jouant ainsi que le pan, il est possible de partager ainsi plusieurs effets et donc optimiser au maximum le patch concerné. De la m^m manière, plutôt qu'un boitier DI, ton bassiste peut utiliser, par exemple, un petit préampli/DI externe au format pédale style Hartke Bass Attack. Cette petite pédale est capable de faire des miracles, et là encore, ce sera autant de ressources économisées sur l'Axe.
  3. Bien sûr, et heureusement. La plupart des multi-fx savent le faire depuis 20 ans.
  4. Oui, c'est m^m fait esssssprés pour ça. Cependant, il faut faire des tests au préalable car l'éditeur est encore en version béta et parfois, certaines modifs ne sont pas correctement transmises à l'Axe.
  5. Là, il faut voir. Il existe à peu prés autant d'utilisations possibles de d'utilisateurs. Mais perso, j'ai opté pour un retour amplifié avec sortie ligne qui repart en sono. Il me semble que les Atomic ont une sortie ligne, mais il faut vérifier.
  6. Non, je l'ai acheté directement aux USA, mais c'était à une époque où il n'y avait aucune dispo en Europe. J'étais passé par un revendeur sur eBay qui en avait vendu plusieurs au cours des mois/semaines passées à des Européens. Résultat, après être passé au travers des mailles de la douanes, j'ai payé mon Ultra 1600€. Mais je te le déconseille, d'une part parce que la parité $/€ n'est plus aussi intéressante en ce moment, mais aussi parce que c'est illégal et que j'ai eu du bol, et surtout parce que G66 offre bien plus que la simple distribution. Par exemple, ils remplacent le ventilateur d'origine par un modèle plus silencieux sans modification de la garantie. Ils propose 15jours de tests avec retour et remboursement satisfait ou remboursé. Le SAV est au top, et au moindre pépin, tu es assuré d'avoir une solution rapide. Perso, je n'ai rien de tout ça. J'ai changé le ventirad moi m^m, je n'ai pu bénéficier d'aucune marge de manœuvre en cas de déception, et en cas de panne, je suis plutôt dans la merde. Donc, en passant par G66, tu paie un peu plus cher, certes, mais c'est largement justifié de mon point de vue.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est tout de meme un sacré investissement donc votre experience est vraiment précieuse pour me faire une idée.
Spawn, merci d'abord pour tes réponses détaillées. Pour ma question 5) dans ton cas tu utilises une seule des deux sorties de l'axe sur le retour amplifié que tu envois par sa line out sur la sono c'est bien cela?

Merci
9
Citation :
Spawn, merci d'abord pour tes réponses détaillées. Pour ma question 5) dans ton cas tu utilises une seule des deux sorties de l'axe sur le retour amplifié que tu envois par sa line out sur la sono c'est bien cela?

Oui, c'est ça. En fait, la sortie 2 chez moi est monopolisée par l'utilisation de la boucle d'effet pour insérer une partie de mon Nord Modular G2 Engine que j'utilise pour certains traitements audio un peu space...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Et cela ne crée pas une sorte de compromis quant à l'utilisation des simus cabs de l'axe qui serait justifiée pour le signal allant vers la sono mais peut être pas pour le signal allant vers l'enceinte?

Par curiosité et pour me faire une idée tu utilises quoi comme enceinte amplifiée?

Merci encore