L'Axe FX partage d'une expérience.
- 58 réponses
- 18 participants
- 12 705 vues
- 18 followers
sebygerry
je voudrais faire partager mon expérience après qq mois d'utilisation, avant de mettre un avis en bonne et due forme. si la lecture ennuie certains, juste un message : Ceux qui veulent acheter cet appareil uniquement pour les effets : prudence !
J'ai acheté l'Axe Fx en juin cette année, non pas pour ses simulations mais pour avoir le multi Fx idéal pour mon système. En effet, pour remplacer un pedal board et controllé par un bon pédalier midi, sur papier l'axe semblait extra-ordinaire: Effets de qualités, souplesse énorme.
Je reçois la bête, 1er essai très convaincant en mode "pod-like" avec les simu internes. Bien qu'ayant bcp trop de paramètres à mon goût, le système de grille pour les effets était ce que je rêvais. Les effets en eux même sont de très très bonne qualités, rien à redire.
Là ou ça a commencé à se gâter, c'est lors de l'intégration de l'axe à mon système (à savoir, Egnater M4 - VHT 2/50/2). 1er essai à l'instinct. Résultat : Catastrophe le son de mon préamp si fabuleux tout seul est vmt pourri !
Après qq recherches, j'ai vite compris que c'était ma faute. j'ai oublié de mettre le INPUT sur "analog rear".
Le son s'améliore sensiblement, mais c'est pas vmt encore ça. J'ai une perte de niveau assez énorme. Il faut d'abord apprendre à gérer les potards INPUT 1 & 2 et OUTPUT 1 & 2, car ça gère entre autre le volume de la boucle ! Là c'est carrément velu, je peux vous dire !
J'apprends ensuite que la fameuse boucle n'est pas au niveau normal, qu'il faut la booster de qq dB dans un menu interne pour avoir le résultat normal.
Après tout ça, j'obtiens enfin un bon son... mais au fur et à mesure des concerts, mon préamp ne me satisfait plus. je fini par préférer les sons de l'Axe FX seul, pour le clean entre autre. à l'avant dernier concert, j'étais à la limite de le prendre seul, sans mon préamp et mon ampl et zou direct console.
Là, je reprend un peu mes esprits et je me dis que qqchose ne va pas, ce préampli est une vrai tuerie, comment se fait il qu'il ne m'excite plus tant que ça. J'entreprends donc de rejouer en brut, préamp/ampli de puissance et voilà que je redécouvre mon préamp comme avant.
Je vais déterrer mon vieux rocktron multivalve qui trainait dans un coin, je le branche et là surprise, le son est bien plus respecté qu'avec l'axe.
Je reprend l'axe et vérifie tout ce qui est possible, je crée un preset vide, sans rien juste le passage de l'axe en série (préamp-Axe-Ampli, même plus en méthode 4 cables, histoire de n'avoir qu'une conversion). Et là, c'est vmt flagrant, une petite différence qui fait tout. Bien que le grain général soit assez respecté,le son perd un peu en ampleur, un peu en dynamique, un peu de basse... bpc moins que les 1ère fois grâce aux corrections proposées sur les forums, mais au final ça ne rend la différence que moins perceptible, mais elle est toujours là. Avec un peu de reverb, j'avais carrément un bon son mais qui ne vaut pas les 5000€ du système.
De plus, il y a un je ne sais quoi de continuellement aggressif dans le son du M4 lorsqu'on passe par l'axe fx. Ca disparait lorsque j'utilise mon multivalve. C'est ce détail qui au fur et à mesure me poussait à plus jouer avec l'axe fx. c'est assez insidieux car le son que j'avais était quand même très bon alors on fini par s'en satisfaire. Mais le son brut préamp/ampli n'est pas très bon, il est carrément fabuleux... Avec l'axe, j'abandonne, pas moyen de retrouver ce son fabuleux.
Alors peut-être est ce moi qui ne maitrise pas bien l'engin et qui oublie qqchose dans un des si nombreux menu de cet appareil. Mais je suis ne pas débutant, j'ai utilisé pas mal de matos assez pointu, alors, même si c'est le cas, ça me semble quand même assez troublant qu'il faille autant se battre pour juste avoir un son le plus transparent possible.
Alors qu'avec le multivalve, j'ai ça en 2 secondes et pire avec le GSP 1101 aussi.Les effets sont nettement moins bon (sauf p-ê la reverb qui se défend pas mal)sur ce dernier que sur l'axe mais le son de base reste plus fidèle !!
Moi, quand je pense à tout ces gars sur le forums fractal qui ont revendu tout leur matos car au final ils préféraient le son de l'axe, si jamais ils ont eu la même chose que moi, ils ont ptet fait une belle connerie !
Je suis donc bon pour repartir en chasse du multi fx ideal pour moi...
Ma conclusion sera : si vous comptez utiliser l'axe comme un pod, foncez ! Si vous voulez prendre l'axe pour compléter votre système, prenez garde à ce que le son obtenu convienne à vos critères ! Perso, pour moi, c'est non.
voilà, je voulais juste partager ça avec vous !
Seb
Olivierlgp
J'ai moi aussi connu les amplis énormes et ...stupides
sur scène. Moi itou avec mon Triamp à 100 kg et son rack d'effet.
A l'époque pré-colombienne, la sono était derrière les zicos.
Beaucoup de gens utilisent maintenant des in-ear
ou l'ampli casque de 0,5 W sur batterie fait l'affaire...
Savez vous quel HP sont montés sur les Atomic ?
NDesmarest
J'en ai 2, et c'est vraiment super, bien que ça colore un "chouilla" avec l'Axe-Fx.
Il sont d'ailleurs en train d'en sortir un modèle fabriqué sur mesure pour l'Axe-Fx, plus droit que les Reactor mais toujours à lampe ...
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France
Olivierlgp
Ca me paraît une bonne idée de les modifier car le
axe-fx bénéficie un max du "full" large bande
(et c'est un fan de vieux Celestion tout démagnétisés et tout secs
qui dit ça).
Qui a fait des expériences approfondies en enregistrement direct avec
l'Axe ?
Avez-vous gardé les effets ? ou que la partie simul ?
intotas
Citation : Au lieu de ça, c'est un simple petit Boogie MARKIV planqué derrière le set de batterie qui donnait le son de base du guitar héro.
simple petit boogie ?? j'aimerais dejà bien l'avoir... pas donné le truc.
Anonyme
intotas
jimiyves
Stef626
gueller
salut sebygerry, suis d accord avec toi, moi ce que je trouve déplorable c est bien gentil leur boite de chocolat avec, mais aprés t est un peu livré a toi meme quelle matos choisir type d enceinte a utilisé pour le live etc....tout ca c est un peu flou,devrait aussi avoir des presets a telechargé sur le site,car faire tes sons bonjour les nuits blanches,moi j ai gardé ma tete et mon rack j ai bien fait je crois,cela dit c est une super becane ils ont fait fort mais pour les renseignements t est obligé de te demerdé...
Reiep
Tu as 256 presets chargés d'usine dans l'Axe et pas mal sur le forum Fractal.
Après, il y a plein de possibilités pour l'amplifier oui, ça dépend de l'utilisation de chacun, mais faut pas non plus s'attendre à avoir un ingé son dans le carton pour te faire ton setup
- < Liste des sujets
- Charte