Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

Sujet L'Axe FX partage d'une expérience.

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 12 571 vues
  • 19 followers
1 L'Axe FX partage d'une expérience.
Salut,

je voudrais faire partager mon expérience après qq mois d'utilisation, avant de mettre un avis en bonne et due forme. si la lecture ennuie certains, juste un message : Ceux qui veulent acheter cet appareil uniquement pour les effets : prudence !

J'ai acheté l'Axe Fx en juin cette année, non pas pour ses simulations mais pour avoir le multi Fx idéal pour mon système. En effet, pour remplacer un pedal board et controllé par un bon pédalier midi, sur papier l'axe semblait extra-ordinaire: Effets de qualités, souplesse énorme.

Je reçois la bête, 1er essai très convaincant en mode "pod-like" avec les simu internes. Bien qu'ayant bcp trop de paramètres à mon goût, le système de grille pour les effets était ce que je rêvais. Les effets en eux même sont de très très bonne qualités, rien à redire.

Là ou ça a commencé à se gâter, c'est lors de l'intégration de l'axe à mon système (à savoir, Egnater M4 - VHT 2/50/2). 1er essai à l'instinct. Résultat : Catastrophe le son de mon préamp si fabuleux tout seul est vmt pourri !

Après qq recherches, j'ai vite compris que c'était ma faute. j'ai oublié de mettre le INPUT sur "analog rear".
Le son s'améliore sensiblement, mais c'est pas vmt encore ça. J'ai une perte de niveau assez énorme. Il faut d'abord apprendre à gérer les potards INPUT 1 & 2 et OUTPUT 1 & 2, car ça gère entre autre le volume de la boucle ! Là c'est carrément velu, je peux vous dire !
J'apprends ensuite que la fameuse boucle n'est pas au niveau normal, qu'il faut la booster de qq dB dans un menu interne pour avoir le résultat normal.

Après tout ça, j'obtiens enfin un bon son... mais au fur et à mesure des concerts, mon préamp ne me satisfait plus. je fini par préférer les sons de l'Axe FX seul, pour le clean entre autre. à l'avant dernier concert, j'étais à la limite de le prendre seul, sans mon préamp et mon ampl et zou direct console.

Là, je reprend un peu mes esprits et je me dis que qqchose ne va pas, ce préampli est une vrai tuerie, comment se fait il qu'il ne m'excite plus tant que ça. J'entreprends donc de rejouer en brut, préamp/ampli de puissance et voilà que je redécouvre mon préamp comme avant.
Je vais déterrer mon vieux rocktron multivalve qui trainait dans un coin, je le branche et là surprise, le son est bien plus respecté qu'avec l'axe.

Je reprend l'axe et vérifie tout ce qui est possible, je crée un preset vide, sans rien juste le passage de l'axe en série (préamp-Axe-Ampli, même plus en méthode 4 cables, histoire de n'avoir qu'une conversion). Et là, c'est vmt flagrant, une petite différence qui fait tout. Bien que le grain général soit assez respecté,le son perd un peu en ampleur, un peu en dynamique, un peu de basse... bpc moins que les 1ère fois grâce aux corrections proposées sur les forums, mais au final ça ne rend la différence que moins perceptible, mais elle est toujours là. Avec un peu de reverb, j'avais carrément un bon son mais qui ne vaut pas les 5000€ du système.

De plus, il y a un je ne sais quoi de continuellement aggressif dans le son du M4 lorsqu'on passe par l'axe fx. Ca disparait lorsque j'utilise mon multivalve. C'est ce détail qui au fur et à mesure me poussait à plus jouer avec l'axe fx. c'est assez insidieux car le son que j'avais était quand même très bon alors on fini par s'en satisfaire. Mais le son brut préamp/ampli n'est pas très bon, il est carrément fabuleux... Avec l'axe, j'abandonne, pas moyen de retrouver ce son fabuleux.

Alors peut-être est ce moi qui ne maitrise pas bien l'engin et qui oublie qqchose dans un des si nombreux menu de cet appareil. Mais je suis ne pas débutant, j'ai utilisé pas mal de matos assez pointu, alors, même si c'est le cas, ça me semble quand même assez troublant qu'il faille autant se battre pour juste avoir un son le plus transparent possible.
Alors qu'avec le multivalve, j'ai ça en 2 secondes et pire avec le GSP 1101 aussi.Les effets sont nettement moins bon (sauf p-ê la reverb qui se défend pas mal)sur ce dernier que sur l'axe mais le son de base reste plus fidèle !!

Moi, quand je pense à tout ces gars sur le forums fractal qui ont revendu tout leur matos car au final ils préféraient le son de l'axe, si jamais ils ont eu la même chose que moi, ils ont ptet fait une belle connerie !

Je suis donc bon pour repartir en chasse du multi fx ideal pour moi...

Ma conclusion sera : si vous comptez utiliser l'axe comme un pod, foncez ! Si vous voulez prendre l'axe pour compléter votre système, prenez garde à ce que le son obtenu convienne à vos critères ! Perso, pour moi, c'est non.

voilà, je voulais juste partager ça avec vous !

Seb
2
Intéressant. Mais en m^m temps, tu ne dis rien de ton amplification de puissance et de ton ou tes baffles. Es-tu sur un système genre stack pour guitare? Un ampli de puissance en rack + baffles guitare? Un système large bande style enceintes amplifiées de sono?

bref, dis nous en plus STP.

Citation : Il faut d'abord apprendre à gérer les potards INPUT 1 & 2 et OUTPUT 1 & 2, car ça gère entre autre le volume de la boucle ! Là c'est carrément velu, je peux vous dire !

Je me suis fais avoir aussi au début. ;)...

Citation : J'apprends ensuite que la fameuse boucle n'est pas au niveau normal, qu'il faut la booster de qq dB dans un menu interne pour avoir le résultat normal.

Ah? Ca m'intéresse ton histoire. Tu peux m'en dire plus?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut,

j'utilise donc un système en rack pour guitare composé de :

préamp : Egnater M4 (à modules...)
ampli : VHT 2/50/2
baffle : Custom audio 2x12 (monté en V30)

J'ai aussi devant la bête un switcher GRX4 pour gérer mes 2 OCD (pédale d'overdrive dont je suis fou :P: ) et un décimator comme noise gate qui n'est enclenché que sur les preset high gain.

En effet, je le redis, l'Axe Fx donne d'excellent résultat sur une enceinte dédiée du type large bande. Pour un système guitare existent je préconise un multi FX plus neutre.

Ceci dit, plusieurs solution sont possibles, en enclenchant le speaker simulator, bien qu'il fasse double emploi avec le vrai, on obtient vmt de très bon sons, mais qui ne sont pas les sons de mon ampli. Mais le résultat est nettement meilleur qu'avec les simul coupées.
Un autre utilisateurs du M4 n'utilise son Axe FX que comme ça. Il peut comme ça avoir une couleur de baffle dédiée à chaque module de son préamp, malheureusement ce n'est pas ce que je recherche...

Pour la boucle, après avoir en long et en large fouillé le désormais ancien forum de l'axe fx (je pense qu'il doit toujours être consultable), j'avais vu qq threads ou le créateur en personne disait que la boucle n'était pas au niveau réel, je ne sais pas trop comment expliquer, il fallait la booster de qq db (5 si mes souvenirs sont bons)

Donc dans le menu de la boucle tu vas sur la dernière page et tu montes le niveau général de + 5db pour obtenir le niveau normal. Ca a peut-être été corrigé dans l'un des nombreux updates (il ne me semble pas l'avoir vu ceci dit)

voilou, voilou,

Seb
4
Salut Opyum,

Oui j'ai évidemment longtemps lorgné sur le G-System qui effectivement sur papier correspond aussi à ce que je veux.

Mais j'ai lu que le principal défaut de cette machine est justement le même que je reproche à l'axe FX, une petite perte de dynamique, un son un peu différent...
Et quand je dis j'ai lu, je ne me réfère pas à un avis et un site, pendant des mois j'ai lu et relu les pages d'AF, guitariste.com, Huge racks, harmony central et les forums constructeurs (à jamais négliger pour trouver les ptits défauts...)j'ai lu aussi l'ensemble des manuels. Enfin, comme tu vois, je décide rarement sur un coup de tête. :clin: Bon ceci dit, au final rien ne vaut mieux qu'un essai, mais pour ce genre de bécane, faudrait un prêt d'au moins 3 mois pour réellement voir si ça convient. Et puis, tous les magasins dans mon coin font dans les pti trucs pas cher, quasi plus de moyen de gamme, alors le haut de gamme tu penses...

Voici donc la liste des machines que j'ai scruté de près ou de loin, ça fera un pti résumé pour ceux qui sont dans le même cas que moi, ça leur épargnera des tonnes de lecture, mais je le répète, mis à part l'axe FX, le GSP-1101, le rocktron multivalve et les damages controls que je possède, ce n'est qu'un résumé d'avis (bcp ceci dit...):

Axe-FX : Qualité des simu et des FX au top, souplesse et possibilités astronomiques, updates très réguliers... Mais son de l'ampli pas assez respecté, assez lourd à programmer.
G-system : respect du son remis bien trop souvent en cause, plus une certaine fadeur dans les effets, bien que là, perso, je dis: chacun ses goûts...
G-force : correspond bien aussi, effets de qualité (sujet à polémique ça), prix actuel très intéressant, mais encore une fois, c'est le respect du son de l'ampli qui pêche...
Lexicon MPX-1 : trop de latence entre changement de preset et 18bit --> fort à parier que le son se dégrade un peu... Mais ceci dit qualité des effets au rdv et pas mal complet aussi !
Eventide Time/modfactor : celui qui m'a titillé le plus, manque la whammy, octaver, la reverb. donc investissement dans d'autres machines ou pédales et dans un switcher plus gros... Le prix et le poids du rack en sont fort affecté...Mais c'est de la balle. De plus, mon pédalier midi me pousse à bosser plus en control change qu'en program change, il faut que je bosse avec un multi FX proposant bcp d'effets par preset que je peux mettre on/off et non un dédié comme ici...
Damage control Timeline/glass nexus effet de très grande qualité, typé vintage, respect de l'ampli nickel, simplicité. défauts: pas de place pour les sons zarbi, ça reste dans le classique, ne convient pas à ma prog midi en CC, et pas de précisions (genre milliseconde)dans les réglages de delays (juste un potard comme sur une pédale..).
Je tiens quand même à préciser que le glass nexus souvent oublié des forums, pour qui cherche un pti multi qui sonne dans le registre classique (Rev, delay + mod) est une vraie tuerie !!
Lexicon MPX-G2: probablement la machine la plus complète et avec un niveau d'effet la plus haute. problème: investir et tourner avec une machine qui n'est plus suivie en SAV et dont j'ai lu pas mal de souçis (qq pièces qui lachent)
GSP-1101: excellent rapport qualité/prix, son de l'ampli super bien respecté, certains effets très bon (reverb,chorus, delay...), d'autres très bof (harmoniseur, wah wah, flanger, noise gate...) plus les habituels gadgets qui sont légion dans le bas de gamme et qui font plus de tord que de bien à la machine. Pour moi, il manque un dual delay aussi. Mais probablement un de seul "petit" qui peut aller se frotter aux "grands".
GT-Pro : très complet, mais idem que G system, colore pas mal le son et puis je suis pas fan de la couleur des effets boss (ça vmt c'est question de goût).
Eventide Eclipse: Son époustouflant, prix époustouflant aussi, de plus, il est basé sur un système de double algorithme qui me laisse perplexe quant à la souplesse de l'engin. L'ai essayé à Cologne, plutôt velu la programmation!
Line 6 mod/echo/filter pro très intéressant, un pote les a, ça sonne d'enfer, défaut : plus construit et très recherché --> prix d'occaz sur-évalué, nombreuse panne définitive d'après les forums.
Rocktron USA (multivalve,replifex,intellifex, intellipitch...): probablement la solution que je vais utiliser en attendant le messie. Son de l'ampli respecté, nombreux effet en série donc commutable par CC (attention trop d'FX en même tps dégrade le son assez fort), routing bien pensé et parametrable de bout en bout, effets de qualité (encore question de goûts) et puis même si discontinué, c'est increvable, j'en ai et c'est vrai, il en a vécu et il bronche pas et puis c'est son 3eme retour dans le rack depuis la dizaine d'année que je l'ai :)
Attention, j'ai souvent lu que l'Xpression était "identique" au multivalve et au replifex, sur papier oui, pour les composants et pour les oreilles non :non:, ni pour la durée de vie.. c'est pas un made in USA et ça s'entend, ça se sent et ça se voit !! aaah si rocktron se remettait au haut de gamme :aime:

Je vais m'intéressé de plus près au Nova system et au pod X3 pro (sans trop d'espoir, mais peut-être on-t-ils améliorer leur convertisseurs (cata dans la série XT...))

Bon, il faut dire que je suis aussi très exigent niveau effet parce que je joue dans un groupe de reprise et qu'il me faut un panel super large...

Voilà, si certains sont dans le même cas que moi, j'espère les avoir un peu aidés, si ils ont trouvé le graal, merci de m'en informer :P:

je pense que je vais chercher un intellipitch d'occaz pour compléter mon multivalve(s'il fait la whammy) et prendre le gsp-1101 comme backup et revendre l'axe afin de récupérer des liquidités comme diraient nos chers banquier :clin:
5
Un effet, quel qu'il soit, que tu rajoutes à ta chaine, ne sera jamais transparent. Chaque machine, marque, possède son propre grain qui vient s'ajouter au son direct. Le tout est de trouver celle qui s'accomode le plus, vient s'intégrer sans gener tes oreilles.
Beaucoup de guitaristes sont dans ce cas et certains utilisent un système un peu complexe pour atténuer le grain de leurs effets.
Par exemple, jouer sur trois baffles: central = son direct, gauche et droite = effets en stéreo, ce qui permet de doser séparement la quantité de son "détérioré" en fonction de ce que l'interressé peu "supporter". Ca signifie évidemment un investissement un peu lourd (deux amplis de puissance, trois baffles etc...) mais ça fonctionne plutôt bien.
6
@sebygerry:
Je crois que le problème vient de ce que tu ne considère apparemment pas l'AXE comme ce qu'il est, c-à-d, un modélisateur d'amplis et à ce titre, il est avant tout destiné à être utilisé avec un système neutre à la réponse fréquentielle la plus plate possible. J'en veux pour preuve les points (parfaitement juste d'ailleurs) particuliers que tu mets en avant au sujet des différents appareils que tu cite et dont le rôle principale est la modélisation.

Il faut effectivement garder à l'esprit, comme mentionné plus haut, qu'un effet apporte nécessairement sa propre coloration.
Tu parle d'ailleurs toi m^m du fait que la couleur des effets Boss ne te convient pas (je m'en suis d'ailleurs pleinement satisfait jusqu'à il y a peu, mais maintenant, j'ai envie d'autre chose).

Or, visiblement, tu n'as tenté d'exploiter ton AXE qu'en corrélation avec ton ampli habituel ce qui n'est hélas pas le meilleur contexte.

Après test sur ma sono, il m'apparaît évident que le passage de mon système habituel d'amplification (PowerAmp+Paire de baffles) à un système neutre (je pense prendre une paire d'enceintes actives avec HP de 12") est inéluctable pour moi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
@Spawn-X:
Oui c'est clair que là je détourne un peu la machine de son but 1er, en connaissance de cause je te rassure :) . C'est juste que j'ai bcp lu de commentaires qui laissaient croire que j'aurais ce que je voulais... alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter.
C'est clair que l'utilisation de l'axe fx doit se faire avec un système neutre, c'est d'ailleurs le but de mon 1er mail. Prévenir ceux qui comme se demandait siiiii ça pouvait marcher juste comme multi, intégré à système... Et bien la réponse est non ou en tt cas, méfiance, essayer d'abord sur celui d'un autre. En tout cas, pour les maniaque du signal comme moi, c'est non.

Pour revenir sur la coloration, de fait je suis bien conscient que tout effet colore à sa façon le son,ça ne me dérange pas vu qu'en mettant un FX c'est quand même bien ça qu'on recherche.Et là effectivement des goûts très divergeants peuvent apparaitre selon qu'on aime le son boss, rocktron, TC ou autres. Ce que je recherche c'est le multi qui en tapant juste une petite reverb par exemple, respectera la dynamique et le grain du son.
L'axe FX y arrive presque le grain est bien là, mais ce que je lui reproche c'est la baisse de dynamique et que le son se fasse plus petit alors que je lui met un preset vide, sans même le moindre effet enclenché ou mis dans la grille pour colorer le son justement, c'est juste du traitement de signal.

Encore une fois aussi, je n'écarte pas une mauvaise utilisation de ma part, un paramètre oublié dans un des nombreux menus... Je referais un dernier post sur le forum en demandant à Cliff en personne si il a une idée avant de me décider. Je reviens de ma répèt avec le multivalve et c'est vmt frappant.

J'espère que fractal audio envisagera une telle machine, une dédiée juste aux effets, car franchement utilisé avec les simu les FX sont extra et le systeme de l'axe (la grille) c'est vmt génial et ça me fait d'autant plus râler du coup que ça ne marche pas pour moi :??: , on peut vmt je pense pour la 1ère fois, remplacer un pedal board complet avec un machine (encore plus si ils commencaient à simuler de vrai pédale pour les autres effets comme ils font avec les drives.)
8
Bon à titre d'info, suite à un post sur le forum fractal, voici qq modifs qui règle apparemment pas mal l'histoire (doit encore essayer à haut volume à la répèt pour être sûr car là c'était à la maison...)

tout d'abord pas oublié de virer le noise gate (perdu tout seul dans un pti menu je l'ai donc oublié et apparemment il est activé par défaut...)
Et pour ma part, je dois mettre qq réglages assez extrêmes comparé à ceux du multivalve dans la même situation :

input 1: à 50% (40% pour le multivalve)
output 1: : à 90% (60% pour le multivalve)
preamp master: à 75% (45% pour le multivalve)

Enfin, voilà, on dirait que j'ai récupéré le son de mon préamp, faudra juste que je vérifie si l'agressivité qui m'a lassé à longue dans le son a disparue.
Bon ça reste étrange pour moi comme réglages, il me semble que mon préamp perd pas mal de volume en passant dans l'axe fx... j'ai pourtant trouvé aucun réglage en dessous de 0db.
Tout dépend donc du volume avec lequel j'attaque le power amp.
9
Salut,
Super intéréssant ton sujet sebygerry :bravo: Grace à toi je commence à y voir plus clair :8O: . Je suis un peu dans la même situation : Je vais investir à la fin du mois dans du matos et je suis très intéréssé par le fractal. Je souhaite utilisé l'engin avec un préampli engl midi (le ENGL 580)que j'acheterai par la même occasion. J'ai déja eu ce préamp par le passé et il est génial : Il ne lui manque qu'un bon multi avec une boucle programmable pour inserer quelques effets dans le chainage et hop ! Mais d'après tes differents posts l'usage du fractal ne serait pas forcement le meilleur dans ce cas, et c'est bien dommage :( Pour moi il possède tout ce dont je rêve depuis longtemps : Une superbe qualité (eventide-like), une ergonomie top (enfin je trouve , un peu à la G force), un nombre phénoménal d'emplacements pour enregistrer ses propres presets, differents routages possibles (comme le MPX G2) ... Mais le fait qu'il ne "respecte pas" forcement la dynamique et le rendu du préamp me dérange fortemement, déja vu le prix... Vient s'ajouter là dessus le fait qu'il faille mieux l'utiliser avec un systeme FRFR me complique carrément la tache ! J'ai éventuellement pensé à prendre uniquement un fractal ultra mais cela m'oblige à revendre mon matos d'amplification :Un Poweramp ENGL 930/60 et un baffle VHT fat bottom (P 50). pour un systeme full range...Et je ne serai pas sûr de retrouver un son aussi top qu'avec l'ENGL. J'aimerai quand même savoir si l'utilisation avec ma config (poweramp +baffle) est si différente que cela comparé à un systeme FRFR.(par différent je veux bien sur parler de qualité de rendu )! Merci à tous :D:
10
Il convient tout de m^m de relativiser un peu les choses.
La perte de dynamique ici mentionnée varie pas mal d'un préamp à l'autre.
J'ai fais quelques test avec les divers préamps à ma disposition, et sincèrement, je n'ai pas relevé ce problème.

Quant au système FRFR, rien ne t'empêche de conserver ton power amp ENGL.
Je viens tout juste de remplacer mes baffles ADA (pour rappel, des 2x12" verticaux à pan coupé montés chacun avec un G12T75 et un V30) par une paire d'enceinte de sono passive Yorkville avec un tweeter et un 15" le tout connecté au m^m ampli de puissance qu'avant, un Rocktron Velocity 150 à transistors.
Et bien sincèrement, c'est la claque!!!

N'en déplaise aux puristes, un ampli de puissance pour guitare, ce n'est pas censé être différent d'un power amp de sono. Si ce n'est l'éventuelle présence sur le premier de réglages supplémentaires comme la reactance ou la presence, un ampli de puissance est censé d'abord et avant tout amplifier sans changer quoi que ce soit à ce qu'on lui donne à amplifier.

J'en voit d'ici venir me bondir au cou en arguant les sempiternels m^m arguments concernant la possible saturation de l'étage de puissance, ou la dynamique sans pareil d'un power amp à lampes, etc...
C'est de la foutaise, puisque bien souvent, ces deux arguments sortent la bouche de la m^m personne, or, une saturation et une forme de compression du signal, donc, par définition, un écrasement de la dynamique.

Bref, je trouve ce discourt purement à charge et dénué de la moindre preuve scientifique.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org