Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

L'Axe FX partage d'une expérience.

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 12 703 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'Axe FX partage d'une expérience.
Salut,

je voudrais faire partager mon expérience après qq mois d'utilisation, avant de mettre un avis en bonne et due forme. si la lecture ennuie certains, juste un message : Ceux qui veulent acheter cet appareil uniquement pour les effets : prudence !

J'ai acheté l'Axe Fx en juin cette année, non pas pour ses simulations mais pour avoir le multi Fx idéal pour mon système. En effet, pour remplacer un pedal board et controllé par un bon pédalier midi, sur papier l'axe semblait extra-ordinaire: Effets de qualités, souplesse énorme.

Je reçois la bête, 1er essai très convaincant en mode "pod-like" avec les simu internes. Bien qu'ayant bcp trop de paramètres à mon goût, le système de grille pour les effets était ce que je rêvais. Les effets en eux même sont de très très bonne qualités, rien à redire.

Là ou ça a commencé à se gâter, c'est lors de l'intégration de l'axe à mon système (à savoir, Egnater M4 - VHT 2/50/2). 1er essai à l'instinct. Résultat : Catastrophe le son de mon préamp si fabuleux tout seul est vmt pourri !

Après qq recherches, j'ai vite compris que c'était ma faute. j'ai oublié de mettre le INPUT sur "analog rear".
Le son s'améliore sensiblement, mais c'est pas vmt encore ça. J'ai une perte de niveau assez énorme. Il faut d'abord apprendre à gérer les potards INPUT 1 & 2 et OUTPUT 1 & 2, car ça gère entre autre le volume de la boucle ! Là c'est carrément velu, je peux vous dire !
J'apprends ensuite que la fameuse boucle n'est pas au niveau normal, qu'il faut la booster de qq dB dans un menu interne pour avoir le résultat normal.

Après tout ça, j'obtiens enfin un bon son... mais au fur et à mesure des concerts, mon préamp ne me satisfait plus. je fini par préférer les sons de l'Axe FX seul, pour le clean entre autre. à l'avant dernier concert, j'étais à la limite de le prendre seul, sans mon préamp et mon ampl et zou direct console.

Là, je reprend un peu mes esprits et je me dis que qqchose ne va pas, ce préampli est une vrai tuerie, comment se fait il qu'il ne m'excite plus tant que ça. J'entreprends donc de rejouer en brut, préamp/ampli de puissance et voilà que je redécouvre mon préamp comme avant.
Je vais déterrer mon vieux rocktron multivalve qui trainait dans un coin, je le branche et là surprise, le son est bien plus respecté qu'avec l'axe.

Je reprend l'axe et vérifie tout ce qui est possible, je crée un preset vide, sans rien juste le passage de l'axe en série (préamp-Axe-Ampli, même plus en méthode 4 cables, histoire de n'avoir qu'une conversion). Et là, c'est vmt flagrant, une petite différence qui fait tout. Bien que le grain général soit assez respecté,le son perd un peu en ampleur, un peu en dynamique, un peu de basse... bpc moins que les 1ère fois grâce aux corrections proposées sur les forums, mais au final ça ne rend la différence que moins perceptible, mais elle est toujours là. Avec un peu de reverb, j'avais carrément un bon son mais qui ne vaut pas les 5000€ du système.

De plus, il y a un je ne sais quoi de continuellement aggressif dans le son du M4 lorsqu'on passe par l'axe fx. Ca disparait lorsque j'utilise mon multivalve. C'est ce détail qui au fur et à mesure me poussait à plus jouer avec l'axe fx. c'est assez insidieux car le son que j'avais était quand même très bon alors on fini par s'en satisfaire. Mais le son brut préamp/ampli n'est pas très bon, il est carrément fabuleux... Avec l'axe, j'abandonne, pas moyen de retrouver ce son fabuleux.

Alors peut-être est ce moi qui ne maitrise pas bien l'engin et qui oublie qqchose dans un des si nombreux menu de cet appareil. Mais je suis ne pas débutant, j'ai utilisé pas mal de matos assez pointu, alors, même si c'est le cas, ça me semble quand même assez troublant qu'il faille autant se battre pour juste avoir un son le plus transparent possible.
Alors qu'avec le multivalve, j'ai ça en 2 secondes et pire avec le GSP 1101 aussi.Les effets sont nettement moins bon (sauf p-ê la reverb qui se défend pas mal)sur ce dernier que sur l'axe mais le son de base reste plus fidèle !!

Moi, quand je pense à tout ces gars sur le forums fractal qui ont revendu tout leur matos car au final ils préféraient le son de l'axe, si jamais ils ont eu la même chose que moi, ils ont ptet fait une belle connerie !

Je suis donc bon pour repartir en chasse du multi fx ideal pour moi...

Ma conclusion sera : si vous comptez utiliser l'axe comme un pod, foncez ! Si vous voulez prendre l'axe pour compléter votre système, prenez garde à ce que le son obtenu convienne à vos critères ! Perso, pour moi, c'est non.

voilà, je voulais juste partager ça avec vous !

Seb
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ajoute que c'est un point de vue personnel et que rien ne m'en fera changer. Inutile, donc, de m'insulter ou me sauter dessus, je n'engage personne à penser comme moi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Je sui entièrement d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessous.

Je voudrais juste ajouter que j'utilise l'Axe-Fx avec 2 amplis Atomic, est là, c'est VRAIMENT la claque.

Juste pour rappel, les Atomic sont des amplis guitare conçus pour fonctionner avec les appareils à modélisation.
En fait, ce sont ni plus, ni moins que des amplis de puissance à lampes (2 X 6L6) dans un combo (baffle fermé en bouleau 12 plis) le tout servi par un HP Eminense à large bande (full range) custom conçu pour Atomic.
C'est vrai que c'est un tout petit peu moins neutre qu'avec du transistor, mais la dynamique n'est pas la même ... c'est un choix.

Je les utilisais déjà avec mon "fidèle" Pod XT, et rajoutais déjà une dynamique de folie, ce qui manque sur scène avec le pod évidemment. Mais avec l'Axe-Fx ... whaou ...

Tout le meilleu,
Nicolas

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

13
Merci beaucoup les gars vos précieuses réflexions m'aide énormément ! :bravo: :bravo: . Je crois que je vais garder mon ampli à lampe et que je vais acheter une bonne paire d'enceintes passives ! Quel choix me conseilleriez vous ?(budget env 600 €) est ce suffisant ? Sinon si au niveau préamp je souhaite le couplé comme j'en avais l'intention avec un ENGL 580 quel en sera le rendu (comparé à mon baffle VHT )?
merci encore à tous :D:
14
Pour soutenir l'avis de Spawn-X c'est tout à fait vrai qu'il faut relativiser. Pour les raisons qu'il a cité mais aussi parce que pas mal de gens se foute d'avoir une très légère (je tiens à la préciser) perte de dynamique. la plupart des machines le font.
Moi, je la ressent surtout en son clair. Comme je joue pas mal de truc à la SRV, la dynamique est vmt importante. Le truc qui m'agace surtout la dedans c'est qu'à ce niveau là (pas niveau qualité FX of course) j'obtiens mieux et plus facilment avec mon vieux rocktron, bon d'accord, c'était leur grand point fort à l'époque mais bon...
Puis maintenant j'ai quand même réussi à retrouver quasi toute la dynamique avec des réglages un peu zarbi, mais bon si ça le fait, moi ça me va !

je tiens quand même à dire qu'un ampli à lampe colore un peu le son rien que par le type de lampe choisi (6L6, EL34, EL84, KT88...)mais franchement est-ce obligatoire d'avoir qqchose de vmt neutre, ça je ne sais pas.
Je pense que ce qui colore le plus le son outre le préamp c'est bien plus le baffle (entre un V30 et un greenback, y a pas photo), donc peut être que ton idée de baffle neutre est bonne, enfin te permetterai en tout cas de profiter à fond de toute les simu de baffles de l'axe.
Perso j'ai eu de très bon résultats avec l'axe directement branché sur mon VHT 2/50/2, mais après comparaison avec le son que je pouvais en tirer sur une grosse sono, je pense qu'en FRFR, ça doit être mieux.
Ensuite, l'axe propose une dynamique qui s'approche vmt très près des ampli à lampe (pour moi, il reste encore un peu de chemin), mais je ne pense pas que lui mettre un ampli de puissance à lampe au c... lui en donnera plus. en tout cas, moi ça ne m'a pas frappé. Ca reste au même niveau de dynamique que ce que fourni l'axe à la base. Bon j'ai jamais essayé d'atomic, je sais qu'on en dit bcp de bien, mais en tout cas avec le VHT ça sonne, mais sur la sono ça sonne aussi bien :D:

pour MJ, pq le système FRFR te complique la tâche ? En fait, sur le forum fractal les 3/4 des gars utilisent des enceintes actives (ils encensent tous le QSC HPR 122i), moi perso je vois ça plus simple. J'ai très longtps hésité entre tout mon rack, mon ampli de puissance, mon baffle, le poids et l'encombrement qui va avec et l'axe fx + 2 baffles Actifs.
Si on avait pas des roadies, je passais à l'axe tout seul clairement, surtout si les retours sont des in-ears par exemple.

sinon pour ton bugdet t'as vmt besoin de la stéréo ? 600€ pour une paire, ça me parait un peu court. oublie pas que finalement la qualité de ton son sera toujours limitée par le maillon le plus faible de ta chaîne. donc voit si la stéréo est obligatoire, si pas achètes en un à 600 boules.
15
Juste un petite précision au sujet des amplis Atomic, on pourrait dire que c'est "de la sono à lampe" mais avec le concept d'un combo fermé.

Donc, comme c'est neutre et full range, on garde toutes les simulations de HP de l'Axe-Fx.
Et puis, comme c'est à lampe, l'amplification régit diféremment qu'avec des transistor.

Sur des sons clairs je trouve que c'est le plus flagrant.
Les larsens (volontaires) sont aussi beaucoup plus contrôlables.
Peut être un meilleur respect des harmoniques ?? ... je sais pas ...

Par contre, personnellement, j'opterais bien plus pour un ampli sono bien puissant et neutre que pour un ampli lampe guitare (même avis que Spam-X), qui lui colorera trop je pense et qui ne sera pas dans l'intérêt de l'Axe-Fx.

Voilà, si ça peut aider !

16

Citation : Je crois que je vais garder mon ampli à lampe et que je vais acheter une bonne paire d'enceintes passives ! Quel choix me conseilleriez vous ?(budget env 600 € est ce suffisant ?

Oui, 600, c'est ce que m'a coûté ma paire de Yorkville. Des Y115.
Un conseil, si tu le peux, avant de te décider pour tel ou tel modèle, essaie de les écouter. J'ai la chance d'avoir pu les comparer avec d'autres modèles et ainsi choisir celle qui me semblaient les plus neutres/propres.
Mais au studio, j'ai une paire de Wharfedale EVP X-15P actives de 400W, bien trop puissante pour l'utilisation avec l'AXE tel que je le prévoyait. Mais ça m'a permis de m'apercevoir que ces actives sont en fait vraiment merdiques alors que tous les avis lus ici ou sur d'autres sites les donnent comme d'un excellent rapport Q/P.
En clair, j'étais persuadé d'avoir de bonnes enceintes pour mon utilisation en sono, et cette quête d'enceintes moins puissantes pour mon rig guitare m'a ouvert les yeux. Conclusion, ne te fie à rien d'autre que tes oreilles. TESTE, TESTE, et TESTE encore du matos avant de te décider pour un achat.

J'ai donc pris le parti de venir en magasin avec mon AXE-FX Ultra et mon Velocity 150 sous le bras. Par chance, le magasin concerné se trouve être celui d'un ami et dispose d'un showroom pour les essais de sono. J'ai donc pu en prime pousser un peu le volume sans faire trembler le voisinage.

C'est sûr, on a pas forcément tous les m^m conditions de test, mais quitte à faire le déplacement, ça peut en valoir la peine.

Au départ, je craignais que du 15 pouces donne un son trop "boomy" dans le bas du spectre, mais comme déjà mentionné, j'utilise de nombreux sons de synthés et notamment des vocoders qui descendent assez bas. J'ai donc besoin d'un système large bande, vraiment large ;)...

Finalement, ça me convient très bien pour le moment.

Citation : Sinon si au niveau préamp je souhaite le couplé comme j'en avais l'intention avec un ENGL 580 quel en sera le rendu (comparé à mon baffle VHT )?

Sincèrement, je ne saurais te répondre avec certitudes, mais j'aurais tendance à penser qu'à priori, le résultat sera celui que tu désireras selon le simulateur de HP choisi sur ton patch AXE.
Raisonnons un peu.
Tu souhaite t'équiper d'un système FRFR censé, donc, restituer ce que tu lui envoie à l'identique.
Ton préampli ENGL nécessitera donc forcément l'utilisation d'un simulateur de HP.
Dès lors, je ne vois pas ce qui pourrait faire sonner ton ENGL moins bien que les préamp interne de l'AXE avec ses propres simulations de HP. :noidea:

Encore une fois, ne fais confiance, dans la mesure du possible, qu'à tes propres oreilles...

Citation : Pour soutenir l'avis de Spawn-X c'est tout à fait vrai qu'il faut relativiser. Pour les raisons qu'il a cité mais aussi parce que pas mal de gens se foute d'avoir une très légère (je tiens à la préciser) perte de dynamique. la plupart des machines le font.

D'autant qu'il faut aussi replacer ça dans le contexte actuel par rapport au fait qu'on est plus obligé de jouer fort comme dans les années passées.
A l'origine, durant les 60's, les sonos étaient presque inexistante. Dans les années 70, pour palier à ce défaut de puissance, les amplis guitare sont monté en régime. Soyons réalistes, un ampli de 100 W ou plus de nos jours n'a plus de réelle raison d'être. A l'époque, oui, il fallait bien souvent se faire entendre directement depuis la scène sans espoir d'être repris par la moindre sono. Mais ça a eu un "effet pervers". Les guitaristes rock se sont habitués à cette claque dans la gueule à chaque accord dû à la puissance d'un trois corps tant et si bien que durant les 80, on a pas su s'en passer. On a tous en tête cette image de groupes rock jouant devant un mur de baffles Marshall pour jouer dans un stade plein à craquer. Ce mur d'enceintes trouvait-il réellement son explication dans la pauvreté de la sono? Non, évidemment.
Par la suite, de nombreux gratteux ont parfaitement compris que jouer fort avec son propre ampli n'était plus ni une nécessité ni un fatalité (demandez à Pete Townshend ce qu'il pense de la puissance d'un ampli... ;)...).
En 96, j'ai officié en tant que roadie (vous savez, ces manutentionnaires aussi reconnus qu'une femme de ménage) dans un zenith provinciale lors d'un concert de Satriani. C'est ce soir là que j'ai compris...
L'ami Satch visiblement désireux de protéger son image de rockeur (il avait encore tous ses cheveux à l'époque) se plaçait judicieusement devant une paire de bon gros Marshaux des familles rutilants et scintillants de toutes leurs loupiottes. Ca en jetait pas mal vu de la fosse. Oui, sauf qu'en réalité, ces deux amplis n'étaient là que pour faire "couleurs locales". Il étaient bien branchés sur le secteur, allumés, mais... aucun jack n'arrivait jusqu'à eux de quelque manière que ce soit.
Au lieu de ça, c'est un simple petit Boogie MARKIV planqué derrière le set de batterie qui donnait le son de base du guitar héro. Ce petit ampli ridiculement ridicule par rapport au volume sonore en façade était repris par un micro electro statique dont j'ai oublié le modèle connecté dans une tranche NEVE rackée. La sortie de la tranche repartait ensuite vers quelques rack Chandler et consort.
Surprenant, n'est-il pas?

Bon, vous allez me dire que ça n'a plus des masses de rapports avec le sujet, mais je crois au contraire qu'on est en plein dedans.

Ce que je veux dire, c'est que nous sommes tous plus ou moins victimes d'idées reçu largement véhiculées par les années rock durant lesquelles aucun salut n'était envisageable sans un trois corps doublé, voir, triplé.

Alors, évidemment, les sensation de jeu entre un stack chauffé à blanc et un simulateur en direct sono ne sont pas tout à fait les m^m parce que nos tripes ne sont pas soumise aux m^m ondes de choc. Mais le résultat en terme de timbre, de définition et de couleurs reste très largement à la hauteur de nos jours.

Citation : Et puis, comme c'est à lampe, l'amplification régit diféremment qu'avec des transistor.
(...)
Par contre, personnellement, j'opterais bien plus pour un ampli sono bien puissant et neutre que pour un ampli lampe guitare (même avis que Spam-X), qui lui colorera trop je pense et qui ne sera pas dans l'intérêt de l'Axe-Fx.

Oui, c'est là où je voulais en venir.
On le sais, les lampes réagissent selon le niveau du signal qu'on leur balance. Or, l'AXE dispose déjà dans son simulateur de HP et dans les simulation de préamp de fonctions reproduisant le comportement de l'étage de puissance.
Dans ces conditions, un ampli le plus neutre et surtout, le plus droit possible quelque soit le niveux électrique me semble plus que nécessaire.
Ceci dit, je ne crois pas que la puissance soit nécessaire.
Mon Velocity est un 2x75W sous 4 Ohms et 2X60 sous 8, impédance à laquelle je le fais travailler, et vous pouvez me croire, c'est déjà ENORME comme puissance!!!
A moins de n'avoir aucune sono pour les concerts, vous êtes en principe forcément repiqués, donc, vous pourriez parfaitement jouer au stade de France avec un Marshall MS2.
Et pour le taf à la maison, franchement, à moins de vouloir se faire éjecter par votre syndic de copro, je vois pas bien comment exploiter plus que que 2x20W au grand max...

Bref, pour moi, le couple AXE / FRFR est simplement le constat de tout ce temps perdu pendant des années à tester plein de matos dans tous les sens. :noidea:

-Espace-Cubase.org

17
En tout cas merci pour toutes ces précisions ! :bravo: Je vais m'orienter vers des enceintes actives pour profiter pleinement de l'engin ! :D:
merci à tous !
18
Yop,

petite mise à jour concernant mes essais, je me suis décidé à testé l'Axe FX sur ma Diezel VH4 que j'avais entreposé pour la vente. Et là, sidéré, les preset programmé pour l'egnater sonne bien mieux niveau dynamique, j'ai certes encore une toute petite perte mais vmt négligeable cette fois.

J'avais déjà lu qu'un système en rack pouvait être un peu moins dynamique qu'une tête et là on dirait bien que c'est le cas. Le petit manque de dynamique de l'axe ajouté à celui du rack me gênait, tandis que là franchement c'est nickel, comme quoi...

J'ai ensuite testé l'Axe FX comme préamp via le power amp de la Diezel et là bluffé aussi, meilleurs résultats qu'avec le VHT (qui était déjà très bon).

De toute façon vu l'état déplorable de mon dos qui n'a fait que s'aggraver ces derniers mois, j'ai pris la décision de ne garder que l'Axe FX. Je vais revendre le reste pour éviter l'opération...

Je vais donc me chercher un baffle actif en 12" avec le meilleur rapport qualité/poids pour les répèts et in-ear pour les concerts.
19
Supeeeeeeer !!!! :D:

Excellente décision pour les oreilles :lol: et pour le dos ...

Franchement, j'hésitais moi-aussi, mais depuis la version 5, l'Axe et l'Ultra sont redoutables ...

Moi, je suis en train de configurer le mien avec des patches en WDW (wet / dry / wet), soit 3 baffles avec les effets sur les côtés et le son brut au centre ...

Si ça peut vous donner des idées ... :oo:

20
En tous cas, je prends énormément de plaisir à utiliser mon Ultra sur mes Yorkville alimenté par mon Velocity 150.

franchement, quelle perte de temps et d'argent (et de santé...) pendant toutes ces années...

-Espace-Cubase.org