Vos premières impressions ?
- 283 réponses
- 29 participants
- 15 636 vues
- 26 followers
nonconforme
Citation : 1. on enregistre une prise "brut" à l'aide de la sortie pré-sim du torpedo
2. on enregistre un prise en re-miking avec le torpedo
3. on applique les effets via des pluggins ou du matos hardware (mais là il faudra une troisième prise)
Le mieux, selon moi, c'est de travailler le re-miking en même temps que tes effets, et de fixer tout ça au moment de l'enregistrement final.
Si tes effets sont en plugs (le plus simple à mon avis, il y en a de très bons) tu peux les mettre sur une piste sans avoir à ré-enregistrer cette piste, c'est tout l'avantage du plugin.
Sinon, si tu es sûr de ton coup, tu mets tes pédales dans la boucle d'ampli, comme d'hab, mais tu sais que tu ne pourras pas y retoucher après coup.
ULTIME possibilité, le re-amping total :
tu enregistres le son brut de ta guitare via une entrée instrument (ou une DI) de ta carte d'acquisition.
Tu as donc sur ton séquenceur un magnifique son de guitare directe. Pour faciliter le jeu, tu peux mettre un plug de simulation d'ampli, surtout pour le jeu en saturé.
Une fois ta prise terminée, tu sors la piste de ta carte son en niveau ligne pour attaquer ton ampli. Attention que le niveau ligne sort fort, donc il faudra adapter le niveau pour ne pas faire saturer à mort ton ampli, mais ça se fait.
Ton ampli est dans le torpedo, ce qui fait que tu peux tout à fait tranquillement injecter du son de ta prise gratte dans toute ta chaîne et corriger tous les paramètres (ampli, miking torpedo, effets où tu veux);
En faisant ça, tu te fais un fantastique "plugin analogique" aussi flexible qu'un plug sur ton séquenceur, mais avec LE son. ;)
ca à l'air fastidieux comme ça, mais si on schématise c'est pépère :
Pour la prise brute :
guitare->DI->carte son->séquenceur avec un plug d'ampli pour aider le jeu
Pour le re-amping :
carte son line out-> (pédales d'effet)->ampli in (->boucle d'effet out->pédales d'effets->boucle d'effet in)-> Torpedo power in -> torpedo line out (ou digital out)->entrée carte son->séquenceur pour la prise définitive.
Et tout ça sans le moindre bruit, le bonheur.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
Citation : Une fois ta prise terminée, tu sors la piste de ta carte son en niveau ligne pour attaquer ton ampli. Attention que le niveau ligne sort fort, donc il faudra adapter le niveau pour ne pas faire saturer à mort ton ampli, mais ça se fait.
En utilisant un Radial Pro RMP, par exemple, non?
---
A quand un Myspace officiel du Torpedo?
Basstyra
En terme de niveau, il suffit de baisser le volume de ta sortie ligne.
En terme d'impédance, il y aura une différence, mais elle est dans le bon sens, donc ça ne devrait pas poser de gros soucis.
Le bon sens, c'est quand la sortie d'où vient le son a une impédance (de sortie) plus faible que l'impédance (d'entrée) de l'entrée.
nonconforme
Citation : A quand un Myspace officiel du Torpedo?
Pffff... On m'a déjà forcé la main pour le facebook, le myspace ça me gave un peu. Chaque fois que je dois mettre à jour une info il me faut une demi-journée le temps de mettre les 3 sites, le facebook, notre forum, les 40 forums sur lesquels nous intervenons...
chicruss
Anonyme
Pm.
Salut les gars !
Et bien en guise de première impression je met directement quelques samples !
Bon je ne suis pas du tout ingé son, mixeur, et il s'agit là d'une prise en main, donc je vous livre les samples tel quel ! Je suis en phase de test donc j'ai pas encore trouvé ze réglage...
me MP pour les samples
La chaine globale :
Guitare -Jack sans effets- Tête d'ampli ou Rack - Torpedo -SPDIF- Carte son Presonus Firebox - Cubase SX3 sans aucun effets à part une normalisation des piste pour que tout soit au même niveau
Je suis pas ultra fan des presets Torpedo, ça me fait une impression de son trop travaillé, synthétique un peu, du coup la section "post fx" est quasiment tjs coupée.
Ce qui donne un son de guitare brut, pas du tout prêt a entrer dans un mix !
Les 4 samples les plus anciens (par date) : Parker Fly Deluxe, Bogner XTC et Torpedo = baffle mesa 4x12
- Clean = ribbon 160, je ne rappelle plus trop du placement. L Bogner XTC est a 5/10 sur tous les réglages sauf basses un peu poussé et gain pas trop fort. je pense que le manque de corps et le coté très cristallin vient de la Parker (cordes neuves en plus) !
- Les autres samples = sm57 très proche (axe du hp et distance)
Tous avec la Parker Fly Deluxe en DiMarzio d'origine
- Enter Sadman = BcRich sur micro aigu EMG 81 (on sent que le son est plus propre et le grain un peu plus serré). Attention ce sample commence sans Torpedo pour se rendre compte de l'impact de ce dernier sur le son. Et si on écoute très attentivement je "by pass" la simul et le post fx, et qd je remets le post fx (ou que je l'enlève) on entend que ca change pas gd chose au son... enfin justement on entend presque rien car justement je ne me suis quasiment pas servi de la section post fx
Les 8 samples les plus récents : Tjs le même plan, mais a chaque fois un ampli, une gratte et des réglages différents
Les samples avec le rack VHT GP3 + VHT 2502 c tjs le baffle VHT
Les samples avec la Bogner XTC c tjs le baffle mesa 4x12, soit le nouveau (ouvert) soit celui de base
Le sample VHT N4 (1) est le seul ou j'ai changé le réglage sur l'ampli, moins de gain en gros, eq différente (moins creusée) que sur les autres samples avec le VHT
Le micro repiquant le baffle change, de mémoire SM57, les 2 Ribbon et pe etre une fois MD421 bien que je le trouve agressif (le micro des presets metal).
Enfin le placement et la "variphase" change assez souvent
Guitares utilisées :
Washburn N4 en padouk micro aigu Bill Lawrence USA 500L
Vigier Marilyn Benedetti Cream
Gibson Les Paul BFG avec DiMarzio Tone Zone direct dans le jack femelle
Gibson Les Paul Special avec micros P100, le LP (1) doit etre avec le micro aigu (et le canal 3 de l'XTC), le LP(2) doit etre micro grave (seul sample en micro grave) et canal 2 de l'XTC
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 20:21:36 ]
pstcho
j'aimerai bien enregistré un nouveau groupe avec le nouveau firware mais je dois en finir un avant avec lequel j'ai commancé avec l'ancien firmware.
nonconforme
David-> les patchs sont compatibles MAIS les sons vont un peu bouger, c'est incontournable.
Là, je ne sais pas ce que tu peux faire pour t'en sortir à part attendre d'avoir enregistré le second groupe avec l'ancien firmware ou virer tes premières prises du premier groupe avec l'ancien firmware et les faire avec le nouveau...
pstcho
merci
a+
eFDay
J ai trouvé le Torpedo plus convainquant dans le rendu sonore, plus goutu quoi.
L 'Axe FX a encore un petit arriere gout de POD je trouve , meme si ça a l air d etre une bonne bécane.
j aimerai quand meme avant de commander savoir quels sont mes recours dans l' éventualité ou l appareil ne me convienne pas .
- < Liste des sujets
- Charte