Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Photos
1/240
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 1 599 € TTC

Vos premières impressions ?

• 283 réponses
  • 29 participants
  • 15 631 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Vos premières impressions ?
Pour répondre à tes deux autres posts: J'ai envie de dire "ça dépend". Des effets, de leur placement "normal" quand tu joues en live et de la sonorité finale que tu veux obtenir...

Par exemple, je n'ai quasiment jamais enregistré avec la reverb ou un delay, préférant les appliquer au mixage. Mais par contre, il m'est arrivé d'enregistrer le son de l'ampli repiqué avec un chorus enclenché, ou une univibe... ou bien sûr de la whammy qui était en amont de tout ça.

A toi de voir, en fait, ce que tu préfères ! y'a rien de mieux que l'expérimentation pour se rendre compte de ce qui sonne le mieux, et en la matière, chacun voit midi à sa porte.

Pour ma part, j'utilise mon torpedo exactement en remplacement du couple baffle/micro, donc en live, mes effets sont dans la boucle, et en enregistrement, je ne met que les effets nécessaires dans l'ampli (pré ou post-preamp), cad tout ce qui est overdrive/disto, whammy, EQ et modulation.

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
101
Bon, pour ma part, j'ai une tête Peavey JSX (ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais on fait avec). Sur le schéma fonctionnel de la tête, la sortie "Line Out" correspond à un signal prélevé après l'étage de puissance et envoyé vers un diviseur de puissance (un peu comme sur l'entrée du torpedo). Donc, pour moi, il s'agit d'un signal post-ampli. D'ailleurs, il est présenté comme çà dans la documentation de la tête. :)

Ensuite, tout à fait d'accord, l'utilisation de cette sortie ne me dispense pas d'être obligé de connectr une charge sur les sorties HP. Mais, de ce point point de vue, plus la peine de s'inquiéter, j'ai un torpedo. :clin:
102
Salut Chicruss,

Citation : Dans les deux cas, il s'agit du signal post-ampli qui a été atténué par un diviseur de puissance (diviseur de tension à résistances pour les connaisseurs) afin de récupérer un niveau ligne.

Fred a raison, les sorties line out d'amplis sont entre le préamp et la section de puissance. Peut être existe-t-il des sorties niveau puissance mais franchement ça ne doit pas être répandu.

Citation : A moins que la sortie pre-sim corresponde directement à la sortie du diviseur de puissance se trouvant à l'entrée du torpedo. Sans les schémas, c'est difficile de savoir.

Le signal est aussi symétrisé, tu n'es pas en prise directe avec la dissipation de puissance.

Citation : Si l'on applique les effets en aval du torpedo, il vont donc être appliqué sur un signal qui correspond à celui d'un micro placé devant un HP. Or, la plupart des effets sont plutôt prévus pour s'intercaler dans la chaîne d'amplification, non ?

Si tu appliques les effets en aval, tu te mets dans la position de l'ingé son de studio qui bidouille des effets en rack ou en plugin après la prise de son. C'est le plus courant.

Le mieux pour le reamping serait peut être de mettre tes effets en sortie de ta carte son, avant d'attaquer l'entrée ligne du VB-101 (en asymétrique). A tester, car tu sera en post puissance ce qui n'est pas la place habituelle, mais ça ne doit pas trop gêner.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

103

Citation : Bon, pour ma part, j'ai une tête Peavey JSX (ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais on fait avec). Sur le schéma fonctionnel de la tête, la sortie "Line Out" correspond à un signal prélevé après l'étage de puissance et envoyé vers un diviseur de puissance (un peu comme sur l'entrée du torpedo). Donc, pour moi, il s'agit d'un signal post-ampli. D'ailleurs, il est présenté comme çà dans la documentation de la tête.

J'ai mis trop de temps à répondre... Pour info il y a un transfo audio de découplage à l'entrée du VB-101 en puissance pour éviter les boucles de masse et les problèmes avec les amplis qui fonctionnent en mode bridgé.

Ca vous plairait un diagramme fonctionnel, hein ?

Et ça donne quoi la sortie line du Peavey ?

104
Sinon, concernant les effets, je pensais plus à des effets comme des réverbs, des delays, des filtres coupe-bas, ... plus qu'à des effets liés à des pédales comme une whammy, une BBpreamp, ou une wahwah, que je n'imagine pas faire agir sur un son postampli ou post torpedo, et que j'imagine effectivement que dans la boucle d'effets de la tête.

En revanche, je me pose plus la question pour des chorus, flangers : dans la boucle ou avec le re-miking ? :??: C'est plus ce genre d'effets (ainsi que les réverbs et delays) que j'aurais envie de retoucher en même temps que je fais du re-miking.
105
Oui pour le schéma fonctionnel ! :P:

La sortie line du peavey, çà donne un son "nid d'abeille"
106

Citation : La sortie line du peavey, çà donne un son "nid d'abeille"

c'est bon on a encore une chance de vendre quelques machines... :lol:

Mon conseil, pour tous les effets type modulation et reverbe delay :

AU MIXAGE géré par ton séquenceur (plug ou harware en reamp), sans tenir compte du VB-101 ou APRES le VB-101.

Surtout si tu pousses un peu ton étage de puissance, tu risques d'appliquer de la disto sur une réverbe ou un delai, c'est pas génial (après, tous les mauvais goûts sont dans la nature). ;)

107
Au passage, nous sommes sur le point de sortir une update majeure qui corrige tout un tas de bricoles, mais surtout le moteur de rendu TORPEDO. Donc ne vous éloignez pas trop de nos news sur le site Two Notes...

108
Pour ma part j'ai croisé à peu près autant de "Line Out" ou "Phone Out" ou "Recording Out" en sortie de préamp que en sortie de puissance (via un pont diviseur). La présence de cette sortie en parallèle sur la sortie enceinte ne change rien pour la problématique du jeu sans enceinte : la charge qu'elle représente est de toute façon négligeable.

Pour bien préciser les choses, la sortie Pre Sym du Torpedo ne subit aucune conversion AN/NA.

Je privilégierais personnellement la sortie Pre Sym du Torpedo, parce que au moins je sais ce qu'il y a dessus comme filtrage (c'est-à-dire rien). Alors que sur une sortie "Rec Out", on ne sait jamais vraiment (à moins d'avoir le schéma, cela va sans dire). De plus elle est symétrique, et perso, plus le temps passe, plus j'ai tendance à tout câbler en symétrique.

Concernant les effets, je n'ai pas d'avis. Faudrait tester et voir...
109
Je crois que ta réponse basstyra apporte un argument très important : la possibilité de câbler en symétrique et l'absence de filtrage sur la sortie Pré-sim du torpedo. Pour ma part, le schéma du Peavey JSX ne montre pas de filtrage mais il vaut mieux être prudent.

Merci Guillaume pour tes conseils. En revanche, si j'ai bien compris, tu me conseilles d'appliquer les effets de modulation ou de réverb delay, après la prise en re-miking, c'est çà ? Donc, si je récapitule :

1. on enregistre une prise "brut" à l'aide de la sortie pré-sim du torpedo
2. on enregistre un prise en re-miking avec le torpedo
3. on applique les effets via des pluggins ou du matos hardware (mais là il faudra une troisième prise)
110
Bon j ai fait le tour des demos disponibles et comparé aussi avec l 'Axe Fx ,
J ai trouvé le Torpedo plus convainquant dans le rendu sonore, plus goutu quoi.
L 'Axe FX a encore un petit arriere gout de POD je trouve , meme si ça a l air d etre une bonne bécane.

j aimerai quand meme avant de commander savoir quels sont mes recours dans l' éventualité ou l appareil ne me convienne pas .