Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement d'un concert

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 703 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un concert
Hello

Voilà je voudrais avoir votre avis....
Je prévois avec mon groupe d'enregistrer l' un de nos concert en audio et en vidéo.
je voudrais savoir si d'aprés vous ce serait plus sage d'enregistrer le concert sur un 24 pistes a bande et de tout transferer pour le montage ou bien directement enregistrer avec un powermac et digital performer sachant que le concert va durer 2h00....

merci de vos conseils

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

2
Un 24 pistes a bandes en concert!!! le demenagment! je te conseille plus direct to disk, prevois un onduleur (pour eviter un gros blanc si t as plus de jus) et verifies bien tes options ds DP, tu pourrais eventuellement une case enregistrement maximum = 15mn... ce qui serait balaud

SharktOoth

3
Bin je pensais a un petit 24p genre Tascam TSR24...
le tout est de savoir si le mac va supporter l'enregistrement de 24 piste audio pendant 1h30, a mon avis oui mais bon...

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

4
On l'a fait y a quelques mois sur deux concerts (environ 1h30 à chaque fois) avec un mac+dp+motu doublé par des adat au cas où : sur un des deux concerts il y a eu un gros pbm avec le mac (je sais plus exactement quoi vu que c'est pas moi qu m'occupe de ça) et sans les adat on aurait perdu 2 morceaux...
Si vous pouvez mettre une paire d'adat derrière au cas où c'est quand même plus sécurisant.
Voilà ! Ca fait pas beaucoup avancer le débat mais bon... :D:
5
Avec un ordi, j'oserais pas pour un live. HD24, Tascam MMX24 etc, ok, je le fais souvent et sans soucis. Les ordis ne plantent pas, sauf quand on est en concert et qu'on a qu'une seule prise...(loi de Murphy)
6
Pourquoi ne pas passer avec un Magnéto 24 pistes Direct-to-Disk style Fostex ou Alesis ? Ca prend pas énormément de place, c'est sûr et c'est sur disque dur.
7
C est ce que roland disait: HD24 ou MX24

SharktOoth

8
Autant pour moi... :oo:
9
Pas de probleme :P:

SharktOoth

10
Question naïve : as-tu vraiment besoin de 24 pistes pour enregistrer ton groupe ?

De quel genre de formation s'agit-il ?

Je viens par exemple d'enregistrer un groupe (dans un club) composé de :

1 batterie : 1 couple overhead Schoeps CMC6/MK4 + 1 GC Sennheiser 421

1 saxophoniste baryton ou alto + mégaphone : 1 RE20 Electro-Voice + 1 Shure BG 5.1

1 Musicien sous-bassophone ou guitare électrique : 2 X Sennheiser 441 (1 pour chaque instrument)

1 trompettiste + buggle et percussions additionnelles : avec son Shure Bêta 58 auquel il tient (que je n'ai pas trouvé si mal que ça dans ce contexte)

2 DJ (ou assimilés), l'un qui scratche plutôt, l'autre qui envoie plutôt des sons de synthé Nordlead prémixés sur leur Mackie et récupérés par les Aux.

Ma Revox C279 préamplifiant 6 des micros récupérés via les sorties individuelles, mon DBX 386 2 autres et les DJs en entrées ligne.

Le tout sur mon DtD Roland VS2400 en 24 bits/44.1 KHz et en 10 pistes seulement.

Résultat : j'ai de tout les instruments en quantité suffisante pour mixer. Certes le son est "live", mais c'est ce que j'aime dans la prise de son de concert (sinon autant enregistrer en studio).

Limiter le nombre de micros sur scène, c'est aussi souvent limiter la possibilité de problème de corrélation de phase des signaux et rendre le mix plus aisé.

Mais parfois la formation, le nombre d'instruments ou d'autres facteurs nécessitent un nombre plus important de pistes.

Pour ce qui concerne les DtD, je ne peux plus travailler qu'avec ceux qui permettent une édition sur écran VGA avec clavier et souris.
Je ne connais que les Roland VS 2400 et 2480 et Akaï DPS24.
Le DPS 24 est à mon avis le plus performant et le plus complet de tous.

Malheureusement, ça n'est pas celui-là que je possède.