Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour prise son!

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 887 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'aide pour prise son!
Salut a tous, ça fait quelques temps que je fais des montages videos, cependant, niveau son, je n'y connais vraiment rien (ce qui est fort regrettable!!)
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer de A à Z comment m'y prendre pour réaliser mes courts metrages (enfin, pour ce qui est de la prise son!)
merci de me répondre, par mail ce serait bien aussi, à totodams@aol.com
a+++++ :bravo:
2
Heu...questionnement plus précis envisageable? :?!:
3
Ok ok
donc je précise:
en fait j'aimerais savoir ce qu'il me faut niveau matos (micros, table de mixage,...), et ensuite tout simplement la conduite à tenir tout au long du processus... positionnement des micros, leur utilité (je sais qu'il existe plusieurs sortes de micros), ainsi qu'un briefing général niveau son!! (genre comment faire un bon mixage, etc, etc)
mirci :bravo:
4
Engages un pro :mdr:
...
5

Hors sujet :
Note : ce texte est en HS, donc modéros mes amours, laissez le, siouplait...

Bien.
N'écoutes pas ces jaloux...
Pour faire un bon son, c'est très facile, il faut :
-Une machine à café (important)
-De la salade
-Une lessiveuse repasseuse
-Un finlandais à point.
-Pas mal de mauvaise foi...

Le tout est de brancher tous ces trucs ensemble et de les mettre à portée de la source sonore. Tu auras sans doute besoin de régler ta machine à café (et le café). Ne jamais lésiner sur la salade, par contre, trop de finlandais tue le finlandais (ca accroche les basse fréquences, ces trucs là). La mauvaise foi est indispensable surtout pour justifier le résultat désastreux qui sortira de tout ça. La lessiveuse repasseuse est là juste pour faire pro. Il suffit de rester l'oreille à coté du truc et de murmurer épisodiquement : "Bon, là, ça va, maius la reverb fait n'importe quoi.

Serviteur.



Lonah.
Ecoutez mon CD sur audiofanzine, que je sois riche et célèbre, parceque là, ça chie. https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C116941.html
6
Hélas, j'ai peur que les méchants aient raison en fait.. Le mieux serait de trouver un pote qui n'est pas forcément bon, mais qui pense l'être..

L.
Ecoutez mon CD sur audiofanzine, que je sois riche et célèbre, parceque là, ça chie. https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C116941.html
7
Bon, si ces quelques conseils ne t'ont pas suffit ( :nawak: ), ou disons, si tu en veux des vrais, envoies moi un mail, parce que sur le forum ca va être long... :bravo:
8

Hors sujet : Nan nan, surtout pas par mail! Ce ne sont pas deux pecnots qui n'ont rien compris aux principes d'un forum -dont la premiere régle est de se taire lorsqu'on a rien à dire- qui doivent nous priver de ce bien précieux qu'est l'information.



Alors voici comment je procéde sur mes courts métrages :

Tout d'abord je ne néglige pas l'enregistrement son de la caméra : déjà il me sert à caler les différentes pistes. Il sert aussi à l'ambiance et à la profondeur.
Pour les voix et les bruits au premier plan je me sert d'un micro canon hypercaroïde (c'est à dire qu'il ne prend que dans son axe est pas sur les cotés). Un ME-66 de Sennheiser. Je l'enregistre sur un Minidisk (en ayant bidouillé un cable qui fasse la liaison XLR-Minijack).
J'utilise une perche faite maison au bout de laquelle le micro est fixé par l'intermédiaire d'une suspension (photos à venir pour un autre thread). Tu l'aura compris, je fais office de perchman sur les tournage. Ca me semble indispensable (si on compte sur le son du tournage) : au minimum un gars derriere la caméra pour regler plans et éclairage, et un gars à la perche pour le son.

Le but est de s'approcher le plus pres possible des commédiens (sans etre vu par la caméra, ce qui amene parfois à prendre des positions cocasses). C'est le plus important! Le restes apres peut etre bidouillé en post prod.

Une fois les prise finies tu transfert tout sur l'ordi qui va servir au montage, via une carte son, en utilisant un logiciel audio dédié. Perso j'aime bien transfere l'intégralité des rush qui sont parfois de bonne sources de rustine en cas de manque.

Ensuite j'isole à la louche les parties utiles, les sauvegardant sous dans des fichiers isolés. Puis les insères dans le montage en les calant sur la piste caméra (car étonament on oublie toujours le clap au moment du tournage).

Une fois tout monter, il ne reste plus que le mix. La touche finale ou tout peut basculer :)

Voilà les grandes lignes. Après, je pense, le mieux c'est de créer des threads spécifiques à chaque étapes.
9
[edit] HS supprimé. J'avions pas compris, M'sieur! :bise:

toto -> Sinon, pour ce qui est de la question d'origine, pense à prendre du silence. Tu demande le silence plateau, et tu prends plusieurs minutes de silence (qui n'est jamais vraiment du silence, tu t'en doute), et qui permet d'éviter le vrai silence du montage.
10

Citation : car étonament on oublie toujours le clap au moment du tournage



C'est aussi possible que tu te retrouves à recaler les prises sur le montage final si le monteur à décidé qu'il allait prendre PLEIN d'avance ! :nawak:

Sinon, quand tu as acquis un peu d'assurance et si tu as un moniteur video pour la prise de son, tu peux aussi suivre un peu les plans avec le micro : t'éloigner sur les plans larges, te rapprocher sur les plans plus serrés (top sur les travellings).
Tu peux aussi rendre cet effet de largeur avec le micro camera plus ou moins dosé.

Sinon, tout comme BlueB
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.