Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Sonarworks améliore SoundID Reference

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 196 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Sonarworks améliore SoundID Reference
10113.png
Une extension Virtual Monitoring est désormais proposée par le développeur, à moins de 50 €.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est fou il est peu connu et accessible, j'ai la licence 3 casques, c'est largement suffisant. De tout facon, je n'ai que 3 casque :mrg:
Scrute les promo black friday. Je l'ai eut en promo pour env 40 balles

Il s'utilise soit en plugin sur un bus, soit en dehors d'une manière global avec l'utilitaire.
Mais avec l'Asio c'est l'un ou l'autre, du moins sur PC

Enceinte? Il n'est pas vraiment fait pour des enceintes. En tout cas, ce n'est pas l'idée.
12
Citation :
Enceinte?


Pourquoi pas ? :mrg:

Sonarworks offre différentes courbes de réponse pour son système de correction d'enceinte, c'est la même chose...

Avec dSONIQ, tu désactives la correction casque, l'hrtf, tu places l'angle à 180 ° et ça fonctionne avec des enceintes...







13
Tu fais bien entendu ce que tu veux
Mais le but même de Realphones, c'est la correction la plus neutre possible des headphones
La simulation de pièce et enceinte est un bonus et adapté pour des headphones

Chez Wave, t'as du vrai binaural avec tracking de la tète soit avec une camera, soit avec un device que tu attache a ton casque ou ta tète qu'ils vendent a part.

Nx – Virtual Mix Room over Headphones
Nx Germano Studios New York
Nx Ocean Way Nashville
CLA Nx
Abbey Road Studio 3

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 02:54:05 ]

14
Je ne pense pas que Wave a quelque chose de très différent du dSONIQ.
Le suivi de mouvement de tête pourrait aussi fonctionner avec le dSONIQ.

Dans le manuel :

Citation :
Binaural Sound Source Positioning est un module de traitement psychoacoustique qui reproduit la disposition spatiale des haut-parleurs externes par rapport à l'auditeur.


Pour ce module, Il leur suffit d'ajouter une fonction qui permet de suivre un movement de tête.
Là où tu peux régler l'ouverture et la fermeture de l'angle, ils peuvent très bien ajouter des paramètres pour commander une rotation horizontal et verticale.


15
Waves donne réellement l'impression d'être dans la pièce, c'est assez bluffant.
La version Dolby également ou tu place les HP autour de toi

Le tracking avec une simple web cam fonctionne plutôt bien, a ca si ajoute le visuel du plugin qui affiche la rotation dans la pièce en VR
Ton cerveau y croit

Est-ce nécessaire, bien sur que non. Dans RealPhones je n'utilise pas trop la simulation de pièce, max 25% de l'ambiance. Ca tendance a trop polluer

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 06:56:57 ]

16
Une partie de ce que montre la vidéo est déjà disponible dans SoundID Reference, comme la simulation d'écoute dans une voiture, sur téléphone, Pc et même moniteurs de studio
17
Citation de Jpr33 :
Une partie de ce que montre la vidéo est déjà disponible dans SoundID Reference, comme la simulation d'écoute dans une voiture, sur téléphone, Pc et même moniteurs de studio


je penses que c'est juste une eq e non du binaural d'une piece
18
Citation de monitoringval :
Citation :
je penses qu'il n'y a pas de profil de casque, juste un standard.


La demo est complète :clin:



T'as accès a tout les profil de casque ?
C'est cool, ils ont du changer, c'est bien mieux pour se faire une idée
19
Citation :
je penses que c'est juste une eq e non du binaural d'une piece


Je pense que la plupart d'entre eux utilisent « juste » une eq pour reproduire la courbe de fréquence des enceintes.

Pour les plus réalistes, il me semble plus judicieux que la captation d'une pièce soit faite en ambisonique et pas directement en binaural.


Citation :
T'as accès a tout les profil de casque ?


Pour la démo, tu peux en choisir trois.
20
Citation de Gam :
Testé
Je n'aime pas du tout le rendu, c'est boxy, ce n'est pas très agréable.

Realphones est toujours devant que je trouve plus naturel
Sans compter qu'il est modifiable a souhait pour les geek du son.

Petit test avec la sim incluse, base sur un DT770 Pro
1 sound ID reference
2 dSONIQ Realphones

https://soundcloud.com/user-311040946/headphones/s-hp4LbQ0uQxu?si=82712efc7a9c4155abe80efce7829366


J'ai fait un deuxième test, j'avais oublié a quel point Sonaworks Sound ID ajoute bien trop dans le bas du spectre, ca devient boomy.
Très mal calibre. C'est pour ca que l'avais laissé tomber.

Une facture a 40 balles pour un option qui sonne mal et sans tweak possible, je passes.


C'est un avis tout à fait valable, mais voici le mien :

Premièrement, un mix ou master au casque (même référencé) ne vaut pas un mix en espace réel.

Ensuite, que ce soit pour les écouteurs ou pour des moniteurs en espace de home studio, Sonarworks se targue de recréer une courbe de réponse neutre qu'on est sensé trouver dans les studios pros et oui, dans ces studios, il y a quand même pas mal de basses.

Finalement, en comparant avec les autres solutions que j'utilise (Waves Nx Virtual Studio Collection et Waves Abbey Road Studio 3), je trouve qu'il n'y a pas vraiment plus de basses chez Sonarworks.

Bref, ce genre de plugins n'est pas fait pour "sonner bien", mais pour offrir une solution plus ou moins réaliste (!?) de ce qui va arriver dans certaines conditions d'écoute. C'est là leur intérêt. Et expérience faite, quand je mixais ou mastérisais tout au casque et que j'avais l'occasion d'écouter mon boulot dans un vrai studio pro, j'étais toujours déçu par le son.

Le seul regret que j'émets a priori c'est que cette solution ne propose pas de head tracking comme le fait Waves et je kiffe ça. Mais c'est pas indispensable !

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 15:57:04 ]