Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser 2 grattes accoustiques + chant + basse

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 895 vues
  • 1 follower
1 Sonoriser 2 grattes accoustiques + chant + basse
Salut a tous,

J'ai quelques questions sur la sonorisation de notre groupe.

1. D'abord quelques renseignements.

A sonoriser:
- 2 guitares accoustiques (pas d'ampli, directement sur la table de mixage)
- 2 chants (micro passifs)
- une basse electrique (pas d'ampli, directement sur la table de mixage)

Budget: allez, disons 1000 Euros max de chez max.
Taille de la salle a sonoriser: Bar/pub classique (pas de plein air, pas de salle des fetes Smile

2. Ensuite, il faut savoir que je n'y connais rien en sonorisation (j'ai lu des trucs de dingue sur les forum, a propos de moteur
de compression, d'enceintes 4 ohms ou 8 ohms etc...). Je n'y ai rien compris.
Idealement, je prefererais avoir une table de mixage et un ampli separe des enceintes.

3. Mais alors quoi prendre ?

Niveau enceinte:
a) Un caisson de basse avec 2 satellites ?
b) Deux enceintes "normales" (genre Peavey Pro-15) ?
Quelle difference entre 4 ohms et 8 ohms ?

Niveau ampli:
a) Dans le cas caisson de basse avec 2 satellites, quel ampli permet de faire ca (avec un seul ampli j'entend) ?
b) De combien la puissance de l'ampli doit-elle etre inferieure a la puissance RMS des enceintes ?

D'avance, merci pour toute piste ou debut d'eclairage quand a cette question delicate Wink

Arno
Heu... non rien...
2
Un petit up, histoire de ne pas sombrer dans l'oubli.
Je suis sur que certains ici peuvent filer des tuyaux propres à mon cas particulier :clin:
Heu... non rien...
3
Tu devrais peut-être voir du côté des consoles amplifiées, avec deux enceintes passives ca devrait le faire facilement. Tu branches tes micros et instruments directement dessus (avec si besoin des DI), une petite réverb intégrée, un compresseur externe sur les voix, et c'est parti !

Sinon, d'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche, on recommande souvent un ampli légérement plus puissant que les enceintes (non, j'ai pas fait de fautes en tapant).

Vous jouez quoi comme style ? Parce que le caisson de basse n'est quelquefois pas nécessaire, si c'est de la musique "gentille" ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Prends 2 15" pêchu ampli de 3/2 la puissance RMS des enceintes au moins.

En 15" tu as le choix :
EVPS15 8 ohms / 200WRMS / 98db/w/m 50-20Khz wharfedale (2x300WRMS en ampli sous 8 ohms)
RS15 8 ohms / 225WRMS / 98db/w/m 40-20Khz samson (2x362.5WRMS en ampli sous 8 ohms)
Pro15 4 ohms / 250WRMS / 98db/w/m 50-20Khz peavey (2x375WRMS en ampli sous 4 ohms)

Conseil : enregistrer votre compo sur un petit cd et emmenez le tout avec un balladeur cd éventuellement, avec adaptateur ligne/rca

Ensuite faites le test en magasin des 3 modèles cités et prenez le meilleur suivant vos goûts.
RS15 & EVPS15 sont orientés instru, prédominance de la compression sur EVPS15 (RS je sais pas).
Pro15 c'est plus DJ mais c'est du 4 ohms !

Sinon faut voir mais vers 300/400 euros tu as la CG7-153 en 3 voies chez S Corde (la A153 Dynacord elle coûte 511 euros !!).
Voilà en enceinte 2 voies cheaper on a fait le tour et aussi un aperçu du prix mini d'une 3 voies.
5
Merci beaucoup Cocoman, je jeterai un oeil aux consoles amplifiees (en fait je ne sais pas trop ce que c'est - mais j'imagine que c'est une sorte d'ampli avec table de mixage integree). Le style, ben reprise rock/funk parfois tendance jazz acoustique.

Ipwarrior, t'es enorme, tu connais tout ca par coeur !? En tous cas merci mille fois pour tes conseils. On se sent un peu (mais juste un peu en ce qui me concerne) moins nu en arrivant dans un magasins apres avoir eu quelques conseils comme ca ;) J'ai pris bonne note de tout ce que tu proposes.

Je suis epate d'apprendre qu'il faut que l'ampli soit plus puissant (3/2) que la puissance RMS des enceintes, j'ai toujours cru que c'etait le contraire. Une bonne chose d'apprise.

Trois dernieres questions histoire de peaufiner mes connaissances de bases:

1. Le coup des enceintes sous 4 ohms ou sous 8 ohms revient souvent dans les posts... ca signifie quoi ? A la base j'ai bien une formation de technicien en electronique, donc je sais ce qu'est une impedance et la necessite d'adapter la puissance de l'ampli en fonction de l'impedance des enceinte (sous peine de griller l'ampli), mais concretement dans le domaine de l'acoustique, ca signifie quoi ?
Les enceintes sous 4 ohms ont elle un meilleur rendu / son / autre ?

2. On parle ici regulierement de compression (sur la voix) ou meme de moteur a compression (1"), j'ai cherche un peu sur internet, mais a part les principes generaux des moteurs thermiques avec la phase de compression, je n'ai rien trouve ;)

3. Ipwarrior, au passage aurais-tu un avis sur un ampli qui tienne la route avec les enceintes sus-citees (les EVPS15)

Merci d'avance,
Arno
Heu... non rien...
6
Please, une derniere petite explication technique et j'arrete de vous embetter

Merci d'avance !
Heu... non rien...
7
Une EVPS15, c'est du BL light je trouve (es ce une erreur ?) c'est pour cela aussi qu'elle se marrie bien avec du Phonic.
Mais en fait, un ampli idéal serait un peu au-dessus d'un Phonic Max 1500.

Je dirais un InterM CM 7.5 au moins.
Si Samuel a pu les pousser à fond, il pourra mieux te dire la marge en puissance dessus.

Pour moi un InterM CM 7.5 me semble mieux qu'un Phonic Max 1500 dessus.

Sinon à l'origine je connais pas tout ça, c'est venu au fur et à mesure via le forum, le web et aussi au tout départ l'arrivé de 2 31cm chez moi (les 2 WIGO PMT310).

L'ironie du sort c'est que les WIGOs sont à la retraite pour le moment.
8
Merci encore a toi Ipwarrior ! :bravo:
Heu... non rien...
9
Perso je préfère le Max1500 pour la simple et bonne raison qu'il possède un filtre coupe bas (30/50Hz) qui protège éfficacement les boomers d'une excursion pouvant être fatale au HP. Pour un novice qui n'a pas de filtre en amont, c'est une protection très rassurante...
10

Citation : Perso je préfère le Max1500



Par rapport a l'InterM CM 7.5 ?? :???: