Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Projet de "grosse" sono pour equipe d'annimation/discomobile

• 100 réponses
  • 15 participants
  • 19 227 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Projet de "grosse" sono pour equipe d'annimation/discomobile
Bonjour.

Je fais partit d'une discomobile dont les projets sont grand.
Pour l'instant nous avons 2 JRX 115, 2 caissons JBL 300wrms ampli yamaha ...

Mais nous desirons investire GRO dans un GROSSE SONO. Pour des soirés d'environ max 400 personnes exterieur. En restant dans de la sono "de facade".

Alors je cherche des solutions simple, je ne pense pas investire dans du DIY ...

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Et surtout qu'il faut prendre en compte la valeur SPL d'une enceinte, parque 1000w ça veut rien dire du tout, et sa peut très bien sonner petit dans un cas, et envoyer le gros boulet dans d'autres

Même si tu est ingé tu n'apprend rien a personne!!!
Pas mal savent que dans l'audio, le dB est l'unité de mesure!!

Citation : Alors quand je dis que tel ou tel marque c'est de la merde ou c'est super, c'est que je sais de quoi je parle, contrairement à une grande majorité ici !!!!Point final sur se sujet!!!

Arrete de te la peter comme ça tu va finir par te faire rembaler par un mec qui va t'expliquer 2 ou 3 choses!!apres tu va etre véxé et tu ne va jamais revenir nous faire de cour.......

La seul chose que je remarque c'est que tu n'explique rien sur aucun produit mise a par dire que"c'est de la mer..." tu ne sais pas grand chose d'autre!! a si, la tu a dit que les aiguës jbl etait "criards"!!! et ba didon c'est drolement pro.... comme explication!
52
Tu cherches quoi ???

Dis le franchement on gagneras du temps, non ??
53
Alors on est la pour filer un coups de main a 20cents, ou pour savoir qui pisse le plus loin??

Si c'est la deuxième option tu gagne par forfait, t'es content ??

Et si c'est la première option, je ne vois pas en quoi ce que tu raconte aide ce jeune homme qui visiblement rame dans son choix, et tu ne fais qu'embrouiller la situation!

Moi j'aime pas ces enceintes JBL, mais si lui il les aime, il a le droit, c'est une question de goût !

Et si en plus il est content avec, c'est la fête, non?

Au moins chez JBL il ne volent pas le client en vendant des enceintes avec des HP de voiture qu'ils font passer pour de la haute technologie (comme dans d'autres marques que je ne citerais pas, vous aurez fait le rapprochement, on en a parlé tout hier!). Les HP JBL sont très chères et pas solides, mais au finale les enceintes sont à un prix raisonnable, et je remarque qu'en utilisation disco elles sont très utilisées!

C’est pas ce que j'achèterais, mais pourquoi pas...

(En plus je ne fait pas d'animation ni de discomobile, donc...)
54
:bravo:

Ok, donc deja, ecequ'on confirme le SUB + PROSS + AMPLI ?
55
Tu as raison, pour tes satellites, demande a Kestar, il a l'air bien plus callé que moi sur le sujet, en tout cas c'est ce qui ressort de ses propos.

Moi je suis visiblement incompétent en matos de disco cheap !

Désolé...
:(
56

Hors sujet : Voui? :lol: qu'ais je donc fait de mal????

Si ce n'est que de parler de NEXO.......je suis désoler je ne recommencerais plus!! :mdr: :mdr:

Pour ta reponse je te conseille d'allez t'acheter du yamaha!! Pour commencer c'est trés bien et surtout reste en analogique pour débuter!!

voila j'ais fini de me lamenter........ :clin:
a+
57
Bon finalement je reste, mais je ne sais pas pour combien de temps, il y a ici une ambiance qui n'est pas très saine !

Merci quand même à Duch qui est le modérateur number one of the world !!

Bon pour ton amplification, prends du Phonic, c'est le meilleur rapport qualité/prix et même s'il coûte moins de 450€ c'est un très bon ampli !

Au moins tu auras du matos homogène, ce qui est très important dans ton cas.

Autrement quand je te parle du Behringer Ultradrive Pro DCX-2496, c'est pas que de l'égaliseur numérique que je parle (visiblement yen a qui ne connaissent pas !), mais aussi du crossover, compresseur, limiter, delay.
Il sert surtout a caller ta façade pour avoir le meilleur son possible, de toute façon tu seras obligé d'utiliser un crossover (filtre actif) pour diviser le son et n'envoyer que les graves vers las sub et les med/aigu vers les satellites.

C’est un proce qui a de très bon presets, et il est assez simple à comprendre et à utiliser.

Selon moi c'est un des meilleurs compromis, j'en utilise un régulièrement depuis quelques mois, et j'en suis très content (mais c'est vrai que ça fais pas très pro), tampi pour vous !
N’empêche qu’il fonctionne très bien sur du matos Xfois plus chère, j’ai même essayé avec le système Touring AGaudiopro, et ça le faisais grave (encore une expression qui n’est pas pro !).

Autrement si tu trouves la machine complexe (ce que je comprendrai), achète un crossover et un equaliseur analogique, le résultat ne seras pas si bon, mais le principale étant d’avoir du matos qu’on optimise, même si c’est pas le mieux, n’est-ce pas ?
58
( encore une petite parantaise duch dsl mais je peu pa me retenir.........)

[quote]Autrement quand je te parle du Behringer Ultradrive Pro DCX-2496, c'est par que de l'égaliseur numérique que je parle (visiblement yen a qui ne connaissent pas !),

et 2496 c'est quoi ce n'est pas du numérique peut étre?? :8O:
Pour faire tourner du yamaha ou compagnie je pense que le processeur numérique.......en plus tu apprendra moin avec des éléments séparé!

Je dit juste que tu peux encore gagné de l'argent en restant diréctement en analogique!
c'est tous, je pense que tu en aura besoin pour plus tard!

a+
59

Citation : Je dit juste que tu peux encore gagné de l'argent en restant diréctement en analogique!
c'est tous, je pense que tu en aura besoin pour plus tard!

faire tout ce que fait le dcx 2496 avec de l'analogique ca va lui couter beaucoup plus cher...
et en tant que debutant le plus important me parait etre un limiteur (et meme pour les pas debutant d'ailleurs si on est pas toujours derriere)

Hors sujet : j'attend toujours le miens d'ailleurs... sont pas vif sur ce coup la thomann.... 12 jours...

Citation : Heu, le caisson de bass FAME, il est verticale, mais si je le couche, et que je met les 2 sat dessu, ca ira ou pas ? sinon ca fait un peut piramide ...

pas de probleme pour le coucher, ca marchera meme mieux au sol
par contre ce caisson est certe peu cher et doit bien fonctionner mais y a un defaut de taille
--> 115 kg !!!!
60
Corrigé la faute de frappe!! si on en est à se pouiller pour une coquille, ou vas t'on ??? :??:
61
A vrai dire je pense trés sincérement que pour 4 yamaha et autant de subs, a par un bonne équalo et un filtre je ne voie pas l'interet de de tous le reste.....mais bon aprés il est vrai que pour le prix c'est a voir! de toute je ne connais pas berhinger alor pourquoi pas!

Aprés comme la dit 20cent, il na que 15 ans et ne connait rien a la sono, alor lui mettre des fonctions qui peuvent étre dur a régler.........ca peux étre dur pour l'apprentissage je pense.

En plus, il relativement facile d'entendre une enceinte qui travail trop!!! et même si c'est le cas, elle ne va pas cramer dans la seconde qui suit! (du moin du yam).On arrive a entendre quand même la distorsion!! (a moin que non :mdr: )

enfin c'est ce que je pense, aprés ce n'est pas mon argent!
a+
62
:oo: :oo: :oo: 115 kg :oo: :oo: :oo:

Ya des roulete, un diable, un kriket, UNE GRUE :8O: :8O: :8O: :8O:

lol ca va faie lourd quand meme a transporter pour une discomobile :??: surtout si il y a des étages looooooool

nan mais bon on est 4 donc ya moyen de s'y metre a 4 j'espere :p

Sinon, heu la vous vous contredisez un peut tous, c'est vrai que je debute, mais bon c'est pas pour ca qu'il faut que je prenne un equaliseur boost a 2 boutons (on/off) :lol:

Donc si je reste dans de l'analogiqueje doi prendre quoi par exemple ?
63
Reste dans la même marque.....au moin ce ne sera pas trop cher et surement mieux que du boost comme tu le dit.......Mais compare les prix de cette marque entre un proc ou de l'analogique tous de même ont ne sais jamais aprés c'est toi qui c'est!!

a+
64
Si tu tiens reellement a prendre un equalo, prend quelquechose du genre DBX 2*31 bandes à Q constant, meme si il faut y mettre le prix. Un mauvais equalo (voire un moysn) creera plus de problemes qu'il n'en resoudra.
65
Je peux pas prendre le pross beh plutot ? niveau prix c'est super avantageu !

Il me faudra m'y penché dessu pour le comprendre et le réglé, mais pk pas non ?
66
Alors chacun va donner son avis et penser qu'il a plus raison que les autres!!!

Je vais encore une fois te donner le mien en essayant d'être objectif (et oui monsieur Pelikan, c'est un adjectif qui me plaît).

Pour un système bi-amplifier, il te faut absolument :
- un filtre (crossover) qui vas te permettre de couper le son en 2 signaux que tu vas envoyer d'une part vers l'ampli des subs et d'autre part vers l'ampli des satt (ça je l'ai déjà dit). Tu peux très bien le faire avec un filtre analogique, tu en trouves des bas de gamme à partir 180€.
Le proce est te permet de choisir les pentes du coupure et de te faire un son nickel, ce que ne sais pas faire un cross analogique.
- ensuite pour bien faire il te faut un délai pour mettre en phase tes caissons et tes satellites, dans un premier temps on ne comprends pas à quoi ça sert, mais quand on fini par comprendre, on ne peux plus faire sans.
- un limiteur pour que si tu envoie la purée tu ne claque pas tes HP (ça non plus c'est pas pro comme phrase, et prouteeee)
- et pour finir il te faut un equaliseur car ton système a forcement un rendu dans certaines fréquences qu'il faudra corrigé, je parle bien des enceintes et pas de la salle !!

Donc si tu fait le calcule, il te faut 4 appareils, le proc fait tout ça et plus encore.

Evidement le gros problème du proc, c’est qu’il faut savoir t'en servir, c'est un peu usine à gaz, mais les presets de base sont utilisables directement, et rien ne t'empêche d'y passer quelques jours à tête reposé, tu n'est pas plus con qu'un autre (je n'ai cité personne!)

Donc le mieux dans ton cas, c'est de louer un appareil de ce type et de voir si tu est capable de t'en sortir ou pas, je ne te cache pas qu'il te faut quelques notions de base de sonorisation que tu n'a ptetre pas, donc tu sers fixé.

Après tu peux très bien faire avec un cross analogique et un equalo comme la grosse majorité des utilisateurs de discomobile (la plupart n'ont même pas d'equalo).

C'est à toi de voir...
67
pour karlux

et le proc behringer est d'une facilité deconcertante a regler avec le logiciel d'edition sur pc:
telechargeable ici :http://www.behringer.com/DCX2496/DCX2496_v1-15.zip

ca donne un apercu de ce qu'il peut faire.
68
Ben je croi que je vais le prendre meme, nous vons economiser 240€ pile poil, donc on va le prendre, et l'etudier a fond, le temps d'accumuler assez d'argen pour se payé un ampli puis un caisson puis un dexieme, puis un autre ampli et enfin 2 satelites.

Vous pensez que ca peut le faire ?
Le pross va nous servir pour nos 2 jrx ?
69
Un proce n'est vraiment utile que si tu bosse en bi-amplification avec des caissons basse (ou en tri-amplification, ou en multidiffusion, ou...).

Dans le cadre d'une utilisation avec deux enceintes full-range sur un ampli, tu n'as pas besoin de ça... et tu vas te retrouver avec un appareil dont tu n'utiliseras que 5% des capacités, c'est dommage!!

Si par la suite tu es sur d'évoluer vers un système plus complexe, ok pourquoi pas...

Mais réfléchie bien et parle en avec tes potes, et si tu sens que des trucs t’échappent, reste avec ton matos actuel et achète le proce le jours ou tu investis dans un bi-amp.

Ce n’est pas un appareil miracle !!!!
70
Ben justement je suis en bi ampli, meme si c'est une petite sono, et c'est surtout pour le prendre en main !

J'ai 2 caissons JBL et 2 JRX ...
71
Haaaaa Ok, autant pour moi ! :bravo:

C’est vrai que le sujet de départ est loin !! Excuse !

Dans se cas la vazi mon pote !!!

Mais tu as quoi comme crossover/filtre pour le moment ??
72
Heu ba j'ai rien, lol j'ais juste une table de mix avec des reglages, et on gere les bass dessu mais c'est sur qu'on profite pas des 2 caisson qui servent plus a faire trember le sol qu'autre chose surtout que c'est des caisson de voiture.

Ils font 300wrms l'un mais on a un ampli a 2x200 wrms ... donc je pense qu'on doi pas compté que sur eux pour les bass
73
Ça :
http://www.yorkville.com/products.asp?type=29&cat=2&id=126
+
http://www.yorkville.com/products.asp?type=29&cat=2&id=218

soit 134db et 128 db de l'autre côté.

compacte et puissant.
J'ignore le prix mais ça doit décaper.

Du rear balanced horn en subwofer ça rigole plus.
Là en extérieur tu dois arriver à assurer tes 200/300 personnes ...

J'ai pas trouver plus compacte en 134db...

Sinon c'est 4 15LX60 ou 18LX60 + 4 12MI100 par exemple.
En enceinte toute faites ce serait du 4 SX300 et en sub j'ai pas encore trouvé d'équivalent au YorkVille...

En 5000 euros 2 sub AG + PS15 ça rentre pas dans le budget ?
74
Vous pouvez conservez vos JRX pour les utiliser en retour et pour la façade ne vous enmerdez pas avec de la biamplification!!!!!!!!
Pour une bonne façade en discomobile le plus simple est de prendre des enceintes en double 38 avec moteur 1 à 2" avec un bon ampli de 2x800 watts sous 4 Homs:

Choix n°1:
deux UL215H Peavy
http://www.peavey-eu.com/products/messenger/ul215h.cfm

Choix n°2:
deux PS215 AG Audio
http://www.agaudiopro.com/support/pdf/AG.Audio.Pro.PS215.Brochure.pdf

et pour l'ampli tu peux déjà utiliser ton Yam et par la suite investir dans un modèle plus puissant comme un HCA 3.0 AG Audio.

J'ai déjà utilisé les Peavy...il y a des basses et le niveau est suffisant pour 200 personnes en salle. Pour porter un peu plus tu pourras ajouter en milieu de salle tes jrx.
Quand tu n'es pas pro et que tu souhaites avoir un son de qualité avec du niveau sans te prendre la tête dans les branchements, ces deux modèles représentent la meilleure solution!
Il existe d'autres enceintes de ce type mais je ne les ai pas écoutées (sauf les jrx en double 38 :furieux: à EVITER! Pas cher mais on comprend...) Dans tous les cas les Peavy et AG présentent ce qui se fait de mieux dans les premiers prix de qualité!
75
Merci pour ces solutions, j'ia fait moi aussi bcp de recherche, et j'ai pas mal flashé sur le systeme "Eliminator" d'electrovoice :aime:

je mimagine bien avec 2 double 38cm + 1 ou 2 caisson 2*18" kW :aime:

Mais c'est assez cher ...