Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question ampli sono enceintes hifi ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 657 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question ampli sono enceintes hifi ?
Salut ! petite question : est ce possible de brancher des enceintes hifi genre b&w sur un ampli sono genre ag audio hca 1.5 ??
2
Oui parfaitement.
3
Oui, mais pour qu'un ampli commence à chanter il faut l'utiliser à mini 20% de sa puissance; or un HCA1.5 délivre avec deux enceintes en paralelle de 8Homs (comme des B&W 602) 2x450 Watts sous 4homs.

Donc sachant que:

- tu dois avoir 82dB (max d'aprés ce que tu m'as dit, mais on considère que c''est un niveau moyen et donc on prendra en compte un niveau crête de 92dB) pour un ensemble mezanine RDC de 60m²,

- compte tenu du niveau et de la haute qualité sonore souhaitée et d'un budget limité je t'ai conseillé au mieux quatre 602 dont le rendement est de 90dB pour cette surface.

Ainsi, tu auras besoin de seulement d'environ 10 watts par enceinte soit 2x20 watts sous 4homs...admettons comme bien souvent que le rendement soit un peu optimiste est retenons une valeur de 87dB pour les 602 et nous aurons besoin de 20 watts par enceintes soit 2x40 watts sous 4Homs

Si bien qu'un HCA1.5 avec toutes ses qualités et son incoyable rapport qualité/prix n'est pas justifié et que je t'ai orienté vers un ampli semi-professionnel moins puissant avec une excellente réputation qui est le Elyone 150 de chez B.Corde qui ne fait que 2x150/4homs.
4
Merci ilo :bravo:
je demandais ca plus pour la cave ( ou je n'ai pas de limiteur ).
sinon ce qui m'a fait douter c'est de voir sur d'autres forum que l'elyone 150 n'etait pas robuste et qu'il etait conseille pour une utilisation 2 fois par semaine or mon cafe sera ouvert 7 jour sur 7, 12 h par jour.
5

Hors sujet :

Citation :
sinon ce qui m'a fait douter c'est de voir sur d'autres forum que l'elyone 150 n'etait pas robuste et qu'il etait conseille pour une utilisation 2 fois par semaine or mon cafe sera ouvert 7 jour sur 7, 12 h par jour.



:oo:

Assez incroyable ce qui se dit sur internet !! C'est vraiment le moment pour moi d'allez au lit je crois...

6
Ne t'inquiètes pas! Ceux qui disent cela sont des personnes qui avaient besoin d'un ampli réellement pro avec des limiteurs et tout un tas de protections intégrées notamment lorsque tu faits du concert et/ou que tu veux tirer sur la gueule de l'ampli sans y prendre trop garde...dans ces cas là, ils auraient du mettre en amont un bon limiteur et ne pas le faire tourné à font (de toute façon, il est recommandé de ne jamais faire fonctionner un ampli à plus de 75% de sa puissance max: c'est pas moi qui le dit c'est QSC grande marque d'ampli américain HG)
Dans ton utilisation entre le tiers et la moitié de la puissance tu ne risques absolument rien!
Garanti 7jours/7 12h00 par jour pendant 5ans minimum sans problème! et qui plus est Samuel Corde est réputé pour assurer en SAV!

Maintenant si tu veux plus de niveau dans ta cave, tu peux mettre des enceintes sono avec un rendement plus important que des enceintes hifi et qui, avecla même puissance délivreront plus de niveau.
Toujours compte tenue de ton budget, il n'y a pas grand chose qui soit de haute qualité acoustique:
Au dessus de ton budget il y les PS115 d'AGAudio qui représente pour 500€ pièce un certain absolu sans toute fois un grave assez court, sinon encore B.Corde mais on va être dans les même prix avec soit au minimum la Chiltone CG7-153 et au mieux les CG7-153M ou encore mieux CG7-500X.
Pour avoir des prix plus bas chez B.Corde il y a des solutions:
1) actuellement, il reste des 153 version moquette à 379€
2) tu demandes à Samuel un 38cm P-Audio C15-300MB en lieu et place du Beyma 15G40:
tu économises ainsi 148€ pour une qualité très très proche! Voir meilleure selon moi...(je n'aime pas du tout la nouvelle serie G40 de Beyma et pourtant je sui fan de la marque)
Tu as alors la 153M à 501€ et la 500X à 531€!

Enfin si tu veux ce genre d'enceinte, l'ensemble trois voies que j'aime bcp c'est la 500X avec le P-Audio et en lieu et place du médium Alpha 8MR (que Samuel adore, j'espère donc ne pas le vexé... :clin: ) le Byema 6mi90 à 27€ de plus selemnet et qui est nettement audessus selon moi.
on a fait la modif sur une 153 et c'est net! Toutefois il faut un filtre adapté qui est différent de l'origine: le F300 de chez Beyma fait l'affaire). On arrive alors à une très bonne troies voies de 558€ quand même!
7
Très intéressante analyse du matériel B.Corde :bravo:
Pour compléter ton analyse, deux questions :

Citation : au minimum la Chiltone CG7-153 et au mieux les CG7-153M ou encore mieux CG7-500X


1. Il semble que la 500X soit orientée Hi-Fi, et ne gère "que" 150 pers. en salle (donc ?? en extérieur ?). Penses-tu qu'elle soit adapté à un groupe pop-rock ? C'est pas que 150 personne soit peu, mais je me demande si la 153M (avec éventuellement le changement de HP que tu préconises) n'est pas plus adaptée à du Live (300/500 personnes !). En effet, la différence de qualité est elle notable, et a-t-elle un sens en Live (par rapport à un CD) où l'on cherche peut être davantage de puissance avant que de la très haute qualité ?? D'un autre côté le prix de la 153M (sans ta modif) et de la 500X se valent... Arg, me voilà bien embêté. Et finalement la 153 ? Non, trop éloignée en qualité d'autant qu'avec ta modif on tire une 153M à 500 Ecus, et je ne suis pas à 100 Ecus près.

2. Finalement 3 voies ou 2 voies pour un groupe en Live ? Pour être honnête je privilégierai la qualité avant la puissance. Mais Quid d'un 2 voies + 1 caisson de basse ?? Et un 3 voies avec un caisson ? ...

Finalement ta solution finale : 500X avec les 2 modifs semble pas mal. Mais quel ampli derrière ?

Et Samuel Corde livre sur Lyon ? Vu les personnalisations éventuelles, le délai peut-il être long ? On peut faire une écoute par téléphone ? (bon là j'déconne)

C'est à s'arracher les cheveux, et pendant ce temps nous on joue toujours en version acoustique... :mdr:
8
La CG7-500x a plus un son Hifi, très precis pour petits clubs ou caf-conce goupe de jazz ou électroacoustique. le moteur dans la CG7-153M permet un son plus pêchu pour le rock mais reste limité a de petits caf-conce (le medium en 21cm n'est pas assé directif pour la sonorisation en grandes salles)
Reste qu'il est toujours possible de faire des modifications, comme le C15-300MB qui peut très bien remplacer le Kappa15LF dans la CG7-153 mais trop le 15G40 de la 153M qui reste largement au dessus.
Moi aussi je regrete quelques HP de Beyma comme le 15M300 remplacé par le 15Mi100 mais pour le 15G40 c'est différent, adaptation faite des events et recadrage sur le filtre le résultat et tout aussi bon. Le 15Mi100 est bien aussi mais pour qui a gouté au 15M300 il est un peut moins bien.

Le resultat d'une 2 voies + caisson de grave sera largement supperieur a une 3 voies si utilisation des des grandes salles.

Pour repetitions et petites salles la CG7-153 avec C15-300MB ou la CG7-153M seront un très bon choix.
Si plus grande salles, des CG7-382P + Sub en bi-amplifiaction.

Pour le Sub, Arthur a fait une étude pour la réalisation d'ebenisteries avec les C18-650EL de Paudio. Si tu ne souhaite pas jouer a l'ébéniste il est possible d'entrer en contacte avec un menuisier qui a les plans et qui peut te livrer les caisses montées et peintes. Reste les Boomer, poignées etc... qui te reste a monter, mais sans être bricoleur un simple tourne vis suffit et permet de gagner une grosse économie.

Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Pour du live je te conseille plutôt la CG7382P! Car les troies voies sont plus adaptées à mon avis à la reproduction de musique en registrée. Un aigu trop présent grace à un super tweeter te faits chier aux ballances! Nous avions eut ce problème avec la JBL SR4732A qui avait un tweeter en plus de la compression et nous avons dû le shunter.

Maintenant la CG7-382P donnera le mieux d'elle même avec un caisson de basse en biamplification active.
10
Merci pour vos réponses. :bravo:
Il faut être hautement diplômé pour s'y retrouver dans toutes ces marques, ces modèles et ces subtilités, et séparer le bon grain de l'ivraie dans des forums sur-fréquentés !
Etant sur Lyon, Arthur m'a confirmé (par forum, ouf) notre RDV, je vais écouter son matériel. Malheureusement je ne pourrai faire d'écoute comparative avec du matériel B.Corde et c'est bien dommage car il a l'air très intéressant sur le papier.
Je comparerai AG avec Mackie ou JBL, suivant possibilités. Mais si je reste mitigé, ca peut rester rentable de faire l'AR en TGV pour 2/3.000 Euros de matériel de longue durée !
A suivre...