Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il me faut un equalo 31 bandes.

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 4 695 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Il me faut un equalo 31 bandes.
Bon ben voila, tout est dans le titre: j'ai besoin d'un équalo 2x31bandes pour mettre en sortie de ma console avant d'attaquer la diffusion.
Question budget: je me suis fixé une fenêtre de prix située entre 200 et 400€. En dessous, j'ai rien trouvé de tracsandant. Au dessus, ben ça commence à faire chère (surtout en cette periode pré-vacances :8) )

J'ai donc fait mes petites recherches et voici ce que j'ai sélectionné:

dbx 231:
La réputation de cette marque et la qualité de leurs produits ne sont plus à faire. Seule ombre au tableau: leurs prix très élevés. Cet équalo fait donc parti de leur bas de gamme.

Samson S-curve 231:
J'ai toujours entendu du bien à propos de cette marque. Elle sort des produits corrects à des prix plus que corrects. De plus, j'ai déjà des boites de direct de cette marque et j'en suis content.

Tapco T.231
D'accord, cet équalo est en dessous de ma fenêtre de prix (est-ce un mal? non me répondra ma banquière.), mais j'ai jamais entendus du mal de cette marque. Autre point positif: c'est Mackie qui développe les produits Tapco.

Nota:
1)j'ai fait cette sélection en fonction des marques que je connaissais. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez surtout pas.
2) vous puvez constater qu'il n'y a pas d'apparreils numériques. C'est un choix délibéré de ma part car les prix ne sont plus les mêmes d'une part, et d'autre part je trouve le numérique moins hergaunomique que l'analogique (encore qu'avec certains appareils...).

Voila, dites moi ce que vous en penssez et donnez moi des conseils. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour résumer ce qui a été dit, je pense que dans un certain contexte (celui qui est décrit) il vaut mieux un bon EQ 2x15 que 2 EQ moyens de 2x31, et je trouve aussi que sur les retours des 2x31 sont indispensables. J’aurais fait pareil à la place du mec, si la façade sonnait déjà bien…

Tu ça dans un cas bien particulier et dans pas dans un cadre générale, bien sur!!!!!!

Mais en générale, avec une sono moyenne (c'est a dire qui a besoin de quelques correction) et dans une salle moyenne (avec un son de chiotte, comme 90% des salles), il faudra un bon EQ de façade en 2x31 bandes, et on s'aperçoit vite que ce n'est pas de trop !

Donc mon conseil est d'acheter un DBX 1231, qui seras meilleur qu'un Samson ou Beh (ne serais ce que par son Q constant et la longueur des faders), et quand tu auras plus de sous, tu achètes un meilleur EQ en façade et tu passeras le DBX (qui seras amortis) sur les circuits de retour.

Attention, je ne dis pas que les Samson et Beh sont mauvais, mais moins bons que le DBX (qui a aussi une bien meilleur cote, je sais ….c’est bateau comme argument, mais tellement vrais sur le terrain …malheureusement !!!).
Par contre il serait intereesant de comparer ces 2 modéles (Samson et Beh) avec le DBX 231 qui est dans la meme gamme de prix !!!

J’ai fais la même démarche d'investissement, mais avec 2 EQ Beh, j’ai bosser avec pendant plus d’un an (un en façade et l’autre en retour), et je les ai passés les 2 en retour pour acheter un DBX 2231 (dont je suis pleinement satisfait), et quand j'aurais vraiment plus les moyens, je changerais aussi mes EQ de retour, pour des DBX.
Pour le moment mon DBX 2231 en façade me convient parfaitement, et les techniciens que j’ai en accueil ne se sont jamais plaint (ou partis chercher les leurs dans le camion !).

Il y a mieux, mais avec un autre budget…. Et tout vient à point à qui sait attendre….

Je ne suis pas pro DBX, mais il faut reconnaître que dans cette gamme de prix, ils sont largement sans concurrents.
12
Sans rancune aucune mister vins,
franchemant samson les boites de direct font leur boulot c sur, j'ai un s-convert qui fonctionne bien aussi, j'avais des compresseur samson à mes debut (ya pas si lontemps).... bah j'en ai plus, et j'ai un copain qui a la serie complete des C-class, bien ca c de la merde ou presque, c jolie fashion home studio, mais c pas bon comme matos, apres les micro chant c nul, les statique c j'ai pas testé les nouveaux, mais quand le micro condensateur était sorti de chez samson, yen avait pour 200€ et c pas le mieux pour son prix, parcontre le kit batterie avec 8micro fait fort au niveau prix, apres ya les processeurs numeriq je connais pas, les enceintes moniteur et sono c moyen, les micro et systeme HF c pas evolutif.

chez samson donc j'acheterai les DI si j'ai que 45€, et les appareil d'apoint genre la serie Smini qui depann bien, ou le patch??? nan g jamais testé le patch. donc voila.

et toujours pas d'avis sur le 2*15 bande dbx, en facade? avec un bon systeme de diffusion adapté, dans une salle pas trop compliqué je pense pas que le 2*31 soi toujours necessaire. et perso sujet a part j'aime pas du tout le son de bcp d'ingé facade qui foute leur equa en "V" comme vulguaire, l'effet loudness abusé et les compression a fond, jtrouve pas ca terrible, ca allé tou de suite mieu avec le bypass (j'exagere)
13
Bon je suis d'accor avec toi karlux, le dbx est le plus interressant pour son prix et il se "conserve" bien. et d'accord pour le 2*15 dans certain context et non pas en generale (c bien ce que je disais). parcontre les deq de chez behringer sont, je tiens mon avis, super et tres versatile, le supresseur de lasen analyseur de spectre et compagnie c un gros plus, meme si il est moins musical que DBX (je trouve pas);
14
Ce n’est pas les ingé qui mettent les EQ en V mais les DJ !!!

Rappel :
Un EQ sert à atténuer les fréquences qui dérangent.
Je ne vois pas du tout en quoi l’allure générale de la courbe peut être la même partout, et surtout avec une forme pré défini.

Personnellement je n'ai jamais bosser qu'avec un 2x31 en façade, et je n'ai jamais fait de courbe en V !!! Sauf ptetre exceptionnellement (mais je ne m’en rappelle pas) si la réponse des enceintes est vraiment très très très abuser dans les mediums, et dans ce cas la ce n'est pas avec un EQ qu'il faut travailler le son !
Mais dans tout les cas, je ne me soucis jamais de l’allure de la courbe, car elle correspond à une salle, un son et un matos en particulier, et a chaque presta c’est différent…

Donc, pour dire des trucs pareils, je ne suis pas sur que tu sache vraiment utiliser un EQ....(c'est une déduction, pas une attaque personnel...)

Par contre si tu n’y connais rien, avec un système très mal équilibré, un EQ en 2x15, et des idées toutes faites sur l’equalisation, tu auras certainement très vite une courbe aux allures DJ !!!
15
Tu parles bien du DEQ2496 ULTRA-CURVE PRO ???
16
+1 Karlux !

Délirant, c'est déjà arrivé bien assez. Tu fais l'accueil sur des bpnnes boîtes genre du arcs ou MTD, tu travaille gentiment ton EQ, et puis le DJ se pointe, et trace un joli V :ptdr:
Ralala, la pire insulte pour les sondier :"espèce de DJ"

Sinon pour la face, perso, j'aime bien avoir quand-même 31 bandes, même s'il n'y a pas trop de correction à faire. Le pb n'est pas le nombre de bandes mais le Q. C'est assez gênant de devoir baisser 2 bandes parcque le fréquence que tu veux baisser est entre les 2.
Maintenant entre un apex 15b ou un behri ou samson 31b, c'est sûr que le problème est différent.
17
Ce que je dis est imagé, j'ai mal était compris, le vulgaire s'entend dans le son, cT lors d'une presta ska, et cT peut etre fait expres, mais franchement ca manqué beaucoup dans la bande passante, et les basse à fond et les cymbales qui recouvre tout, et effectivement sur l'equa facade yavais un "trou" dans les medium, pas aussi marqué que vous l'entendez; mais ca s'entendait bcp;
18
Oui c bien le deq2496... ils m'ont toujours rendu service.
19
Mes equa ne sont pas non plus de belles courbes :non:
20
OK, c'est bien de préciser (pour le V, comme pour le Beh !). :8)


Bien que je ne sois pas du tout fan des EQ numériques, je trouve qu'en retour ça peut être sympa !
Car finalement le son d'un retour est assez constant, et une fois l'EQ bien réglé, une petite retouche est nécessaire, mais bien moins que sur une façade....1 U et le suppresseur de larsen (du Beh), c'est ptetre un truc à regarder de prés ! Dommage qu'il ne soit que stéréo, c'est un peux juste pour une gestion de retours, il faut en prévoir plusieurs ...et c'est du Beh, avec tout les inconvénients que ça comporte !

Et l'ALESIS DEQ830, qui connaît ???
Je pense qu’en gestion de retours devrait être assez cool, non??