Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut on utiliser une "petite" console numerique en sono ?

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 3 653 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Peut on utiliser une "petite" console numerique en sono ?
Salut les amoureux du numerique

A l'ere du 0 et du 1, est-il envisageable de sonoriser avec une console numerique (tout en restant dans un budget raisonnable) un groupe de rock (drum/bass/key/guit/chant) en ayant au moins 4 circuits retours, du 48v et des inserts ?

Sont-elles assez rapides et intuitives a utiliser pour du live ?
La qualite des preamps, des eq, des compress... suffisante ?
Solidité ?

Quels sont les modeles qui existent et qu'en pensez vous ?

J'attends vos avis !
2
Si tu connais ta console, le numérique en live c'est exactement comme l'analogique !
Je dirais que c'est même mieux, car ça t'économise un coûteux rack de traitement (reverb, délai, comp, gates) tout est intégré !

Après je ne saurais quoi te conseiller comme marque ??

Il y en a pleins qui utilisent des Yamaha 01V, il parait que ça marche bien, j’en ai utilisée une en live pendant 2 ans, et en cafconc c’était bien pratique !!

Après c’est vrai que les preamplis et les convertisseurs sont pas super, mais c’est une question de goût, et moi j’ai revendu la mienne car en utilisation studio c'était une catastrophe, mais je suis exigent.

Donc si tu en trouves une d'occas, c'est à réfléchir !

Seul hic, elle n'ont que 12 entrés micro, mais avec l'option ADAT tu peux y connecter une convertisseur Behringer et passer ainsi à 12+8 entrées.
3
Les DM24 de Tasam et 02R de Yamaha marchent bien aussi !
4
La DM24 faut quand même bien la connaître parce qu'elle pas très intuitive contrairement à une yamaha 01V, O2R, 03D... Il me semle que la tascam sonne un peu mieux que les préamp de Yam par contre...
Si t'as des sous moi je te conseillerai la DM1000 de Yamaha qui est vraiment énorme d'ergonomie, de flexibilité et de simplicité!!!

Mais bon perso pour du live je préfererai de loin une analogique pour avoir tout sous les yeux d'un coup!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Perso je ne la trouve pas si dure que ça à manier la DM24, enfin en tout cas pas plus qu'une Yam quand tu pars de zero. Par contre clair que les preamps ils sont un peu au dessus :bravo: .

Et puis comme elle est arretée son prix commence à tomber :bravo2: .
6
Merci por vos reponses :bravo:

La dm1000 me semble canon mais hors budget. Peut-on la trouver d'occasse ?

Quelle est la difference entre la 01v96 et la 02r ?

Les compresses sont-elles utilisables ? Ou du moins + que des berhinger ?

Si j'ai bien compris tu peut avoir 8 entrees mic supplementaires (48v ?) en rajoutant une carte adat + un convertisseur = combien ça coute ? Le convertisseur a-t-il d'autres fonctions (preamp, equal,...) ? As tu les 20 faders sous les doigts ? Peut-on en rajouter d'autres ? Qu'est ce qu'on mange ce soir ? :mdr:

Combien d'entrées mic et de circuits retours sur la dm24 ? adat ?

Et une p'tite derniere : Les effets, meilleurs chez yamaha oubien tascam ?

merci à vous :bravo2:
7

Citation : Peut-on la trouver d'occasse ?

Non non les gars qui s'en separent les jettent du 20 eme etage avant !

Citation : Les compresses sont-elles utilisables ? Ou du moins + que des berhinger ?

Ha ouais largement ! Bon c'est pas du drawmer non plus mais ça permet au moins de travailler !
8
Salut,

j'ai mixé mon groupe de Ska/Raggae/Dub pendant deux ans avec ma bonne vieille promix 01 de yamaha.

J'étais super content de cette table. mais tu as pas d'insert et que deux circuits retours. (ca suffit largement pour le caféconc et même plus.)

En totu cas pour tout les petits groupes c'est sympa, pas cher (moins de 400 euros) et ca marche.

les reverb sont correctes et les equ aussi.

On avait aussi une mackie CFx 16 et on l'a vite mise au placard car trop chiant a regler.

Avec la yamaha, on avait 3 son différents pour nos morceaux (Dub / ska / raggae) que le guitariste activait depuis son pédalier.

Du coup pas besoin de gars à la console ca joue tout seul si c'est bien réglé au début.

je viens d'acheter un 01v et là c'est mieux tu as les 4 circuits de retours et de la dynamique sur chaque tranches.

Je l'ai eu a 600 avec une carte AES/Ebu donc c'est pas cher. Je vais changer ca pour une carte adat et brancher ma carte son présonus firestation pour avoir 8 piste en plus.

je sorts le tout dans l'ultracurve de behringer avec un micro de mesure et là j'ai plus de larsen.

Un equa de bonne qualité et une mesure RTA pour vérifier que tout va bien.

Avec ces 3 trucs et en louant une grosse sono (4 kw Alpha de nexo) on arrive a sonoriser 400 personnes en pleins air avec un super son.

avec des bons shures (58,57 et beta) ca le fait bien.

Je mets la voie et truc important sur la carte présonus (préamp a tube) et je sors de la table en numérique spdif.

Je suis content avec ca car ca pese rien et j'ai un gros son assez facilement. (dépend de la facade)

Je fais mes changement de scene en 5 min. (juste une petite modif du patch)

Et aussi pour la dub avec un controleur midi tu geres tres bien la batterie (reverb, delay, pan, equ, gate et comp)

A+
Loïc
9
Idem pour moi, on fait de l'acceuil pour une salle de musique actuelles de 300 personnes avec seulement une 01V96 (et des fois une 01V en renfort) et ca marche nickel chrome depuis 2 ans. Il faut juste avoir un gars qui connait la console (mais presque tout le monde connait la 01V, sauf quelques cas pathologiques). donc à mon avis c'est un bon choix tout à fait honorable.
10
+1

J'ai fait des prestas avec une 01V, une 01V96, deux 01V96 linkées, une DM1000 (plus cher, ça, déjà), et en ce moment je me motive à dépanner une Promix01 pour faire du prémix de synthé chez moi.