Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bases table d emix

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 309 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bases table d emix
Bonjour tout le monde!!

Alors voila, on m'a charger de sonoriser le concert d'un groupe ds 2 semaine et ce groupe a apparement louer du materiel, entre autre une console midas VENICIA, des rack d'effet et compresseur egaliseur etc etc...... Mon pb est que je n'ai jamais travailler avec ce genre de gross console.. je voulai savoir siil y'avai quelque pars sur un site ou un livre le sbases d'expliquée (comment utiliser les groupes, comment brancher les effets et les compresseur etc etc).... Je sais tres vite fai comment faire mais pas en details... (doije metre des effets sur tout un groupe ou seulement sur les tranche ke je ve etc etc )

Merci d'avance

@+

Will
2
Bon déjà pour le fonctionnement des compresseur et autres voir les dossier de l'af qui sont souvent très bien fait.
Pour ce qui est de la table: tout d'abord régler le niveau de chaque piste en apuyant sur le bouton pfl (pré fader listen si ma mémoire est bonne) là tu n'entend rien, mais tu vois le signal entrer sur le baragraphe, tu règle donc le gain de chaque piste pour que le niveau soit maximal, mais sans jammais arriver dans le rouge et en évitant au max le jaune....(tant que l'entrée dans le jaune est occasionnelle, tu évite les emmerdes...). Renouvelle l'opération pour chaques pistes.
Ensuite fait ton mixage avec les faders le pan et l'équaliser si besoin est.
Pour les groupes le principe est simple: avoir un mix et des instruments différents sur la sortie de la table que sur chacun des groupes.
ex: ton batteur ne veut pas entendre sa grosse caisse dans les retours parceque sinon y devient sourd, tu utilise les groupes.

Pour assigner une voie sur un groupe, il suffit d'appuyer sur le bouton (en général juste à coté des fader de chaque piste) portant le numéro du groupe vers lequel tu veux envoyer la piste (si tu veux envoyer ta voie sur le groupe 3 tu appuies sur le bouton 3 pour le groupe 1 le bouton 1 ainsi de suite....)

Voilà si t'as d'autres questions...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

3
Qu'elle est ton expérience du mixage live ?
La variété paye le loyer...
4

Citation : Qu'elle est ton expérience du mixage live ?


c'est la question que je me posais aussi.
5
J'ai juste sonorisé un peti groupe d'ami (1 chant 1 guitare 1 basse 1 baterie) avec ma table de mix soundtracs à 14 entrees (voir mon profil elle y est en photos) avec juste un ampli de 250W et els enceintes ki vont avec.

G accompagner un inge son sur un concert un pe plus important mais g juste fai du branchage de cables vite fais (je me suis surtout occupé de metre les micros sur le plateau) En fait g jamais utilisé tout ce ki est effet, compresseur, et gross table de mix comme la midas venicia que je v avoir la


@+

Will
6
Eh ben voilà ! Directement dans le vif du sujet ! C'est comme ça ksa marche ! :bravo:

Bon, le seul vraiment gros truc qui faut pas foirer en live, c'est tes gains...-10dB au PFL par source et la voix à 0...

Perds pas de temps à te branler avec les EQ de la façade, c'est un truc dont il faut apprendre à se servir, mais pas en 2 semaines...donc soit la façade est calée, soit pas et là c'est dommage, mais sinon ben repart à plat, pis tu corrigeras en cas de gros pepin...


T'énerves pas non plus avec les comp dans un premier temps...utilise les noise gate si tu connais déjà, pour limiter le bazar, et chope des repères avec le groupe, la table et la diff...

Vaut mieux que tu bosses comme tu sais déjà le faire, plutot que tu essayes de faire des merveilles, qui peut être n'en seront pas, voire t'ameneront à tout peter...

Y'a pas un technicien d'accueil ?

Flavien
La variété paye le loyer...
7
Merci bcp pour tes conseils

Non y'a pas de technicien car ces malins la ont loué le materiel mais pas la personne ki va avec.... donc c bibi qui s'y colle :P:


En fait j'aimerai devenir inge son moi même 'suis a la recherche d'un ecole) donc le fait d'avoir ce materiel me paraissai une bonne occasion pour apprendre et aller plus loin qu'un pti mixage d'amateur :clin: .. mais c vrai qu'en 2 semaines c hard j'avoue...

en tout cas merci pour les conseils et pi si vous pensez a quelques chose d'autres n'hesitez pas


J'en profite pour passer un debut d'annonce: si un inge son a besoin d'un assistan durant cet ete.... ca me brancherai bien de travailer avec un pro qui puisse m'apprendre pa smal de trucs


@+

Will
8
Ja vien de me rendre compte que j'ai fai une erreur...(quelle honte de ma pars mea culpa je suis pres a recevoir vos moqueries :P: )

En fait je me suis tromper sur le model de la console que je vais avoir pour ce concert:

ce n'est pas une midas venise comme je l'ai di mais une midas verona400 ( c pas la meme bête :??: )

@+

Will
9
Petit conseil, tu peut télécharger la doc utilisateur de cette console a partir du site de Midas, ca te permettra de faire le tour des fonctionnalités.

lien vers la page de téléchargements sur le site de midas

c'est en anglais mais tres complet.
Bonne chance pour le concert.
10
Je ne voudrais pas paraître un peu désagréable, mais tout ça n'est pas très sérieux. Le seul bon conseil à donner à Will est de trouver quelqu'un de compétent pour l'aider, sinon, gros caca assuré. On apprend pas, ne serait-ce qu'à sauver les meubles, en deux semaines lorsqu'on part de presque rien, ce qui est manifestement le cas. Avez-vous une si piètre opinion des compétences nécessaires pour assurer le réglage d'un système et la sonorisation d'un groupe ? Si oui, c'est que vous ne savez pas le faire correctement. Si non, ce n'est pas charitable.
Deviens-t'on sonorisateur en deux semaines en lisant des modes d'emploi ?
Cela dit sans aucun esprit de polémique.

JM