Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sono salle évangélique

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 5 668 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil sono salle évangélique
Slt tout le monde je m'occupe de la sono dans 1 eglise evangelique(environ 300-400 personnes), notre matos c'est 1 Soundcraft M8, 1 compresseur Behringer Multicom Pro XL MDX 4600, 1 ampli MAc MAh 600 wrms et 1 otr ptit de 150w. jusque qu'a present nous avions pas besoin de sonoriser tout les instruments (batterie, basse, guitare) puisque la salle dans laquelle nous etions reverberais enormement et ca faisait trop bordelique.
Mais a partir de novembre nous demenageons dans une salle avec une capacité d'accueil beaucoup plus importante superficie de 600m² (environ 600 - 700 personnes) donc je pense donc qu'il serai plus que necessaire de changer de sono et surtout de table de mixage, je comptais investir dans une Behringer DDX3216 qui est, je pense trés abordable et ayant un bon rapport qualité-prix, et par consequent rajouter dans la table de mixage des 2 cartes ADAT pour pouvoir beneficier de 16 entrées/sorties de plus, (est ce que ca vaut la peine de tirer 4 cable optique de 40metre? aurais-je des pertes de qualités?) par contre je ne sais pas encore quoi prendre pour la facade.
Je voudrais savoir si qqun pourrai me conseiller sur les choix de table de mixage et tout le reste.
je vous en remercie d'avance,
a++
Joe
2
Comme d'hab, manque le principal : quel budget ?

et aussi la forme de la salle, ses dimensions (largeur, longueur, hauteur) et les matériaux de construction


une idée du niveau désiré et de la zone à couvrir serait pas mal non plus ;)
3
Merci d'avoir repondu, ah oui c crai javais zappé le budjet!!
ben jpense avoir environ 2000-3000€ a tout casser par contre pour les materiaux de la salle comme c'est en pleine renovation donc je sais pas trop mais je pense que ca va etre du carrelage par terre malgré que je ne sois pa trop pour car ca n'absorbe pas, ca fais que reflechir!!!
Merci merci
Joe
4
Bon bah désolé de te décevoir mais faire 600 personnes avec 3000 euros de diffusion c'est impossible. En tout cas, pas avec du niveau pour tout le monde. Au mieux, avec 2 bonnes enceintes double 38cm + moteur et un ampli de qualité d'environ 2x1000W RMS (soit à peu près ton budget), tu feras 300 personnes avec un niveau concert dans 200m². Maintenant il se peut que cela te suffise si tu n'as pas besoin d'avoir une grosse pression partout. Par exemple, un de mes clients sonorise une communauté religieuse ganhéenne (type gospel avec lead vocal, choeurs, batterie, claviers et guitarres) avec 2 PS-215 + HCA 3.0 et ils en sont très très contents. La salle rectangulaire mesure 15x30m (4,5m de haut) et ya en moyenne 400 personnes par célébration.
5

Hors sujet : Sujet renommé pour une meilleure compréhension.

6
Ok c'est vrai que c'est pas beaucoup mais le porte-monnaie est trés limité!!
Sinon je pensais m'orienter vers le Systeme MACMAH 4Flex a 2200€.
Sinon toi, tu me conseil quoi pour la console de mixage? tu pense quoi de la behringer? Est-elle assez fiable?
Joe
7
Tu as déjà écouté un 4flex ? ou mieux l'as-tu essayé en soirée ?

si non, va vite l'écouter et le tester car ça suffit à peine pour des soirées discomobile de 200 personnes alors pour 600 personnes sur du live :|


sinon pour la table, elle est très correcte d'après les gens qui l'utilisent. Sa fabrication est fragile mais si tu la trimballes pas toutes les semaines, ya pas de soucis. De toute façon, dans cette catégorie de prix, elle est imbattable...
8
Salut,

j'ai entendu de très mauvaises choses concernant la DDX3216, surtout nottament à sa fiabilité.
Maintenant, t'est t'il indispensable de prendre une console numérique ?

Je vais te dire, j'ai refait toute la sono de mon église evangélique et la capacité de la salle est de 150/200 personnes. Pour le moment, il n'y a que la console que l'on n'a pas changé (mais on compte vraiment le faire car elle est assez vieille), et il est vrai que j'avais pensé à une console numérique et nottament la DDX3216, mais en fin de compte, je me suis dis que l'automation ne me serais d'aucune utilité, vu que l'équipe de musiciens change d'une semaine à une autre, et qu'une analogique ferait bien l'afaire et serait plus réactive à l'utilisation.
Mais pourquoi avoir une console plus grosse ? Ton équipe de musiciens en nombre ne va être modifié, si ? C'est principalement au niveau de la puissance de la sonorisation qu'il va falloir augmenter, mais pourquoi augmenter le nombre de tranches de la console si c'est logiquement le même nombre d'instruments qui sont mixés ?
Au pire, une console analogique avec 16 entrées ne ferait'elle pas l'affaire ?
9
Pour AG AUDIO, non j'ai jamais eu l'ocaaz de les ecoutés mais d'aprés moi je pense vraiment que ca sera suffisant ah oui j'ai oublié de te dire mais je comptais gardé celle de 300w pour la moitié de la salle et mettre les 4flex tout devant. donc jpense que ca serai ok!
POUR NICO, jprefere une numerique parce que tout va etre mixé et donc il faudra beaucoup plus de pistes pour la batteries, les synthé, les guitares et tout et puis lors de concert avec des orchestres tu vois donc ca fais beaucoup!!
t'es de quelle eglise si c'est pas trop indiscret? dans l'ile de france?
Joe
10

Citation : POUR NICO, jprefere une numerique parce que tout va etre mixé et donc il faudra beaucoup plus de pistes pour la batteries, les synthé, les guitares et tout et puis lors de concert avec des orchestres tu vois donc ca fais beaucoup!!
t'es de quelle eglise si c'est pas trop indiscret? dans l'ile de france?



D'accord, mais combien de piste au juste ? 16 pistes n'est vraiment pas suffisant ?
Avoir besoin de 32 pistes, franchement, cela fait grâve beaucoup quand même, même si tu mixes la batterie séparement. On prends un cas extrème comme celui-là :
- 4 micros pour la batterie
- 2 pour les guitares
- 1 entrée pour le piano
- 1 entrée pour le synhté
- 1 pour la basse
- 4 pour les chantres
- 1 pour le leader
- 1 pour le cuivre
- 1 pour le violon

Tu penses que tu riques de dépasser des configuraiton comme celle là ?
Sinon, si tu prends une numérique, prend une Yamaha 01V d'occase, qui est nettement plus robuste.

Je ne suis pas en Ile de France, mais dans l'Isère (30km de Lyon). Je vais dans une Eglise qui se trouve à Bourgoin Jallieu.