Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un bar

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 722 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un bar
Bonjour !

Un ami m'a demandé conseil pour la sonorisation de son bar. Il est déjà équipé mais une "mise à jour" serait la bienvenue. Je pensais pouvoir l'aider sans trop de souci mais je me retrouve confronté à une jungle de marques qui ont sans doute chacunes des arguments bien distincts.

Il y a 6 salles/zones différentes, qui doivent être équipées de 4 petites enceintes chacunes. Le tout relié par les bons cables au nombre d'amplis nécessaires et à un "gestionnaire de zones" (je ne sais pas quel nom ça porte). Les sources sont déjà en place.

Tout conseil sur n'importe quel élément de cette installation est le bienvenu.

Merci d'avance ! :)
2
Qu'y a t'il déjà comme matériel ?
Quelle est la dimension des salles ?
Quel est le budget ?
Faut'il intégrer un limiteur de niveau sonore ?

Après réponses à ces quelques questions, on verra déjà plus clair pour t'aider.
3
A mon avis, le plus simple si le son envoyé dans chaque zone est le même c'est de passer par un splitter sur lequel tu pourras gérer le volume de chacune de tes zones: le behringer le fait très bien et je pense que c'est suffisant pour un bar. en prenant des amplis qui passent sous 2 ohms tu peux tout gérer avec 3 amplis en passant ton signal en mono et en consacrant une voie par zone.

en fait la complexité de l'install va vraiment dépendre de ton budget et de ce que tu attends comme rendu sonore: est-ce pour danser, juste de la musique d'ambiance, est ce qu'il te faut des enceintes particulièrement discrètes...
4
Partons sur une installation toute neuve, partant de rien. Les salles font de 20 à 40 mètres carrés chacune. Côté budget c'est plus une étude qu'autre chose pour le moment, il faut juste éviter le très bas de gamme. Un limiteur serait le bienvenu en effet.

Concernant "l'application" de tout ceci, ce sera la plupart du temps de l'ambiance mais le bar organise de plus en plus régulièrement des soirées dansantes. Le gérant du bar souhaite avoir de nombreuses petites enceintes (taille d'une JBL Control One) plutot que quelques grosses pour pouvoir dispercer le son et ainsi moins déranger le voisinnage.

Merci encore ;)
5
Donc, grosso modo, il tefaut:
- 1 splitter qui te répartira le signal de sortie de la table vers les différentes zones. C'est de là que tu pourras contrôler le niveau de chaque salle.
- des enceintes pour les salles: en petit budget mais costaud et correct point de vue son: ISX 5 ou 10 de JBSYTEM avec éventuellement un sub pour les salles + destinées aux soirées. C'est un produit fait pour ce genre de configuration et le sub est en passif. En budget plus conséquent: turbosound impact. Il te reste aussi bose 102 et 302 ou jbl control 1 ou 5. Attention aux jbl où l'impédance est de 4 ohm alors que turbosound est en 16 ohm d'où avantage à turbosound qui te permettra de faciliter ton installation au niveau de l'amplification.
- des amplis. L'idéal est au moins un canal d'ampli par salle (ce qui nous fait pour une impédance à l'ampli de 4 ohm par canal: 4 turbo, 2 isx, 2 boses, 1 jbl si on part sur un cablage en série).

Peut être penser aux amplis multicanaux. Ecler avec sa série mpa propose des amplis jusqu'à 6 canaux de 150w/8ohm avec 6 contrôle de volume. Cela fait du gain de place, plus de splitter et gain d'argent important.

En ce qui concerne le limiteur de niveau sonore, les marques sont pour les plus connue dateq et apex. Ce n'est pas donné et l'inconvénient va être la multidifusion. En effet, il y a un micro de mesure mais dans quelle salle le placer ? Probablement dans la salle où le risque de niveau sonore élevé sera le plus grand. Maintenant, je suis belge et cette réglementation n'existe pas chez nous donc je n'en connais pas toutes les modalités.
6
Bon donc si j'ai bien compris, on peut brancher plus d'une enceinte par voie sur un ampli. Mais alors quelles sont les contraintes (puissance, impédance) pour l'ampli afin qu'il puisse par exemple recevoir 4 enceintes sur une voie ? Comment cabler tout ceci proprement ?

Le splitter s'avère-t-il indispensable si les amplis sont équipés de potentiomètres ?

J'ai entendu parler de la marque "Monacor", qui présenterait un bon rapport qualité/prix, pour les enceintes. Pour les amplis par contre, aucune idée.

Merci beaucoup pour votre aide !
7
Oui, on peut brancher plusieurs enceintes par canal d'ampli. Tout dépend de l'ampli, des enceintes et de la façon de cabler. En fait, il est question d'impédance. La plupart des amplis travaillent sous 4 ohm par canal parfois sous 2 ohm mais dans ce cas, il faut des amplis costaud pouvant le supporter et le budget s'en ressent. Comme je te l'ai dit, tu as des enceintes en 16, 8, ou 4 ohm. 2 enceintes de 16 ohms en série égal 8 ohm et ainsi de suite. Je te conseille de faire des recherches sur l'impédance sur ce site parce que sans cette connaissance muinimale, tu ne t'en sortira jamais.

Si tu utilise un ampli multicanal comme les ecler, tu n'auras pas besoin de splitter. Préfères ecler à monacor. Le splitter n'est nécessaire que pour driver plusieurs amplis à partir d'un même signal de sortie de la table.
8
Tiens regarde sur cette page d'Audiofanzine, on en parle déjà cela peut peut-être t'orienter et te donner quelques idées.

/enceinte-sono/forums/t.92703,je-dois-sonoriser-un-bar-10enceintes-environ-que-dois-je-acheter-comme-matos.html

Hors sujet : Perso je connais le système Electro Voice, il est bien mais cher...Pour ceux qui connaissent....allez à La Grotte du Yéto aux 2 Alpes :aime: