Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide à la sonorisation d'un spectacle SVP

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 792 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide à la sonorisation d'un spectacle SVP
Salut à toutes et à tous,
Au mois de Juin, moi et mon groupe allons joué lors de la fête de la musique. Je voudrais des réponses à certaines questions que voici:

Combien de watt faut-il pour un ampli guitare pour couvrir une batterie ? Je vais acheter un ampli Marshall MG100DFX, ça le fait ?

Combien de watt faut-il pour un ampli basse pour couvrir une batterie ? Je ne suis pas le bassiste mais c'est pour mon camarade bassiste.

Question sono pour le chant, nous sommes 2 chanteurs (on chante parfois en même temps) que faut-il comme matos? Table de mixage + des enceintes mais combien et combien de watt et le prix moyen pour commencer à enter dans la moyenne/bonne gamme ? La configuration enceintes amplifiées et pas de table de mixage, sa le fait ?

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience
Afficher le sujet de la discussion
11
Voila a ce quoi j'ai penser:
2 enceintes amplifiées de 300W chacune + table de mixage non amplifié (jai vu la Phonic MM1202 sur audiofanzine, elle a pas l'aor d'ête mal)
Pour les retours, 3 retours de 150W chacuns: 1 pour le bassiste et le batteur et 2 pour les 2 chanteurs (on chante en meme temps parfois)
Pour ma guitare, j'ai pensé à un ampli Marshall MG100DFX (a transistor bien sûr.

Citation : Dans mon groupe les gratteux on tout les deux des ampli 40 W a lampe et ca recouvre la batterie , moi j ai un combo 150 W et je rivalise avec la batterie


Les amplis a lampe ont plus de puissance qu'un ampli a transistors. Par exemple, un ampli 40W a lampe = un ampli 100W a transistor (pour ce qui est des ampli gratte)

Donc au total (en ne comptant que la sono pour le chant), il y aurait
2X300 + 3X150 = 1050W

Sa irait ?

Merci

Auriez vous des marques ayant un bon rapport qualité/prix à me conseiller ?
12
Un ampli a lampe n'a pas plus de puissance , mais un rendement et une compression dynamique naturelle plus importante
Je voulais dire qu'avec un 100 W transistor ca suffisait

Pour la table , je pense qu'il faudrai mieux une table avec des fader rectiligne , c'est plus pratique que des potard rotatif , et plus precis , puis cette table n'a pas assez d aux pour le nombre de retour dont vous disposez

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

13
Mon avis sur cet investissement ;)

Deja qu'en caf conc si t es pas un minimum ( grosse caisse, guitare 'si petit ampli', basse,...) repris en facade ca sonne rarement terrible selon l acoustique du lieu...ou alors t'es un groupe RICAIN, genre tu te branches et ca sonne...

MAis la en plein air...c'est dommage de gaché votre prestation à cause d'un mauvais son...

Ceci n'est que mon avis mais il y a a prendre en compte votre confort de jeu et surtout la qualité sonore pour votre public...

Ce nest que mon avis... :clin:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

14

Hors sujet :

Citation : ou alors t'es un groupe RICAIN, genre tu te branches et ca sonne...


:non:
J'ai vu un groupe qui passait au bar au Festival Dysney (cf ce qu'il y a avant le dysneyland de Marne La Vallée) et ça sonne pas vraiment dans les basses.
Enfin le son était pas top quoi !
Par contre ils jouaient pas mal même si on entendait pas le clavier :??:

15
Ne nous éloignons pas du sujet s'il vous plaît.

Pour la table de mix, étant donné qu'on a 2 enceintes façade et 3 retours, il faudra donc 5 auxiliaires, c'est ça ? (nous somes 2 chanteurs, donc 2 micros: est il possible de brancher les 2 micros sur les deux enceintes ? car, parfois seul 1 des 2 chanteurs chante)

Pour la gratte, dc un 100W a transistors, c bon.
Pour la basse, il faut quoi en puissance ?

Merci
16
Mini 100 watts pour la basse...et encore...

mais le pb c'est que ce ne sera pas très cohérent d un point de vue sonore...

mais bon c est vous qui voyez...les sources sonores vont etre disperssées, pour moi il est indispensable de tout reprendre en facade.

Ce n est que mon avis. Après tout dépend de votre démarche ( si elle est professionnel ou purement amateur.. )

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

17
Voici la disposition des muzicos et des enceintes qui sera adapté lors de cette fête de la musique (à Dol de Bzh donc petite ville).

_____________________________________________________________________________

Batteur
"retour"(entre le batteur et le bassiste) "ampli basse"
Bassiste (à la gauche du batteur donc à droite sur le dessin)


"ampli guitare" "ampli guitare"

guitariste-chanteur(a la droite du batteur) guitariste-chanteur (devant le retour du batteur et du bassite)

"retour" (en face les guitariste-chanteur) "retour"(en face le guitariste chanteur)


"enceintes n°1" (à gauche) "enceintes n°2" (à droite) (N'oublions pas que c'est une très petite scène)
_____________________________________________________________________________

P U B L I C


==> Les 3 retours font 200W chacun. Les enceintes font 300W chacune. Les amplis (guitare "Marshall" et "Yamaha" et basse) font 100W chacun.

==> Voilà la dispo, je pense qu'elle est assez typique et optimale, qu'en pensez-vous ?

Merci
18

Citation : Les 3 retours font 200W chacun. Les enceintes font 300W chacune



tu veux dire que les retour font 200 W et les facades 300 W , faut au moin le double en facade par rapport au retour

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

19
Pour les enceintes, en puissance, tu mettrais combien de watt Darkouz aussi bien pour les retours que les façades ?
20
Ton probleme pour l'instant je pense pas que ce soit dans le choix de la puissance mais dans le choix des enceintes

il vaut mieux acheté 2 bonnes enceintes de 300W avec un bon (voir très bon) rendement plutot que de taper 1KW avec un rendement pourri

enfin c'est ce que j'en dis