Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un a t' il réalisé un SB218 AGaudio à base de 18G50 ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 054 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a t' il réalisé un SB218 AGaudio à base de 18G50 ?
Bonjour, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait réalisé ce sub pour avoir quelques infos au niveau sonorités et tenue en puissance car ce sub est accordé en dessous du Fs du 18G50, et je trouve cela assez étrange.
Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Disons que celui calculé par IP warrior cognera un peu plus que celui d'AG Audio, mais que celui d'AG descendra un peu plus ...

Apres cela depend de l'utilsation que tu souhaites en faire, quelque chose qui cogne et descend un peu moins? ou quelque chose qui cogne un peu moins mais descend un peu plus ? .......

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12
Fais confiance au plan AG, éventuellement fais une seule caisse pour tester, sans fixer l'évent pour de bon : tu les visses mais sans le coller.
Et là tu fais plusieurs accords possibles : 38,40,42Hz.

Le problème c'est qu'il faut tester à haut niveau en sono.

En principe le plan AG est conçu pour un fonctionnement à haut, niveau : le rendement du hp diminue (-4db) le Qt s'élève.

Aller on y va :
Je baisse le rendement du bébé :
-4db ça fait un Re de 9.5 ohms
-le QT passe à 0.51
ça donne pour la caisse AG : une bosse de + 1.4 de 74 à 105Hz
en -1.6db on est à 51.6Hz et -4.6db à 41.6Hz
Pour ma caisse :
+1.9db de 74 à 100Hz
en -1.1db à 50.55Hz
en -4.1db à 42.2Hz
En débattement +-3db la caisse AG s'en tire mieux si on chauffe le hp à mort.

Maintenant si on souhaite voir ce que donnerait une caisse à chaud :
En 293 litres je me suis amuser à changer Fb : 38 41 42Hz...
En fait la réponse à -4.2db reste la même : 42.9Hz
C'est le plateau du dessus qui change : +1.4db à 38Hz, +1.9db à 42Hz...

Sachant que fb conditione la puissance max, le seul critère valable sur l'aspect de la réponse serait le delay :
on excède pas 15.5ms à chaud avec 42Hz, par contre avec 38Hz ça explose un peu (pas trop) : 18.2 ms
La réponse reste plsu clean en Ag, plus facile à "domestiquer".
A chaud le fb min que j'obtiens pour rester inférieur à 16ms est de 41Hz.
Soit en 293 litres :
767 cm² sur 18.3cm de long à chaud comme à froid.
Je te conseillerais donc la caisse AG avec un test à haut niveau avec soit le réglage à 38Hz soit le réglage à 41Hz.

A l'oreille à haut niveau le réglage AG est celui qui sonne le mieux car il limite la bosse à 1.4db contre 1.9db pour le mieux, sachant que la dynamique à 42.9Hz reste conserver.

Si tu adores les haut grave par contre tu préfèreras le réglage à 41Hz donc.
En Re en chauffe j'obtiens 9.5 ohms à chaud.

C'est intérrèssant ce calcul.

Il faudrait savoir de combien chauffe les subs en pratique (en °) et delà on calcul la dérive thermique moyenne pour la plupart des modèles du marché.

Dès lors il sera possible de voir les différence : apparemment le 18G50 ferait preuve d'un QT trop élevé à chaud...

En fait il en est rien : cela m'étonnerait pas que l'échauffement réel soit à peu près de 2db de compression thermique.

Je vais reprendre les calculs avec le C18 650EL pour voir un truc.
13
Merci Ip, c'est super cooool :bravo:
serait il possible d'avoir les courbes, je sais j'en demande trop, mais cela m'aiderai à mieux m'imaginer la chose, car là je suis un peu perdu :8O:

Combien de litres représentent les Hps ?
Car je n'ai pas retiré leur volume dans mon calcul de volume du caisson c'est à dire 293L.
14
Si tu veux que ça cogne vraiment fait plutôt deux SB118 joint entre eux par une cloison centrale commune. Un seul HP par caisse tape plus, je ne sais pas pourquoi d'un point de vue technique mais à l'oreille ça s'entend.
Perso, j'aime bien le 18G50 accordé vers 50Hz (mes caissons étaient accordés à 52Hz pour 209 litres avec une puissance limitée à environ 500 watts et au départ 120 litres Fb 50hz comme le préconosais Beyma, le son était sec et la tennue en puissance pouvait être au max du HP)
15
A froid en Fb 41Hz de fb caisse AG :

A chaud compression thermique maximale en Fb 41 Hz :
16
J'ai une autre question:
2xSB118 sonneraient mieux qu'un seul SB218 ? (toujours équipé en 18G50)
je ne comprends pas trop pourkoi

Citation : Si tu veux que ça cogne vraiment fait plutôt deux SB118 joint entre eux par une cloison centrale commune. Un seul HP par caisse tape plus, je ne sais pas pourquoi d'un point de vue technique mais à l'oreille ça s'entend.

17
Résonnance propre plus basse et interférant peut-être plus avec le haut-grave/bas-médium.
18
Oki je crois que je vais partir sur des SB118, mais il y a quelque chose qui me turlupine, la longueur du Lv sur le Sb118 est supérieure à celle du SB218 sachant que l'accord est identique (37Hz) et que le volume du 118 est la moitié du 218. Les longueurs d'event ne devraient pas etre les même ?
19
Les longeurs d'events sont differente car les volumes sont different

pour le beyma essay un accord a 40hz / voire 45hz!
perso 37hz cest beaucoup trop bas :??:
20
Au niveau de la tenue en puissance ?


alors quelle est la longueur Lv pour un accord à 40Hz ?
en utilisant le volume du SB118 égal à 151 Litres