Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dégradation enceinte

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 369 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dégradation enceinte
Je me posait la question, a partir de quels moments, ou quels sont les indices qui prouvent que l'enceinte commence a fatigué, tant q'au niveau de la compression, que du boomer ?

Mes D.A.S ont 6 ans, comment puije savoir, si elle vont bien ?

PS : je l'ai ait demonter, le boomer a l'air bon, spider tj collé, il bouge sans frottement.

Ques ce qui s'abime le plus ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ampli qui clipe, boost trop important de certaines fréquences à l'égualiseur et notamment dans le grave,



Tu pourrais me renseigner sur cela stp ? Lors du bal des 3eme de mon college , l'ampli clippait non pas sur les basses mais sur le medium (voix) , j'ai pas encore compris pourquoi :oo:
12
Clip = ampli qui sature

On peu saturer à n'importe quelle fréquence quand on a un ampli pas essez puissant.
13
ILO explique comment tu courcircuite tes enceintes ?
14

Citation : sur les basses mais sur le medium (voix)


En principe c'est un grand classique de reprise des voies sur scène quand on oublit d'activer le compresseur des préamplis de la console de mixage.
Et sur des 2 voies eco ou si le boomer coupe trop bas en 2 voies c'est un grand classique...
Tu reprenais des groupes ?
15
Non , j'avais mes enceintes hi-fi B&W (qui ont d'ailleur bien marché) et mon amplificateur Inkel. C'etait simplement de la musique enregistré. C'etait tout les bouses Energyienne. C'etait sur par exemple des voix de rap. Si j'ai encore le livret des enceintes , je crois que je pourrais definir la frequence de coupure. Je crois que c'est a 2,5 khz :bravo:
16

Citation : - les dépalcement qui créent des dépacement non linéaire de la bobine (perso je court-circuite mes enceintes à chaque fois que je les déplace, ainsi la membrane est un peu satabilisé par la bobine elle-même frainer par le flux magnétique)



Houlala, ça me parait très louche ton histoire la !!!

J’aimerais bien voir un HP freiné par le le propre déplacement de la membrane...
Si je comprends bien tu applique les principe du Telma (sur les poids lourds, les bus et le TGV), à part que sur le Telma, on injecte un courant, qui produit un flux inverse dans la bobine ce qui freine l’ensemble, mais sur un HP, je ne vois pas comment tu peux injecter un flux inverse, surtout que le déplacement, n’est par definition, pas continu...
Enfin bref, c’est tiré par le cheveux, et j’ai bien peur que tu te prennent le choux pour pas grand-chose...

Et pour court-circuiter tes HP, tu vas me faire croire que tu as une dizaine de speakons avec les bornes shuntés ?

Ça fait cher du kilo ton affaire...

J'ai vraiment des doutes sur ce coup la !!!

Faut vraiment que tu expliques avec un schéma (voir même une video..., parceque si ça se trouve j'ai ptétre tout faux !!!
17
Je n'ai pas compris non plus .... Puis il doit quand meme faloir sacrément maltraiter ses enceintes pour qu'il y ai des déplacements de bobine au point d'abimer les hauts parleurs ??

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Pour un speudo blocage de lequipement mobile a part une tension continue dans la bobine je vois vraiment pas ,mais bon, je vois plus trop claire a cette heure, c'est leffet telma et louise surment , :fleche:

ps : en courcircuitant la bobine je ne vais pas dire que l'effet est nul , mais c'est plus que negligable pour une securisation pendant le transport , enfin je prie pour me tromper car si c'est vraiment efficace , sa menleveré un enorme poid quand au techinique transport de mes enceintes ,se coup si dodo :)
Eternal3Noobs
19
L’idée est au contraire géniale.
(Très vite fait avant d’aller au taf, je laisse ILO développer l’astuce s’il le souhaite).

Comment fonctionne un HP ? – il y a une self soumise à un champ magnétique. Lorsque le courant passe dans cette bobine, le sens du courant VS le sens du champ magnétique fait que la bobine bouge dans un sens ou dans l’autre (les suspensions font qu’elle revient au point zéro).
Mais ça marche aussi dans le sens inverse, si on prend un voltmètre (sur une très petite sensibilité) les pointe entre le + et le – du HP et que l’on bouge manuellement la bobine, le déplacement de la bobine dans le champ magnétique fait qu’il y a un petit signal électrique. C’est ce signal qui en fonction du diamètre de la bobine mobile et du diamètre de la membrane peut être plus ou moins fort et fait que certains amplis s’écroule dans le grave malgré leurs forte puissance et alimentations, c’est qu’ils ne supportent pas se courant que génère le HP.

Avec un simple câble pour relier le + au – du HP, lorsque (avec les vibrations du transport) la bobine bouge, le courant étant tout de suite rebouclé sur le HP il en bloque le mouvement (limite le mouvement plutôt que bloqué complètement). C’est simple et ingénieux.

Sur un HP de sonorisation la dureté des suspensions ne permettent pas a la membrane de beaucoup bouger et contrairement au monde de la Hifi et des suspensions très souple il n’y a pas beaucoup de risque a les laisser comme ça. Mais puisque le thread parle de vieillissement, en poussant le raisonnement c’est vrais que de prendre toutes les précautions permet de gagner quelques temps de vie supplémentaire aux haut-parleurs

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

20
Bonjour,pour ceux qui ont encore "du lait aux coins des lèvres"sachez que ce principe de bouclage de champs magnétique sur les Hps hors fonction était utilisé par JBL il y a plus de 20 ANS :8O: sur les systèmes "Cabaret et bien d'autres" :clin:
Mais le meilleur moyen de conserver en bon état vos précieuses enceintes c'est avant tout de ne pas imiter les ROADS "professionnels" qui balances sans scrupules des boites de plus de 100 kgs en bas des camions sous prétexte qu'il faut aller vite :non: :furieux: :furieux: :furieux:
Ce qui a pour conséquances le bloquage de la bobine dans l'entrefer :(( et dans ce cas "c'est poubelle"