Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli clip. et réglage

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 4 717 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ampli clip. et réglage
Voila je me permet d'ouvrir ce topic, j'ai au préalable visionné les autres, et pas trouvé la réponse a ma question...

Deux question les gars...

1: Lorsque l'on a un ampli de 360 watt rms, sous 8 ohms, en stéréo, avec des enceinte de 300 350 watts rms, lorsque l'ampli clippe cela veut t-il dire, que l'on a dépassé la puissance RMS de l'ampli, et que j'envoie un pe + de 360 watt rms au enceintes,ou bcp + de 360 w ?

2:
J'ai lu sur des topic, le réglage de l'ampli a fond avec réglage du master sur la table OU ampli a moitié, et master a fond ?

Y'en a pour ou contre ces deux réglage, mais LESQUEL EST VRAIMENT LE MEILLEUR AVEC LE MOIN DE DISTORTION ETC....?????

merci bcp....
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Héhé...
merci; message reçu...
je m'en doutais bien, que je ne me trompais pas...



C'est a dire ziggy ?

Hors sujet : Je ne t'en veut pas ziggy, je suis quelqu'un de trés calme



mMerci pour vos réponses les gars, il est clair, que c'est une question difficile a répondre, il faudrait des appareils de mesure, comme tu dit ziggy...

Merci, ziggy, G², sans rancune.... :boire: :oops:
22
Quand j'ai acheté mon Inkel Ma930 il était donné par Inter-M à 2*300 /8 Ohms et 2*450 /4 Ohms. Au banc de test Sonomag de l'époque il a été mesuré à 2*330 /8 et 2*500 ou 533 /4 Ohms si je me souvient bien.
Comme il a été dit ca dépend des composants.
23
Salut Romano,

Tu question première est en fait de savoir quelle puissance d'ampli prendre pour des enceintes dans l'idée de ne jamais risquer de les casser...

Quand je parle de puissance, j'entends parler de puissance RMS ou AES en respect des normes (ce que bon nombre de fabriquants low-cost gonflent )

G² et Ziggy t'ont fait comprendre qu'un ampli peut sortir sous certaines conditions plus de puissance que ce qu'indique le constructeur... C'est d'autant plus vrai que la puissance disponible dépend de l'impédance de la charge... dans le cas d'une enceinte, ça varie (dans le respect des normes) de 0,8 x impédance nominale à l'infini (10 x l'impédance nominale dans la pratique) en fonction de la fréquence considérée. En outre, lors de l'utilisation, les pièces de l'enceinte chauffent et son impédance augmente très nettement. Exemple pratique: une enceinte de 8Ω verra son impédance chuter vers 6,4Ω aux alentour de 200Hz, mais présentera une impédance de l'ordre de 50Ω aux alentour de 80Hz. Il est clair que si tu joues une note de trompette ton enceinte présentera une impédance très différente que si tu diffuses une guitare basse ! Par ailleurs, à pleine puissance les hp chauffent... cette enceinte aura une impédance de l'ordre de 9 ou 10#937 à 200Hz et l'impédance complexe serra plus proche de 10 ou 11Ω


La question du dimensionnement ampli/enceinte est donc floue, d'autant que les normes qui établissent les puissances utilisable sur une enceinte donnent une idée de ce que supporte une enceinte avec une spectre sonore très maîtrisé. Hors la musique est très variante. Je parlais plus haut du fait qu'une enceinte ne présente pas la même impédance à toutes les fréquences, ça signifie aussi que les pièces ne chauffent pas de la même façon à 200Hz et à 80Hz. Il y a aussi la question de la dynamique... La dynamique est le fait que le niveau sonore n'est pas constant tout au long d'un morceau. Un coup de grosse caisse peut être 10 x plus puissance que la voix mais serra nettement plus bref. Dans la musique actuelle, il est habituel d'avoir une dynamique qui oscille entre 8 et 10dB selon la façon dont on la mesure et le morceau choisi. Ca signifie aussi que la puissance moyenne réelle est ... 6 à 10 fois moins importante que la puissance de crête ! Si une enceinte réagissait comme une résistance, l'ampli pourrait être 6 fois plus puissant que la résistance !!! En fait, avec des signaux bien choisis, je peux brûler le woofer d'une enceinte de 300W avec ... 60W et le tweeter avec 20W !!!

Dans l'usage normal d'une enceinte, prendre un ampli de la même puissance que l'enceinte te mettra à l'abri de tout problème, même si tu clippes assez fort (sans de distortion audible pour autant). Prendre un ampli de puissance double est une solution correcte si tu ne clippes que très brièvement et de façon non répétée. Si tu utilises un processeur pour contrôler le niveau du signal, tu peux même utiliser des amplis quatre fois plus puissants sur de la musique live, mais dans la pratique, un ampli de puissance double serra très suffisant pour utiliser l'enceinte au mieux avec un processeur bien paramétré.

Il y a aussi un autre ennemi des hp: les fréquences trop basses. Si une enceinte full-range est habituellement capable de supporter des fréquences allant de 60 à 20000Hz, il est très risqué de lui fournir un signal à 40Hz, car la membrane se déplacera anormalement et il y a risque de casse mécanique ! De très nombreux amplis disposent de filtres passe-haut à des fréquences tournant entre 40 et 50Hz (30Hz pour les subs)... Ce n'est pas une option inutile du tout !

En deux mots: choisir un ampli comportant un filtre passe haut. Puissance 1,5 à 2 fois supérieure à celle des enceintes est raisonnable pour un utilisateur très attentif aux témoins de l'ampli. Pour celui qui oubliera son ampli caché sous la table, une puissance égale à celle des enceintes est un grand maximum. De nombreux amplis disposent de limiteurs de puissance... Ca modifie la dynamique de la musique (de façon peu audible). Dans ce cas j'opterais pour une puissance 1,5 fois égale à celle des enceintes.

Dans le SonoMag N°310, il y avait un comparatif de dix amplis avec des caractéristiques et de commentaires assez judicieux !

J'espère avoir été complet sans être trop compliqué mais le sujet est très vaste !


Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
24
Sans avoir de filtre qui coupe a 40 hz est ce que pour faire de meme on peut avec un equilizer reduire au max toute les frequence jusqu'a 40 Hz ?
Le son sans bass n'existerai pas.
25
Moi c'est ce que je fait.... je baisse le 25hz, le 40 hz, un ti peu, car ma fréquence d'accord est 45 hz, donc, faut que je garde un peut de 45 hz quand meme !!!!
26
Sa nuit pas trop a ton son de baisser comme ca ? ca va ? , Moi pour l'instant c'est pour des enceintes qui non pas de caisson donc tout ce qui ai avant 40 hz serai en - 12 Db sur l'eq est ce bénéfique.
Le son sans bass n'existerai pas.
27
Si t'as pas de coupe-bas sur l'ampli ou le proc tu peux te débrouiller comme çà dans un premier temps oui.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

28
Bah oui car apres je mettrai un sub donc la faudra biensur remettre tout en + 3db pour le sub jusqu'a 30 hz max. Mais j'ai une petite question si sur un EQ on augmente de 3db c'est comme si on doubler la puissance envoyé par rapport a cette frequence la donc un clip plus rapide ? d'ou un ampli puissant pour par clipper ?
Le son sans bass n'existerai pas.
29
L'utilisation d'un eq pour maîtriser le niveau dans les très basses fréquences n'est pas suffisant... Il faut une filtre passe-haut d'ordre 4 idéalement, ordre 2 minimum. Par ailleurs, l'eq modifiera d'avantage le rendu !
Mais de toutes façons, si la membrane ne bouge que de façon contrôlée, pas de soucis (pas +&-2cm à chaque coup de grosse caisse ou lorsqu'un vinyle est voilé)

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
30
Donc equilizeur ou pas sa change rien vaut mieux un ampli avec limiteur integrer et surtout filtrer. OK merci
Le son sans bass n'existerai pas.