Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb de cables

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 468 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pb de cables
Salut,

Je viens de reprendre une assoc de musique et g qq pb :8O: avec le matos :

Tout d'abord on a des cables micro (xlr et jack) a acheter faut il des cables asymetrique ou symetrique pour relier a une table de mixage ?

Pour relier les hp il y a juste des cables genre guitare alors que je lis qu'il faut des cables speciaux ceci explique pe etre le souffle ds les hp ?

Et puis g deux amplis ac des sorties rca pour brancher sur la table qui possede 2 sorties une sortie droite et une gauche alors fo t il des cables rca-jack mono ou stereo ? si vs connaissez de bonne marque po tro cher je suis preneur.

Merci de vos precieux conseils @ + :)
2

Citation : Tout d'abord on a des cables micro (xlr et jack) a acheter faut il des cables asymetrique ou symetrique pour relier a une table de mixage ?


Symétrique c'est mieux mais si tu n'as que des cables asymétriques (genre cable jack/jack de guitare) tu peux passer par un boitier de direct pour symétriser ton signal.

Citation : Pour relier les hp il y a juste des cables genre guitare alors que je lis qu'il faut des cables speciaux ceci explique pe etre le souffle ds les hp ?


Si je ne me trompe il s'agit également de cables en jack. Saches que ce genre de cable est désormais interdit pour relier des enceintes --> changes les borniers de ces dernières pour du speakon et tu ne seras plus ennuyé de ce coté.

Citation : Et puis g deux amplis ac des sorties rca pour brancher sur la table qui possede 2 sorties une sortie droite et une gauche alors fo t il des cables rca-jack mono ou stereo


Normalement: rca-jack mono. (question: de quels ampli s'agit-il?)

Citation : si vs connaissez de bonne marque po tro cher je suis preneur.


Si tu sais manier un fer à souder tu peux les fabriquer toi meme, c'est pas très compliqué.
Tiens et puis va faire un tour là tu apprendras des trucs:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=connex&titre=Connectiques

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Merci pour les infos...pour les amplis il s'agit d'amplis de puissance relier a la table et aux enceintes.
4
[edit] je viens transferer ma réponse ici puisque je viens de voir que tu as créé non pas deux mais trois (!) fois le même message. Merci de supprimer les deux autre.[/edit]

Citation : Salut,

Salut,

Citation : Je viens de reprendre une assoc de musique et g qq pb avec le matos :

Merci d'éviter le SMS. C'est pénible à lire et ne donne pas envie de répondre.

Citation : Tout d'abord on a des cables micro (xlr et jack) a acheter faut il des cables asymetrique ou symetrique pour relier a une table de mixage.

Ben ça dépend de la table. quelle est la marque ? quel est le modèle ? Combien y a t il de micros à brancher ? y a t-il aussi des instruments ou autres appareils (clavier, guitare, synthé, expandeurs, lecteur de CD, ordinateur) à brancher. quels micros as tu ?

Citation : Pour relier les hp il y a juste des cables genre guitare alors que je lis qu'il faut des cables speciaux ceci explique pe etre le souffle ds les hp mais fo t il la aussi des cables mono ou stereo ?

Là encore ça dépend du matériel que tu as, si tes enceintes attendent un simple signal asymetrique, ou si ton ampli sort en asymétrique, il est inutile d'y mettre des stéreos. marque ? modèle ?

Citation : Et puis g deux amplis ac des sorties rca pour brancher sur la table qui possede 2 sorties une sortie droite et une gauche alors fo t il des cables rca-jack mono ou stereo ?

euh, pour eviter toute confusion, on utilise les mots entrée et sortie dans le sens du son, donc si tes prises rca sont a connecter à la table il faut dire (note ma subtile utilisation de toutes les lettres du clavier :clin: ) "et puis j'ai deux amplis avec des entrées rca pour y brancher les sorties droite et gauche de la table"
Réponse : si tu as des prises rca d'un coté il est inutile de sortir de la table en symétrique, donc un jack mono est suffisant. Si ton ampli possède aussi des entrées xlr et que ta table peut sortir en symétrique, alors il sera certainement mieux d'utiliser un cable symétrique.

Citation : Merci de vos precieux conseils

de rien :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Voila messages supprimé ! Désolé mais j'avais pas de reponse alors g testé plusieurs catégories puis voila...

Donc en fait c une vieille table de mixage d'orchestre de marque inkel avec 12 entrées line et 2 sorties jack (1 droite, 1 gauche) J'ai 2 amplis un tres vieux (au moins 20 ans) sans marque avec deux entrées rca (1 droite 1 gauche) et 2 sortie jack pour les enceintes un autre idem mais plus recent. On branche un synthé et 3 cables micro (micro akg) ainsi que deux lecteurs CD.

C galere qd on connait rien en plus le vendeur m'a apparement mal conseillé.


re...merci ! :)
6

Citation : Voila messages supprimé ! Désolé mais j'avais pas de reponse alors g testé plusieurs catégories puis voila...


Pas de soucis, il faut bien apprendre. En fait si tu n'as pas de réponse après 24 heures, au lieu de créer un nouveau message, tu peux toujours te répondre à toi même un petit message "up" pour le remettre en haut de la liste (ne le fait pas trop souvent tout de même :clin: )

Citation : C galere qd on connait rien en plus le vendeur m'a apparement mal conseillé.

là aussi il faut bien débuter quelque part mais les bases basiques du tout début ne sont pas très compliquées :
en gros, si tu relies un appareil dont la sortie permet le symétrique à un autre appareil dont l'entrée est symétrique, il vaut mieux utiliser un cable symétrique. Dans les autres cas, ça ne sert à rien (avec des nuances, mais on y reviendra)

Donc tes micros : cable xlr/xlr dans les entrées xlr de ta console.
Pour le reste, les sorties de tes synthés et lecteurs de CD sont probablement asymétriques, donc il est totalement inutile de leur mettre un cable symétrique, de même entre ta table et tes amplis puisque leurs entrées sont en cinch donc asymétriques, et encore la même chose probablement entre tes amplis et tes enceintes.

Si tu as du souffle au final, ce n'est probablement pas en symétrisant ton signal (en tout ou partie) que tu vas résoudre ton problème. Le souffle peut provenir soit du fait que tu dois trop pousser le gains de ta console avant d'attaquer tes amplis, soit ce sont les amplis ou ta console qui génèrent le souffle, soit tes micros captent le bruit de l'eau dans les radiateurs, soit c'est un buzz de boucle de masse, soit c'est la loi de Murphy qui s'y met. Bref, il peut y avoir 50 millions de raisons.

Pour essayer d'isoler le problème il faut simplifier ton circuit au maximum et faire des essais :
Moi, je commencerais par tester la chaine par petits bouts : par exemple, rien en entrée de l'ampli, est ce qu'il y a du souffle sur les enceintes ?
Branchement d'un casque sur la console, est ce qu'il y a du souffle au casque ? Et en baissant toutes les entrées mais en laissant les sorties à niveau normal ?
Si tu ne trouves rien d'anormal, branchement de la console à un des amplis, sorties à niveau normal mais rien en entrée, puis augmenter les entrées les unes après les autres, peut-être qu'une seule genère du souffle mais les autres sont OK. Essayer aussi avec le deuxième ampli.
Il faut absolument que tu fasse un essai systématique - et prendre des notes scrupuleuses - pour trouver ce qui génère ton souffle.

Attention, si tu as des cables trop longs, il ne faut pas les rouler proprement mais les plier et les lier avec un scratch ou un fil pour éviter les boucles electro-magnétiques.

Tu peux avoir aussi des boucles de masse qui peuvent générer un buzz. Là c'est galère pour les isoler mais tu peux faire aussi des essais en changeant les cables voire parfois simplement en les inversant, ou en branchant (temporairement) tes appareils sans la prise de terre.

Une fois que tu auras fait tous ces essais systématiques, il se peut que tes cables soient effectivement mal adaptés mais il ne servira à rien de les changer si, au final c'est ta vieille console ou ton vieil ampli qui envoie le ronflement.

Bon courage !

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7

Hors sujet : -Et c'est probablement l'une des causes, si ce n'est la cause : Inkel, j'en ai une dans mon fourbi de secours : c'est Eole réincarné en mato's.

8
Merci merci d'avoir pris le temps de m'expliquer je vais tester tout ca grace a tes conseils, maintenant c plus clair...

@+ :D: