Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)
- 680 réponses
- 126 participants
- 79 200 vues
- 102 followers
Anonyme
Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.
Pechouland
Citation de : samy dread
et après tu t'étonnes qu'il y a personne et que tu n'es pas payé
C'est pas avec ce groupe là ! Le groupe de soul marche très bien...
samy dread
ah zut, ma remarque perfide tombe à l'eau
Non je ne mettrai pas de pull
W-Addict
Mais on salue tout de même ta perfidie
riton_lafouine
(une reprise d'Ike & Tina Turner, je fais Ike) ben ça sort pas du tout
C'est marrant, j'ai fait le Ike sur Proud mary à l'époque où je chantai et j'avais exactement le même problème !!!!
Pechouland
Zut, ce weekend un sondier vient de remarquer le petit bouton à côté de la sortie DI de mon preamp basse : le fameux push/pull pre/post equalo, qu'aucun sondier n'avait vu avant car heureusement très petit... Et là il m'a fait une tête de ravi en choisissant "pre", arf !
De ce que je distinguais de mon son façade/sub, je devais avoir un gros son moderne bien creusé alors que j'ai un son à lampes vintage médium en plateau. Je comprends pas ce penchant à dénaturer le son d'un musicien pour le faire coller à ses propres gouts.
J'ai pas voulu batailler à chaud parce que le sondier aguerri d'une grosse boite de presta est un peu tout puissant face à un petit groupe local, mais quand je lui ai demandé à la fin pourquoi il avait fait ça, il m'a répondu tout naturellement : "c'est parce que tu règles ton son de plateau en fonction de ton HP." J'avais très envie de dire : "Ah ben oui mon con, c'est un peu le principe de la musique !" mais je me suis écrasé comme une vieille buse...
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:35:19 ]
Anonyme
Splotch
Le résultat post préamp est souvent peu satisfaisant, pour s'en rendre compte il suffit de s'enregistrer avec.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Pechouland
Citation de Jan :
Ah ben oui, mais qui est le con dans l'histoire ? Est-ce celui qui t'a répondu ça, ou toi qui ne te rends pas compte que la sortie DI de ton ampli se fait avant le HP ? Sans entrer dans les histoires de goûts et de la capacité du gus à respecter le son que tu émets, il avait raison sur le principe.
Il avait raison sur le principe technique, mais pas sur le principe artistique : je suis libre d'avoir le son que je veux, on peut discuter de la pertinence sur l'apport au groupe mais c'est pas son rôle, sans offense.
Citation de Splotch :
D'accord avec Jan sur le principe, bon en règle générale j'essaie pour les bassistes avec un son bien typé de mélanger D.I avant ampli/préampli et micro devant le baffle.
Le résultat post préamp est souvent peu satisfaisant, pour s'en rendre compte il suffit de s'enregistrer avec.
Je connais mal les autres preamps, mais le mien est justement excellent pour enregistrer avec. Il aurait pu au moins écouter mon son de plateau pour adapter sa tranche au lieu de me dire qu'aujourd'hui "les gens aiment les grosses basses"...
Pechouland
Pour mon 1er commentaire, je précise que ça pourrait être sa rôle, en tout cas sa fonction le lui permet, mais il a pas à le faire sans qu'on en discute. D'autant que j'en suis pas à ma 1ère scène et que c'est la 1ère fois que ça se produit...
luciolis
Un EQ modifie la réponse en phase du son, c'est pourquoi il est donc mieux de ne pas avoir trop d'équalisations qui s'annulent. (+6dB à 1000 hz qui passe dans un -6dB à 1000hz a la même réponse en amplitude que le son original, mais la phase aurait tourné de +/- 180 degrés à 0hz et à l'infini. Calculs de tête donc possiblement incorrects, mais voilà le principe).
- < Liste des sujets
- Charte