Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 861 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
261
Et nos pseudos pseudos!
262
:pong: Ca c' est bien vrai !
263
Ah, les debats du dimanche soir sur AF, ca vole tres haut ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ....
J m etonne du gars pas content du son d un concert de P. Metheny.... J l ai vu a BCN, il y a 5/6 ans et le son etait incroyable; en plus dans un salle reputee pourrie. Etonne quoi....
264
Ben le gars pas content du concert de Pat Metheny il a des oreilles comme toi et ce que ses oreilles ont entendu à l'Olympia ce n'était vraiment pas terrible.
Maintenant encore une fois j'ai mis en avant que je n'étais peut-être pas trés bien placé (ceci dit ce n'était pas vraiment le problème parait-il).
Peut-être qu'en 5/6 ans il a changé d'ingé son Pat :|
265
... ben disons pour resumer que tout le monde m a dit... tu vas voir, Metheny en concert (en electrique, CAD le P.M band), c est un peu "chiant", mais le son est incroyable... Profitant d une venue a BCN, pof j y vais...
Un monstre de matos pour faire le son, totalment automatise.... a chaque theme, sloup le p tit bouton, et tout les faders dansaient la salsa sur la table... :oo: incroyable. Un control total de la reverb de merde de la salle (salle de sport, type basket). Pas un larsen. Un son fort, mais clair... Bref pour moi, un des meilleurs son live que j ai jamais entendu. Superieur meme, a celui des Pinks au stade olympique de BCN, c est dire...
-> Enfin bref, pour ces types de live, c est vraiment de Inge son. :bravo: .. chapeau vraiment, c est des magiciens a ce niveau la.
266
Je déplace mon message au bon endroit, comme me l'a demandé le modérateur ;)

Voilà là je vais pousser un énorme coup de gueule à l'encontre d'un mec qui se dit 'boite de presta son' et qui est en fait rien de tout ça, meme aux antipodes de ça !

Je vous raconte car serieusement ça vaut le détour !

Hier soir, on se pointe avec mon petit groupe de reprises, aux balances comme prévu pour notre plan 'de la saint étienne' à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Tout content, on voit une joli scène bien rempli d'automatiques, de PAR en tout genre, sympa comme tout.
Déjà, on aurait du se méfier de l'ENORRRME' boule à facette genre année 80 discomobile...
Bref, on rencontre le 'sondier', jeannot, sympa, qui nous dit de monter notre matos et qu'il va poser les micros. Ok, tout ça est normal, on a l'habitude. On installe donc la batterie, le basseux pose son hartke, moi modeste je pose mon v-amp et mon pédalier midi, il y a 2 HF pour les chants, ok ok... Là ça commence déjà être du délire...
Le sondier veut poser un micro 'plat' genre senheiser sur 'le caisson de la guitare'... je lui explique gentillement que c'est le caisson basse et qu'il a une sorti XLR donc pas d'affolade... Il reste dubitatif et me demande comment brancher ma guitare alors ? 'Bah, avec un boitier DI !' et lui qui me répond 'un quoi ?' OK... alors là je commence à m'affoler, je lui montre qu'on fera avec un simple jack direct sur sa 01V qui est... elle est où...? derriere la scène !!!!! oula, je sens le pire arriver !
Je descend de scène prendre un tit coca pour décompresser (deja !) et je vois sous la scène une banderolle 'Sonorisation Jeannot, la sono qu'il vous faut !' (je vous assure, tout cela est véridique !!) En fait, jeannot, est un DJ de féria, mariage etc... et il se prétent 'sondier' car il a 4 retours BOOST et une 01v !!!
Bon, on fini (enfin fini... je sais pas si ça a servi a grand chose) les balances batterie en se disant 'oula au premier morceau on s'arretera et on fait un point sur la balance', ce qui est normal et courant sur ces genres de plateaux.
Et là jeannot nous dit 'est ce que quelqu'un de vous peut allez devant voir comment ça sort..?' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est quoi ce délire, c'est une blague ? En fait il avait fait le son des retours ET de la face sur le meme mixage !!! Résultat, au premier coup de grosse caisse, un CLAAAAAAAAAACK énorme sort de ses enceintes 'sono discomobile', la caisse claire qui éclate les tympans...... Là moi j'abandonne, je dis que on fera avec, on verra avec les amis qui seront en face, nous ferons bien des signes.... Je remonte quand meme sur scène et notre ami jeannot, pour résoudre le soucis de GC, à reculé à 30cm le micro GC de la peau de résonnance !!!! De +, les micros sont tellement ouverts que quand on marche sur la scène, tout entre en raisonnance !!!!!! Hallucination totale ! En 10 ans de scène, c'est la premiere fois que j'entend ça !
Je me résoud qd meme à prendre ma guitare et a 'tester' mes différents sons... j'ai cru que le retour allait explosé littérallement au premier coup de médiator en son clair, qui n'était pas du tout clair !!! Solution a jeannot, compresser comme un porc la guitare !!! Résultat : Injouable !!!! Là j'lui ai dit 'écoute arrete, vire ton compresseur et fait un vrai calibrage !' je lui dit ça en regardant sa console, tout les fader trèèèèèès loin du 0dB pour ne pas dire en bas, tout gains ouverts et tout clip en vu ! Oulala non mais ça existe ça ??
Là j'ai peur, je dis aux copains que comme ça c'est pas faisable, qu'il vaut mieux refuser le plan (meme si l'orga est un grand gros black...) ! Mais bon ils insistent et veulent prendre ça a la rigolade...ok on arrete, on attent la fin de la 'course de garçons de café', on monte sur scène, et on commence le premier morceau (on doit jouer 3h avec une tite coupure)...
Et là c'est le drame.... une cacafonie monumentale sur scène, des gens en face qui se bouchent les oreilles, mes parents et amis qui font des grands signes (faudra qu'on leur apprennent à parler par signes distinctifs lol) nous super tendu, un set de 15 morceaux baclés, loupés, a chier quoi, vraiment pas jouable... mais vraiment pas !! Un jeannot super accro a ses faders, et j'te monte, et j'te descend, et va y que je teste ça, et que je teste ça ! non mais CE MEC LA EST PAYE EN TANT QUE SONDIER !!!!!!!!! Quelle honte !!!!!!!

Au bout du 7 eme morceau a peu près, je l'ai carrement envoyer chier en lui disant de plus rien toucher et qu'il vallait mieux qu'il change de métier.... ou qu'il se contente d'animer les ferias.....!!!!!!!!

On a qd meme fait le second set de 2h, dans la douleur... j'ai un accouphène à l'oreille gauche depuis hier soir, de très mauvais souvenirs.... alors, par pitié, si vous avez un plan et que vous arrivez devant la scène où il y a une banderolle 'Jeannot la sono qu'il vous faut 'FUYEZ !!!!!!!!!!!!!!!!! Courez vite, payer l'orga pour pas jouer s'il le faut !!!!!!
Quand je sonorisais un groupe quand j'avais 15 ans, dans les pubs, avec un systeme 'home made' et une console sans paramétrique, peut etre le son était moyen en qualité mais je respectais les oreilles des gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voilà, d'autres détails vont peut etre me revenir dans la journée...enfin de toute façon j'men rappelerais a vie !


ah oui je rajoute déjà qq trucs 'best of' :

quand je lui ai dit ' dis ? tes micros HF sont beaucoup trop ouvert....' il m'a rétorqué 'mais non je suis à -30dB sur le récepteur'.....

quand je lui ai dit ' dis ? tu es certain de ton placement micro GC ?...'il m'a rétorqué 'mais oui, le batteur envoi trop dans le micro...'


quand je lui ai dis : 'dis...? je te sature ton entrée tu n'as pas trop de gain ?' il m'a rétorqué 'mais oui tu n'as qu'a monter ton volume....'

quand, sur un morceau, sûr de moi je lui dit 'dis jeannot, tu peux mettre un peu de delay sur la lead ?'...et le chanteur se retrouve avec une réverb 'mega concert hall room'.... incompréhensible
267
Je crois que c'ets un best of ca, condoléances, vraiment ...
268
Haa les fabuleuses aventures des incapables qui se collent un titre sur les épaules...que ce soit un titre d'ingé son parcequ'il s'est fait offrir une table amplifiée pour Noël et une paire de baffle, ou de musicien parcequ'il s'est fait offrir un synthé top class qui a 99 sons dedans!

J'ai deux anecdotes à ce sujet, puisqu'on en est là.


Concert dans un petit truc. Le sonorisateur nous cale des retours médiocres et un son en façade apparemment ignoble aux vues de al tronche du public. De plus cet incapable s barre pendant une aprtie du set....On a fini en montant les amplis et débranchant quelques micros et demandant aux public de s'approcher. On a laissé la voix et la GC. Le batteur a du forcer un peu mais au moins c'était écoutable.


Maintenant une autre anecdote. J'avais joué sur l'album d'un groupe en studio, sans rencontrer les zikos, sauf le leader. J'avais fait quelques prises par ci par là. Quand le groupe apsse en concert près de che zmoi, ils me proposent de venir. J'accepte, je répète un peu avec le CD et zou, je débarque, frais comme un agrdon, sans avoir jamai répété avec eux. On installe le matos et on envoie la sauce...Horrible. Il nous aurait fallu 1 h pour pouvoir se caler els uns avec les autres. Parcequ'il y avait aussi d'autres invités...Bref, le cauchemar annoncé. Là, le sondier arrive, place les micros avec le régisseur, et baisse un peu nos amplis, sans nous demander notre avis...Nous choisissons de faire confiance et laissons faire. Il rmonte dans sa "tour de controle" et nous dit "on va commencer par la guitare de droite"...Les balances que j'ai faites d'habitude se font en commançant par la batterie, mais là non...On doute mais on y va...15 minutes plus tard il nous dit "Bon allez faites un morceau bien rentre dedans, là, allez y à fond". On balance la purée et en un couplet le retour s'est trouvé presque parfait. Déjà, impressionés, là! On cale les derniers détails de retour et voilà. On sedemandait bien ce que ça donnerait en façade.
Arrive le moment de monter sur scène. On balance la purée. Le set nickel, les conditions sur scène étaient magnifiques, jamais eu un son pareil avec un groupe sur scène. Un retour parfait, clair, précis, nickel chrome. On finit le concert et on demande aux gens comment était le son "Parfait!!!"...On va voir le sondier pour le remrcier et il nous fait écouter le concert en sortie de console et aussi enregistré avec un petit micro sur un mini disc...Incroyable...Tout était parfait.
Je n'ai jamais vu ça....Tout était génialissime, il a ratrappé notre incompétence de manière magistrle et a réuss à faire sonner comme n gros groupe un groupe qui n'existe même pas puisque nous n'avions jamais joué tous ensemble.

Cette salle c'est la coopérative de Mai à clermont Ferrand, mais j'ai oublié le nom de l'ingé son qui lui méritait vraiment son appelation d'ingénieur.

Là je ne parle que des cas les plus frappants et extremes. Mais c'est sans parler des petit génies de la console qui demandent au groupe à ne pas faire de balance et la font durant le premier morceau...J'en ai vu 3 des comme ça et à chaque fois c'était du bonheur. Ces types ont une connaissance du son, du matériel et du reste qui me laisse pantois. Mais bon le type qui loue une salle et une sono, invite le groupe et se rend compte qu'il n'a pas assez de micros pour tout le monde malgré la fiche technique, ça existe aussi. Sans paler des impondérables et des conditions de travail, le matos, la chaleur, la salle elle même etc...Donc eprso je refuse le "coup de gueule" contre une profession parcequ'il y a une bande d'incapables qui la galvaudent.
269
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ca c'est pas vrai, désolé, j'y crois pas, c'est inventé un truc pareil.

Jeannot, la sono qu'il vous faut PTDR.

Le son, c'est notre passion,
La lumiere, c'est notre affaire,
La vidéo, on est des pros.

Merci pour cette note de bonne humeur.
270
:up: Il faudrait peut être commencer a réfléchir comment éjécter tous ces blaireaux, qui ont rien a faire dans la zic.Les conditions qui nous sont imposées sont simplement insuportable.Commerciaux dans les maisons de disk, pseudo ci par ici, pseud ça par la.
Quel autre profession accepterai ces conditions???Et faire la grève, c'est les intermittent qui paient les pots cassés.Va falloir se casser la tête, mais il doit y avoir un moyen de se débarrasser de tous ces "fakes.A+
AL K ;)

Désinscription AF