Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 948 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
241
Alors on est d'accord ! :bravo:
242

Citation : mais il y a quand même une responsabilité du sonorisateur (sinon à quoi il sert ???)...

Il sert à mettre en valeur le travail des musiciens, pas à réparer les dégats fait sur scène.
Corollaire du slogan "Caca In Caca Out", et escroquerie bien connue dans les studios : "T'inquiète pas Coco, on arrangera ça au mix !". Au mix, on arrange, oui, mais on répare très mal.
Les conditions qu'il faut obligatoirement remplir AMHA, faute de quoi il est impossible d'avoir un son correct :
    - Les musiciens jouent en place.
    - Les instruments sont bien accordés et bien règlés, le son est donc déjà bon avant même d'être amplifié.
    - Le matériel est de qualité suffisante, et l'acoustique pas trop pourrie.
    - Un temps suffisant est consacré à la balance.
Si après que ces conditions sont réunies le son n'est pas bon, alors on peut incriminer le sonorisateur.
J'ai un exemple récent, sur une très grande scène parisienne, deux groupes, même matériel, temps de balances suffisant. A l'arrivée, le son d'un des deux tenait du miracle, une quasi perfection par rapport aux conditions, l'autre fut une quasi cata par l'incompétence du technicien de retours, imposé par le groupe. Et là je ne vous raconte pas tout...Mais sur scène, un seul des deux groupes était approximatif niveau justesse et mise en place, devinez lequel ? Comme disait ma grand-mère, les chats ne font pas de chiens, et comme je le disais on a souvent ce qu'on mérite, pas toujours, mais souvent.

JM
243

Citation :
C'est typiquement le genre de comportement pas pro du tout. Et même très con.



Ben ça dépend... Je me souviens d'un concert d'archie shepp, quand même pas un illustre inconnu, qui s'est plaint 2-3 fois du trop de reverb. Faut dire que l'ambiance du concert était à chier (ct un restau, les mecs bouffaient en écoutant archie shepp !!!! Je suis sûr que la moitié de ces cons savait même pas qui c'était).
244

Citation : Il sert à mettre en valeur le travail des musiciens, pas à réparer les dégats fait sur scène.

Ben oui, j'ai pas écrit autre chose...
245

Citation : en écoutant archie shepp !!!! Je suis sûr que la moitié de ces cons savait même pas qui c'était).



C'est qui "archie sheep " ? :?!:


:langue:
246
Ben pour ma part je suis allé écouter Pat Metheny à l'Olympia il y a deux ans et le mix était insuportable, la guitare couvrait tout le reste, c'était vraiment à chier.
Par contre je me suis posé la question de savoir si l'endroit où j'étais n'avait pas une part de responsabilité dans cette ignominie.
Si quelqu'un connais bien cette salle peut-être pourra t'il me dire si étant assis tout en haut à gauche (scène dans le dos) il est normal d'entendre l'instrument soliste, en l'occurence la guitare trés largement au dessus du reste des autres instruments.
247
Es-tu sur que ce n'est pas un problème d'égo du Pat ?

Archie Shepp est un saxophoniste de jazz.

JM
248
Je ne suis sur de rien justement et si c'est le cas c'est carrément ridicule, la musique ne voulait plus rien dire :|
249
Alors peut-être que le sonorisateur était amoureux de Pat Metheny ! :boire2:

JM
250
Moi, c'est le son de Metallica à Bercy qui m'a fait un mauvais effet..... :noidea: