Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une salle de repetition

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 11 338 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une salle de repetition
Bonjour,
Je cherche à monter un local de répétition pour un trio composé principalement d'une batterie, une basse, une guitare et un ou deux chanteurs (un clavier n'est pas exclu, à l'occasion).
J'ai le local, la batterie est déjà dedans, il ne me reste plus que la question de l'amplification. Et c'est là que je commence à hésiter :
Sachant que mon budget est limité (je n'ai pas de montant prédéfini, mais bien évidemment, le meilleur rapport qualité/prix sera le mieux) et que je ne tiens ni à sonoriser le Stade de France ni à avoir la qualité d'écoutes de studio à XXXXXXXXX € pièce, ai-je plus intérêt à investir dans des amplis séparés ou dans un système de sono (une paire d'enceintes et un ampli, j'ai déjà la table de mixage) ?

J'espère avoir été assez clair...
P.
2
Pour une question d'economie pourquoi ne vise tu pas à recuperer des enceintes amplifiés directement..??

Niveau transport ca t'evitera le fly pour l'ampli, l'ampli et les cables en plus..!! Tu en as des pas mal en debut pour petit groupe en repet chez peavey par exemple la serie Neo :clin:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
3
Le problème c'est la coexistence des chanteurs avec la batterie et la guitare.

Le batteur va se défouler en envoyant 120 dB crête.

Le guitariste va mettre son ampli à fond pour s'entendre au moins aussi fort que la batterie.

... et le chanteur va s'égosiller pour essayer de percer dans tout ce tintamarre. Il déclarera vite forfait.

C'est lui que tu dois équiper en lui donnant une sono de 120 dB crête pour rivaliser avec la batterie.

En général le clavier est plus sage et sait ne pas gêner.

Donc tu as besoin d'au moins 120 dB crête aux oreilles du chanteur, ça donne 123 à 125 crête à 2 ou 3m de distance de l'enceinte. C'est une bonne valeur pour une enceinte.

En fonction de l'efficacité de l'enceinte, tu choisis la puissance nécessaire pour l'ampli:

Par exemple avec une enceinte de 104 dB à 1m/1W (belle enceinte très chère), tu n'as besoin que d'un ampli de 100W car
-l'enceinte envoit déjà 104 dB à 1m avec une puissance électrique d'1W.
-l'ampli de 100W donne 20 dB de plus que 1W
au total tu obtiens un volume sonore de 124 dB crête.

Avec une enceinte de 101 dB à 1m/1W il te faut un ampli de 200W (très bonne enceinte)
Avec une enceinte de 98 dB à 1m/1W il te faut un ampli de 400W (enceinte classique)
Avec une enceinte de 95 dB à 1m/1W il te faut un ampli de 800W (enceinte ordinaire, ampli cher)
Avec une enceinte de 92 dB à 1m/1W il te faut un ampli de 1600W (enceinte 1er prix, tu te ruines en ampli sans jamais avoir la qualité)


Quand tu achètes une enceinte, pense :
-d'abord au niveau SPL qu'elle est capable de donner,
-ensuite à son efficacité qui conditionne la taille de l'ampli nécessaire,
-et enfin à l'angle de diffusion (90°H-40°V) pour ne pas envoyer trop de son sur les murs, le plafond et le sol, sinon la réverbération de la salle va la rendre inutilisable même en répète!

Ne penses surtout pas en Watts que l'enceinte peut encaisser, ça ne veut pas dire grand chose.
4
Pas forcement d'accord mais pourquoi pas...

Les watts te permettent de savoir l'exigence des watts au niveau de l'amplification donc necessitez selon la puissance d'acheter un ampli de 400 watts si on possede 2 enceintes de 200 watts.

Si tu joues à 125 dB en crete, mettez des casques sinon vous allez etre sourd dans peu de temps...
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
5
Fichtre, ça se sont des réponses !

Alors, pour la question des enceintes amplifiées, effectiverment, mon coeur balance, mais j'avais au contraire l'impression que ça revenait plus cher au bout du compte qu'une paire d'enceintes passives avec un ampli (sachant que le problème du déplacement risque d'être très exceptionnel).

Pour les histoires de puissance, je suis un peu largué (je comprend bien tous les mots, mais il va falloir que je relise le post une paire de fois avant de tout enregistrer, je pense :clin: ). Je vais peut-être paraitre simpliste, mais j'ai plutot l'habitude de répéter avec juste une paire d'ampli guitare et un ampli basse et je me demandais juste si d'un point de vue son, ça pouvait être remplacé par une sono générale pour tout ce qui doit être amplifié (guitare, basse, chant, clavier)... Effectivement, si c'est faisable, je vais bien finir par être obligé de me pencher sur la question de la puissance...
P.
6
???

On est pas la pour debattre sur le rendement mais pour aider quelqu'un à choisir des enceintes amplifiés ou non et un ampli.

Pour ceux qui ne savent pas il existe des baffle qui degage 105 dB pour 500 watts voir moins donc les calculs inutiles ne servant qu'a pertuber ceux qui ne sont pas ingé son, ou autre à eviter...

Pour ta premiere question, on peut tout passer via table de mixage, guitare, basse chant et meme batterie mais dans ce cas la, il te faut une batterie electronique, et du V-Amp ou du Pod par exemple, le son ne sera pas genial mais reduira de maniere collosale la puissance sonore.

Pour une utilisation basique ampli guitare, basse et batterie, l'investissement pour sono clavier/chant, c'est pas forcement la peine d'acheter tres cher ou tres "pro" surtout pour des petites repets entre potos.

L'aspect ampli+baffle sera moins cher je pense avec du recul, un petit pack
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,53287,mao,peavey_pr12_passive.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,47768,mao,peavey_pv_2600.html
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
7

Citation : Pour ta premiere question, on peut tout passer via table de mixage, guitare, basse chant et meme batterie mais dans ce cas la, il te faut une batterie electronique, et du V-Amp ou du Pod par exemple, le son ne sera pas genial mais reduira de maniere collosale la puissance sonore.


Si je comprend bien, ça fonctionnera (ça parait logique...), mais le son ne sera pas exceptionnel, c'est ça ? Ou alors ce sera carrément de la bouillie ? (avec un matériel suffisament dimensionné pour rivaliser avec la batterie sans avoir à forcer dessus, évidemment)
P.
8
La batterie fait déjà assez de bruit et n'a pas besoin d'être sonorisée.

Elle n'a donc pas besoin de passer par la console de mixage, sauf s'il est question d'enregistrer.

Les guitares non plus si elles ont un ampli suffisament puissant pour rivaliser avec la batterie.

C'est surtout le chanteur et le clavier qui ont besoin d'être sonorisés pour les amplifier et pouvoir se faire entendre au moins aussi fort la batterie.

Et sachant qu'une batterie produit un son d'environ 120 Décibels, la sono doit en produire au moins autant.

Je ne sais pas le dire autrement.

Enceinte amplifiée ou pas, ça revient à peu près au même. Après c'est une question de goût de chacun.
9

Citation : Les guitares non plus si elles ont un ampli suffisament puissant pour rivaliser avec la batterie.


C'est justement là qu'est ma question :
Est-il concevable de se passer des amplis guitare et basse pour avoir juste des préamps (v-amp, par exemple) et attaquer directement la sono ?
En clair, est-ce que ce genre de configuration est envisageable ou le son sera-t-il trop mauvais ?

BASSE + GUITARE + CHANT + CLAVIER -> TABLE DE MIXAGE -> SONO
P.
10
Avec ce type de config "tout dans la sono", il te faut une console qui sonne super bien et une sono avec un son irréprochable, et surtout savoir s'en servir. Ça va te coûter un max, pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de tes attentes.
Et si tu n'as pas un matos nickel avec des réglages impec, c'est une bouillit infecte et impossible à gérer.

Je pense que le mieux c'est que gratte et basse passent par leurs amplis, et c'est largement suffisant. Et que tu gardes la sono pour la voix et éventuellement le synthé si vraiment tu n’as pas le choix.
Et crois moi que avec rien que la voix dedans tu auras déjà du mal à gérer, surtout le larsen.

Donc les recommandations c'est de prendre les enceintes les plus puissantes possible (400w c'est le minimum), une console de la meilleure qualité possible, un ampli de 2x600w (mini) et un bon micro (SM58), et si possible un equaliseur pour corriger la réponse des enceintes et atténuer les fréquences qui accrochent.

Je n'ai pas de marques en particulier à te conseiller, ça dépends de ton budget, mais si tu veux de la qualité pour un petit prix, oriente toi déjà vers des enceintes faites maison, avec un des kit B-Corde, et un ampli moyen de gamme (Behringer, Peavey, T-Amp, Phonic).

Mais surtout une bonne console et un bon micro, c'est la base de tout.

Bonne année.