Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petite question technique.

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 429 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petite question technique.
Bonjour à tous ,

Voila je me pose une petite question que j'aimerais vous soumettre :

J'attend l'arrivée de mon nouveau proc ( digisynthétic ) et je compte filtrer mon systeme en 48dB/octave . Or , mon QSC RMX 1450 ( ampli des tops ) possède déja un filtre 50Hz de 12dB/octave si je me souviens . Le filtre de l'ampli est bien sur désactivable .

Cependant , je me demande si je laisse le filtre de l'ampli et que je filtre mon systeme avec le proc quel sera le filtrage des tops :
-48dB/octave ( proc ) + 12 dB/octave ( filtre ampli ) = 60dB/octave ????

De toute maniere je compte le désactiver , je me demandais juste si ces valeurs s'additionnaient.

Voila si quelqu'un a une idée ça comblera ma curiosité :clin:
2
Je ne sais pas si le calcul est juste mais en tout cas l'atténuation aura lieu 2 fois
3
Si la frequence de coupure est exactement la meme (ce qui me parait assez difficile), logiquement, les deux pentes devraient s'additionner.
4
Eh bien logiquement oui... si Fc est de 50 Hz à peu près pour les deux filtres, et que l'on part d'un signal à 0 db mettons..., on aura :

-à 25 Hz après filtre -48db, puis -12 db appliqués aux -48 donc théoriquement et logiquement -60 db à 25 Hz ce qui ferait bien du 60db/oct... mais après sa dépend obligatoirement de la linéarité du filtre... donc tout cela reste théorique... et puis en fonction du haut-parleur, n'en parlons pas! lol enfin bon si tu as la possibilité, test avec un micro de mesure à différentes fréquences injectées dans ton système (50 Hz puis moins part pas de 1 ou 2 et trace la courbe...) ou bien si tu as la possibilité avec un bruit blanc...

a+ ;)
5
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre 2 filtres en série pour les mêmes fréquences.

Le filtre incorporé à l'ampli est fait pour éviter d'envoyer de la puissance dans les enceintes à des fréquences qu'elles ne peuvent reproduire et qui affolerait inutilement les membranes.
12 dB/octave suffisent pour cet emploi.

Un filtre à 48 dB/octave a un tout autre usage. Cet usage serait intéressant à connaître.
6
Les filtres sont la pire des choses utilisées en audio; mais , bien souvent, on ne peut s'en passer faute d'autre solution.

Les filtres, qu'ils soient acoustique, passifs de puissance, actifs avec composants discrets ou numériques, engendrent toute une série de perturbations:
-Variation de phase
-induction d'un retard (delay)
-induction d'un group delay, qui est la sommation de 2 filtres (en fait le temps que va mettre le son à s'établir )
-distorsion de croisement, essentiellemnt dûe à certaines valeurs ou types de condensateurs utilisés dans le circuit R-C, causée également par certains types de pente de filtres (Q)
-induction de sur-tension ou sous tension.

tous ces effets son interéactifs et indissociables. Le bon plan est d'en utiliser le moins possible.
7
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses :clin: ,

Citation : Un filtre à 48 dB/octave a un tout autre usage. Cet usage serait intéressant à connaître

Je filtre mon caisson HP-18H ( C2R ) = pavillon + résonateur en 48dB/octave pour éviter une trop grande excursion mécanique de la membrane .
8
Pour ton caisson basse ça ressemble fort (niveau dimensions) au module 18" bien connus de Turbosound.
le volume de charge est rigoureusement clos et le Hp (Précision Devices qui est un modèle de 3oo watts RMS) accepte comme un grand garçon, un ampli de 8oo watts avec comme seule protection, un filtre Hp 12 dB situé vers 35 Hz.

Si cela est ressemblant cela ne signifie pas que c'est copié.
Dans le cas ou ton caisson serait simultanément pavillonné et chargé en Br, les choses se compliquent dans la mesure où le volume de charge arrière n'a plus l'action de ressort et d'amortisseur qu'elle devrait avoir sur la membrane.

Le débattement maximum étant atteint plus rapidement, la limitation de celui-çi s'effectue avec une coupure très raide sous Fo.
Avantage de ce principe, un meilleur refroidissement du volume interne ainsi qu'une tenue thermique plus importante.
A mon sens le volume du Br serait insuffisant et le filtre à 48 dB engendre plusieurs problèmes .Mais c'est une question de choix du constructeur
9
Merci pour ta réponse ,

Par curiosité , quel est le caisson Turbosound dont tu me parles ?
Je trouve au demeurant que ce caisson hybride ( pavillon + BR ) a un rendu impréssionnant .

Concernant le Xmax du HP , le constructeur annonce qu'il est atteint quand on envoit 2KW RMS au HP . Cette valeur ne m'étonne absolument pas , au contraire , car quand on envoit environ la moitié de cette puissance , le HP n'a un débattement aproximativement que de 3mm .
C'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi tu penses que dans cette charge le Xmax est "atteint plus rapidement" .
10
Le caisson turbo auquel je faisais allusion est un ancien modèle ultra copié, le TSW118.

Pour le débattement d'une membrane en pavillon avec charge close ou bass-reflex,
il faut immaginer le comportement d'une pompe à vélo que l'on actionne
en bouchant ( ou pas ) la sortie.
Donc un pavillon + BR est moins bien amortis, la membrane étant plus libre.

Il faut également considérer le frein constitué par la masse d'air à mettre en mouvement dans le pavillon.

Quand je disais précédemment qu'un TSW 118 acceptait sans problème un ampli de 8oo watts cela signifie une puissance RMS donc de 2-3oo watts permanents pour le HP
Maintenant le vendeur qui dit que son HP tient 2ooo watts RMS, il faudrait peut-être faire la démo chez lui avec un ampli bridgé de 8ooo watts histoire de vérifier.