Enceintes maison, que faire pour améliorer le son
- 33 réponses
- 12 participants
- 5 588 vues
- 10 followers
Djmrxpro
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2007 à 21:52:17Enceintes maison, que faire pour améliorer le son
Bonjour a tous, voila, j'ai des enseintes avec des caissons fait maison,( 4 au total, munis d'haut parleur de 38cm chacuns) que je me sert pour ma passion de Dj
Seulement, Il me semble que le son pourait etre amélioré, il me semble que je pourait mettre de la mousse dedan, sur les cotés, ou bien de la laine de verre ( ce dernier m'arangerai car je sait ou en trouver)
mes enseintes ne sont pas non plus filtrées, j'ésite a le faire, de peur d'avoir un son moin fort ( vu que deux hp ne reproduiron plu les fréquences qu'ils ont en communs)
enfin bon, merci de m'aider, ps pour ceux qui pens que je devrai acheter du tout fait, je suis étudiant, et il s'agir plus d'un problème de budjet que d'envie ....
voila, merci
Seulement, Il me semble que le son pourait etre amélioré, il me semble que je pourait mettre de la mousse dedan, sur les cotés, ou bien de la laine de verre ( ce dernier m'arangerai car je sait ou en trouver)
mes enseintes ne sont pas non plus filtrées, j'ésite a le faire, de peur d'avoir un son moin fort ( vu que deux hp ne reproduiron plu les fréquences qu'ils ont en communs)
enfin bon, merci de m'aider, ps pour ceux qui pens que je devrai acheter du tout fait, je suis étudiant, et il s'agir plus d'un problème de budjet que d'envie ....
voila, merci
Loony
1907
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 11/02/2007 à 02:19:01
Hors sujet : Je crois que c'est bon, il a compris là... Les enfants qui n'ont rien a dire peuvent aller se recoucher...
Hors sujet : Ne me cherchez pas, je suis déjà au lit...
Djmrxpro
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 11/02/2007 à 13:12:47
Voici quelques photos:
http://gguillaule.free.fr/
Vous avez ici les photos d'une colone montée, puis d'un caisson de la colone démonté ( celui équipé des Mc fazlow) avec en photo le derière de l'haut parleur, je vais bientot démonter les monacor, j'atten de savoir si mettre de la laine de verre aiderai a améliorer la qualitée du son ...
au fète, il me semble bien que mes 38 monacor, son des SP385G, il vaut mieu que je change mes mc fazlow si j'ai des sous?
voila, merci
http://gguillaule.free.fr/
Vous avez ici les photos d'une colone montée, puis d'un caisson de la colone démonté ( celui équipé des Mc fazlow) avec en photo le derière de l'haut parleur, je vais bientot démonter les monacor, j'atten de savoir si mettre de la laine de verre aiderai a améliorer la qualitée du son ...
au fète, il me semble bien que mes 38 monacor, son des SP385G, il vaut mieu que je change mes mc fazlow si j'ai des sous?
voila, merci
saw-2
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 11/02/2007 à 13:52:34
La laine de verre c'est hautement cancérigène, et en plus c'est interdit dans les enceintes . Donc à éviter !
En regardant tes enceintes, il me semble que tu devrais reprendre le problème à la base et bien réfléchir à ce que tu veux faire avec tes enceintes en fonction de ton utilisation.
Si tu achètes une épave de 2CVH pour faire le paris/Dakar, tu es bien d'accord avec moi que ça va être très compliqué, surtout en n'étant pas meccano.
Selon moi, le mieux c'est de tout repenser autrement, car tes HP sont vraiment du très bas de gamme, tes caisses sont dans la même gamme, et les satellites d'aigu sont des HP de chaîne hi fi, donc complètement inutilisables en sono.
En plus si tu branche tout ça sur un ampli, tu vas avoir une impédance total qui risque de cramer ton ampli très vite.
Donc arrête tout de suite, tu cour a la catastrophe.
Tu devrais aller jeter un oeil chez B-Corde et regarder de prés les kit de HP qui sont en vente, et je pense que pour une modique somme tu devrait trouver de quoi te satisfaire pleinement.
Avec moins de 400€ tu pourras te fabriquer une paire de satellites qui sonneront vraiment très bien et à des années lumières de ton tas d'enceintes actuelles.
C’est très cru ce que je dis la, mais c'est réaliste, ce n’est pas la peine de tourner autour du pot.
Réfléchie bien a l'utilisation que tu veux faire de ton matos !
En regardant tes enceintes, il me semble que tu devrais reprendre le problème à la base et bien réfléchir à ce que tu veux faire avec tes enceintes en fonction de ton utilisation.
Si tu achètes une épave de 2CVH pour faire le paris/Dakar, tu es bien d'accord avec moi que ça va être très compliqué, surtout en n'étant pas meccano.
Selon moi, le mieux c'est de tout repenser autrement, car tes HP sont vraiment du très bas de gamme, tes caisses sont dans la même gamme, et les satellites d'aigu sont des HP de chaîne hi fi, donc complètement inutilisables en sono.
En plus si tu branche tout ça sur un ampli, tu vas avoir une impédance total qui risque de cramer ton ampli très vite.
Donc arrête tout de suite, tu cour a la catastrophe.
Tu devrais aller jeter un oeil chez B-Corde et regarder de prés les kit de HP qui sont en vente, et je pense que pour une modique somme tu devrait trouver de quoi te satisfaire pleinement.
Avec moins de 400€ tu pourras te fabriquer une paire de satellites qui sonneront vraiment très bien et à des années lumières de ton tas d'enceintes actuelles.
C’est très cru ce que je dis la, mais c'est réaliste, ce n’est pas la peine de tourner autour du pot.
Réfléchie bien a l'utilisation que tu veux faire de ton matos !
Ipwarrior
8313
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 11/02/2007 à 14:53:36
-gardes la caisse la plus grande pour les SP385G
-retourne la caisse (évent en haut)
-ajustes le tout pour y loger une compression type pavillon (MHD152 par exemple ou SMC280ST + pavillon beyma).
-prendre un filtre coupure 2khz/12db octave min en atténuation de -6db à peu près
Ensuite :
-calcul du volume
-ajustement des évent
Le SP385G tient 185WRMS et 350W en régime musicale (je veux dire 350WRMS équivalent pendant 1Heure test sonomag).
C'est un bas de gamme, mais qui tient les coups de bourre.
Un ampli de : 175 x 105/75=245WRMS
Un ampli cheap de 2x245WRMS/8ohms serait idéal pour tes SP385G.
On peut en tirer difficilement plus.
Un SP385G plafonne à 117db compression thermique incluse.
Ensuite tout dépend du budget...
Quand à la caisse hifi c'est pas mal pour une chambre mais si tu destines le SP385G à 110 personnes salle petite/moyenne mieut vaut une bonne compression avec.
Le MacFarlow devrait griller passer les 220WRMS : en principe il a moins de pêche que le SP385G.
Il y a eu des tas de kits à une époque à base de SP385G / MHD120.
Actuellement la compression "phare" c'est la MHD152 dans la même marque.
Si vraiment tu es cheap en terme d'argent il existe ce plan de secours :
-passes voir Samuel
-expliques lui que c'est pour coupler un SP385G
-je pense qu'une compression eminence couper à 3Khz/18db octave avec boomer sans filtre ça peut le faire : mais il te faut un pavillon trés "plat" vu ta caisse. Un pavillon conique Eminence serait il mieux ?
-pour ta caisse en principe en descend jamais en dessous de 50Hertz (test sonomag) si c'est moins violent en puissance je pense que le 45Hz peut être possible.
-c'est bon pour du 110 personnes en gros, mais il te faut impérativement une compression par enceinte et bazarde l'enceinte hifi : en terme de soirée elle va carrément exploser (grillade du tweeter garantie). Même si le son parait moins clean (doux). En principe la phillips devrait sonner un peu fade dans les aigus si je ne me trompe pas même si la dispersion spatiale est top.
Cordialement IP.
-retourne la caisse (évent en haut)
-ajustes le tout pour y loger une compression type pavillon (MHD152 par exemple ou SMC280ST + pavillon beyma).
-prendre un filtre coupure 2khz/12db octave min en atténuation de -6db à peu près
Ensuite :
-calcul du volume
-ajustement des évent
Le SP385G tient 185WRMS et 350W en régime musicale (je veux dire 350WRMS équivalent pendant 1Heure test sonomag).
C'est un bas de gamme, mais qui tient les coups de bourre.
Un ampli de : 175 x 105/75=245WRMS
Un ampli cheap de 2x245WRMS/8ohms serait idéal pour tes SP385G.
On peut en tirer difficilement plus.
Un SP385G plafonne à 117db compression thermique incluse.
Ensuite tout dépend du budget...
Quand à la caisse hifi c'est pas mal pour une chambre mais si tu destines le SP385G à 110 personnes salle petite/moyenne mieut vaut une bonne compression avec.
Le MacFarlow devrait griller passer les 220WRMS : en principe il a moins de pêche que le SP385G.
Il y a eu des tas de kits à une époque à base de SP385G / MHD120.
Actuellement la compression "phare" c'est la MHD152 dans la même marque.
Si vraiment tu es cheap en terme d'argent il existe ce plan de secours :
-passes voir Samuel
-expliques lui que c'est pour coupler un SP385G
-je pense qu'une compression eminence couper à 3Khz/18db octave avec boomer sans filtre ça peut le faire : mais il te faut un pavillon trés "plat" vu ta caisse. Un pavillon conique Eminence serait il mieux ?
-pour ta caisse en principe en descend jamais en dessous de 50Hertz (test sonomag) si c'est moins violent en puissance je pense que le 45Hz peut être possible.
-c'est bon pour du 110 personnes en gros, mais il te faut impérativement une compression par enceinte et bazarde l'enceinte hifi : en terme de soirée elle va carrément exploser (grillade du tweeter garantie). Même si le son parait moins clean (doux). En principe la phillips devrait sonner un peu fade dans les aigus si je ne me trompe pas même si la dispersion spatiale est top.
Cordialement IP.
Djmrxpro
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 11/02/2007 à 17:59:33
Merci pour vos réponces, alor, j'ai oublier de vous préciser mon amplification:
un ampli de 2*300watts rms/4ohm pour alimenter les 4 hp de 38cm, ils font 8ohm chacuns, je les branches en parallèle, ducou l'ampli a une charge de 4ohm sur chacune de ses voies,pour ce qui est des satélites, j'ai un préampli qui me coupe les basses fréquences derrière un ampli de 2*100rms, voila, et pour le momen je n'ai pas d'aigüe qui ai grillé.
Vous pensez donc que je devrai changer mes mc fazlow? et revoir mes caisson des monacor à la hausse?
vraiment urgent: que mettre a la place de la laine de verre alor?
merci
un ampli de 2*300watts rms/4ohm pour alimenter les 4 hp de 38cm, ils font 8ohm chacuns, je les branches en parallèle, ducou l'ampli a une charge de 4ohm sur chacune de ses voies,pour ce qui est des satélites, j'ai un préampli qui me coupe les basses fréquences derrière un ampli de 2*100rms, voila, et pour le momen je n'ai pas d'aigüe qui ai grillé.
Vous pensez donc que je devrai changer mes mc fazlow? et revoir mes caisson des monacor à la hausse?
vraiment urgent: que mettre a la place de la laine de verre alor?
merci
Ipwarrior
8313
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/02/2007 à 00:37:08
Citation : j'ai un préampli qui me coupe les basses fréquences derrière un ampli de 2*100rms, voila, et pour le momen je n'ai pas d'aigüe qui ai grillé.
A mon avis tes aigus on doit pas trop les entendre mais bon !
C'est clair si tu les utilises @ home, on peut pas pousser le matériel.
Je pense seulement que de passer d'un rendement global de 93db/W/m à 97db/W/m te serait plus profitable.
Tu tiens combien de personnes avec ça ?
En 2x300WRMS je ne tiens que 130 personnes en salles moyenne, compressions incluses.
Djmrxpro
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 12/02/2007 à 08:41:27
Mes aigues on les entend bien, meme trop, jai tendance a baisser mes aigues sur ma table de mixage, le son est trop aigue par rappor au basses que j'ai,et au niveau de l'utilisation que se soi a la maison ou pour 100 personnes, les ampli son toujour poussé jusqu'a la saturation, c'est pour sa que je cherchais a avoir plus de son...
rafytong
1454
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 12/02/2007 à 13:39:57
Citation : les ampli son toujour poussé jusqu'a la saturation, c'est pour sa que je cherchais a avoir plus de son...
Je pense tres sincérement que tu dois changer premierement de matériel mais surtout de facon de procéder .
Un ampli ne s'utilise pas de cette facon , surtout si tu mets 4 boites dessus . Ton matériel de surcroit de relativement basse qualité doit vraiment donner un son horrible , caisses pas adaptées aux HP...
De plus , quand tu pousses ton amplificateur dans ces retranchements tu obtiens de la distortion qui diminue en conséquence la durée de vie de ton matériel .
Si tu veux un bon conseil , revends tout ca et prend toi tout dabord une bonne paire d'enceinte en 15" qui rendra à mon avi bien mieux que ce que tu as pour le moment .
Si tu es bricoleur et que tu y passes un peu de temps , je rejoins Saw-2 quand au DIY ( Do It Yourself ) , tu peux vraiment te monter un systeme qui répondra à tes attentes ...
undercover brother
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 12/02/2007 à 17:36:44
Tu n'est pas précis sur tes infos mais je peux deja te dire
de les vendres car tu ne peux rien tirer de ces haut-parleurs
sauf si tu change tout les hp et les filtres mais ce n'est pas forcement rentable
Je te conseile d'aller sur le site b-corde audio et de passer a ca boutique
il pourra te conseiller sans t'arnaquer
Il faut aussi que tu sache quel utilisation tu fera de tes enceintes
voila
de les vendres car tu ne peux rien tirer de ces haut-parleurs
sauf si tu change tout les hp et les filtres mais ce n'est pas forcement rentable
Je te conseile d'aller sur le site b-corde audio et de passer a ca boutique
il pourra te conseiller sans t'arnaquer
Il faut aussi que tu sache quel utilisation tu fera de tes enceintes
voila
Undercover brother
Djmrxpro
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 13/02/2007 à 09:35:08
Merci de vos réponce, j'ai donc en vue de revendre tout sa et de m'acheter une paire d'enseinte toute montée, qu'es ce que vous pensez de celles ci:
Ref : EVP-X215
Boomer : 2x38
Puissance RMS : 500 W
Puissance Prog : 1KW
Bande passante -3db : 40Hz-20KHz
Sensibillité db 1w/1m : 100db
Poids : 44Kg
Sa peut atteindre combien de db en max?
merci
Ref : EVP-X215
Boomer : 2x38
Puissance RMS : 500 W