Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyseur fréquentiel

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 4 757 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Analyseur fréquentiel
Bonjour,
Je cherche un petit analyseur fréquentiel pour me simplifier la vie pour les réglages notamment pour faire un antilarsen rapide vu que j'ai pas trop l'oreille.
Quels genre de produit existe t'il je pensais à prendre un micro spécial et ensuite passer dans une table de mixage qui irai ensuite dans un ordinateur avec un petit logiciel sympa

Je cherche donc un logiciel sympa avec vu metre et tout le bazar mais surtout un analyseur fréquentiel.
Ensuite je cherche un micro spécial pour ce type d'utilissation.
ou sinon je le branche direct sur la console sans micro.

Merci de l'aider
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Les différents UltraCurves sortis par Behringer depuis plus de 10 ans sonnent parfaitement.



C'est vrai. Par contre son insertion entre source et filtre actif me pose un leger problème de souffle. Quasi absent sans, perceptible une fois intercalé.. Suis je un cas isolé? (Il faut dire que mes pav ont une sensibilité de 115dBs et ne pardonnent aucuns defauts, secteurs ou liaisons..).
Damien P
12
Pas eu de chance avec mes soft....snif.

L'UltraCurve fait parmis de ces produits qui a avait donné pignon sur rue à Behringer. ( les temps ont changés, re-snif )

Avec l'UltraCurve faut pas être précer pour faire des modifications d'equ. ( voilà pourquoi moi, je les utilisais uniquement sur des retours ou des lignes retardées. Je le trouvais bien plus sympa avec le petit logiciel associé.

L'analyseur RTA est sympa, aujourd'hui un poil largement dépassé. Comme déjà evoqué c'est analyseur ou équaliseur pas les deux en même temps ! ( genre il en faut 2 si tu veux faire du temps réel )

D'un point de vu prix, c'est certainement une des solutions moins cher et sympa.

Maintenant tu parles d'une diffusion de 4 à 8K, ce qui n'est pas rien ! Personnellement je ne mettrais pas cet equ dans la chaine ( qui c'est qui a dis qu'on s'en fou de mon avis....)

En espérant participer au débat de manière constructive
@+
13

Citation : Personnellement je ne mettrais pas cet equ dans la chaine



Pourquoi?

Quel est le reste de son matos? Que sonorise t'il principalement? Ce n'est peut etre pas incongrue, comme ça peut l'être!
Damien P
14
Je sonorise des discours et des petites bidouilles en premier et après le repas une grosse soirée qui débute léger au niveau des basses pour les personnes agées et après qui cartonne quand la soirée est bien entamée (quand tous les vieux sont partis)
Apparament le nouveau produit DEQ24** à l'air de faire analyse fréquentiel et EQ en même temps. Moi ce qu'il me faut c'est des memoires d'EQ en fonction des différents moments de la soirée et un analyseur de spectre pour reperer plus rapidement les fréquences mauvaises. Bien que je commence à reconnaitre certaines fréquences cet outil serait surtout utile pour gagner du temps et faire faire l'anti-larsen le plus propre possible au mec qui le fait depuis la 2eme fois

si sur le nouveau il faut attendre une seconde pour qu'il change de preset mais si je prend l'ancien et qu'il ne fait pas EQ et analyseur en meme temps sa veut dire que je peux pas tester mon EQ ou écrasser plus de deux fréquences correctement.

dad68

Pourquoi ne pas mettre cet appareil sur un système nexo par exemple ? Existe t'il des appareils similaires mais de meilleur réputation et fiabilité peut etre j'ai entendu parler de Sabine quoi que l'experience à l'air de montrer que berhinger dispose d'un produit de qualité et assez fiable pour mon utilisation
15
Mon experience se limite à l'Ultracurve 'ancienne mouture', je n'irai donc pas plus loin dans mes propos sachant justement qu'il pourraient etre hors propos!

Ancienne version: Si analyse et traitement voulus simultanement alors pas de choix, 2 appareils s'imposent! (c'est ce que j'avais fait).
Si le nouveau (que je ne connais pas) le fait simultanement alors pourquoi pas? Je ne vois pas de contre indication à l'utiliser avec un systeme Nexo si l'experience t'es satisfaisante.

Le plus simple: loue un appareil sur ta prochaine presta et fais toi un avis perso, tu seras fixé et ça te coucheras moins cher si non satisfaisant..
Damien P
16
Excusez moi les amis, mais l'Ultracurve est, à mon avis, une daube réelle et authentique, juste bon pour décorer mais ça ne fonctionne pas très bien.... (si vous pensez que je fais juste parti du gang anti-Behringer, sachez que j'ai bossé avec Behbeh pendant 20 ans depuis les tout début quand Uli Behringer bricolait encore dans son garage en Bavière ...) - et j'ai essayé et testé les trois génération de l'Ultracurve - c'est gadget à 70% avec 30% de fonctionnalité!! (à mon humble avis :-) ) et je respecte les avis contraire... :bravo:
(et comme toujours : le bon ou mauvais n'existe seulement en comparaison avec d'autres trucs... faites donc un jour la comparaison, non pas avec d'autres chinoiseries du meme genre, mais avec les originaux sur lequel l'Ultracurve a été sauvagement copié; à savoir surtout le Sabine Real-Q ou ADF... ... ...

sinon, pour revenir au sujet initiale:
pour le travail au quotidien quand on n'a pas trop de tune le PAA2 (ou PAA3) de Phonic est vraiment super et assez complet et suffisant pour du semi pro (vérifier la phase d'un système, trouver rapidement les fréquences d'accroche/larsen, mesurer des gain en dBu, dBV ou Volt, mesurer la pression sonore - pondéré ou non-pondéré => un outil qui sert tous les jours !!!)
la même chose existe chez Thomann en copie chinoise pas cher le MPAA1

pour ceux qui ont besoins de plus de précision et plus de fonctions le NTI sera parfait , mais beaucoup plus cher

et puis chez Sabine il y a aussi d'exccelent outils - mais comme les NTI reservé à l'usage vraiment professionnel
17
Effectivement, le dernier modèle est bien meilleur du point de vue de l'ergonomie et de la simplicité d'utilisation.

Tous le modèles possèdent cependant les différentes fonctions nécessaires.

Y compris les fonctions Équalisation et RTA. Seules les manip pour les afficher changent, et les premiers modèles ont une tendance à envoyer du bruit rose (génant pendant un concert) lorsque l'on veut regarder la réponse en fréquence.

Il est donc tout à fait possible de laisser l'EQ fonctionner et de regarder en même temps le spectre sonore dans la salle.
Il suffit sur les premiers modèles de configurer No Pink Noise.

À part sa très grande ergonomie qui rend le manuel d'utilisation presque inutile (une fois qu'on l'a compris), le seul avantage objectif du dernier modèle est qu'il possède 10 filtres anti-larsen de chaque côté, au lieu des 6 filtres seulement pour les premiers modèles, ce qui était un peu juste.
18

Citation : Excusez moi les amis, mais l'Ultracurve est, à mon avis, une daube réelle et authentique, juste bon pour décorer mais ça ne fonctionne pas très bien....


Excuses-moi mon ami ziggy ("ami" à travers ton site excellent), mais j'ai un avis exactement contraire.

C'est vrai que quand il est sorti, beaucoup de professionnels se sont précipités dessus, en ont été déçus et l'on rejeté avec des arguments semblables aux tiens.

Perso, j'ai racheté d'occase le tout premier modèle acheté par une discothèque à laquelle j'ai revendu mes 2 équalos graphiques 31 bandes "qualité PRO".

Au plus grand bonheur des 2 utilisateurs !

Car eux ne savaient pas s'en servir, et moi oui.

Bon, j'ai mis 3 ans à savoir utiliser le micro étalon, dominer parfaitement la bête et à remplir ses mémoires des différents cas de figures classiques dans lesquels je sonorise.

Depuis ce temps là, il est tranquilement intégré et câblé en permanence dans ma régie et me suit partout.
Aujourd'hui, ce n'est qu'exceptionnellement que j'ai besoin de l'étalonner pour une nouvelle configuration.

Depuis lors j'ai acheté le dernier modèle sorti, et là encore que du bonheur!

Ces appareils fonctionnent exactement comme promis par Behringer, sonnent "neutre" sans rien rajouter ni retrancher, et font tous les jours le boulot qu'ils doivent faire.

Il existe effectivement d'autres appareils comme les Sabine. Mais leur prix fait qu'on les voit très rarement dans des configs moyennes comme la mienne.

Et surtout, je n'ai jamais vu un sonorisateur s'en servir comme il se doit par méconnaissance et même souvent manque de micro étalon sous la main.

Si, une fois! C'était au Palais du Lac à Vichy, salle très ingrate.
Le premier soir, le son était dégueu, comme à chaque fois pour ceux qui ne cannaissent pas l'acoustique de la salle.

Et le lendemain matin le son état devenu excellent !

Explication: Le sondier avait passé une partie de sa nuit à jouer avec son UltraCurve.

En conclusion, j'ai remarqué qu'en ce qui concerne les UltraCurve, il existe 2 sortes d'avis:

-Ceux qui ne savent pas s'en servir et qui dénigrent systématiquement l'appareil.

-Ceux qui ont appris à s'en servir (ce n'est pas forcément évident au début) et qui ont exactement l'avis contraire.
19

Citation : -Ceux qui ne savent pas s'en servir et qui dénigrent systématiquement l'appareil


... ce n'est pas mon cas, car j'ai bossé avec les divers Ultracurves dans divers configuration pendant environ 10 ans avant de m'orienter définitivement vers des appareils digne de leurs promesses (et le son est mon métier, soit dit en passant...)

je respecte tout à fait tes opinions personelles et je suis autant plus heureux que l'appareil te donne entière satisfaction;
mais ceci enlève rien aufait que l'antilarsène et une farce grotesque, genre destructeur de son (et crois-moi, je sais m'en servir des antilarsen !!! :=))
les filtres du Behbeh sont super correct et superprécis tant qu'ils sont utilisé seul - un à un, mais gare quand tu corriges avec des filtres voisins; ça te tourmente et le son et la phase etc etc et ça manque très décidément de musicalité (une fois de plus : pour s'en apercevoir, il faut évidemment comparer avec autre chose...)
sur une diffusion haut de gamme, cela peut te faire des trucs assez destructeur de son; je pense que sur une peite diff en Peavey, Yamaha ou autre ça s'entend moins

les limiteurs et compresseurs du Behbeh sont très "limite" pour le dire gentiment (sinon je dirais : inutilisable !); et je préfère de très loin de ne pas en utiliser que de devoir me servir de ceux dans ces Ultracurve (même discours d'ailleurs sur les Autocom et companie : c'est très très très très loin d'un véritable compresseur (même si ça peut dépanner sur une voix ou un sax etc); mais j'admets aussi que le prix n'est pas le même non plus

points positifs : les convertisseurs sont enfin buvable (enfin fini les sqirl et autres bizarreries) et puis les delays fonctionnent impecc !! :=))

tous ces arguments, non pas pour convaincre qui ce soit... je répète : je suis content pour toi !!! :=))
simplement pour dire que selon les attentes et les besoins qu'on a, il vaut des fois mieux de se passer de gadgets qui coûtent de l'argent pour de la décoration sans réelle fonctionnalité...
et dans ce sens, je plaide pour la modération quand il s'agit de l'euphorie en concernant certains produit low-budget....
et le miracle à deux sous, ça n'existe pas... c'est du rêve

sinon, concrètement : dans le domaine des égaliseurs numériques rare sont ceux qui s'en sortent bien !! DBX, Sabine et TC en font partie; Behringer reste à la traine (low-budget oblige) comme d'ailleurs pratiquement tous les autres "chinois"; mais Yamaha n'en fait pas mieux dans ce domaine; mon jugement n'est en aucun cas anti chinois ou anti Behringer mais juste le resultats de mes propres expériences
je ne peux que vous inviter de comparer et écouter réellement ....
... fin de speech... :bravo: :aime: :aime:
20
2 analyses totalement diferentes et pourtant toutes deux empreintes de bon sens.. Comme quoi chacun voit midi à sa porte.

Il est normal de critiquer ou faire l'eloge d'un produit, mais il faut qu'il soit comparé à d'autres becanes de gamme equivalente pour garder une certaine justice de jugement...

On ne peut decemment comparer une renault à une ferrari, ce sont pourtant 2 autos!
Damien P