Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyseur fréquentiel

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 4 756 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Analyseur fréquentiel
Bonjour,
Je cherche un petit analyseur fréquentiel pour me simplifier la vie pour les réglages notamment pour faire un antilarsen rapide vu que j'ai pas trop l'oreille.
Quels genre de produit existe t'il je pensais à prendre un micro spécial et ensuite passer dans une table de mixage qui irai ensuite dans un ordinateur avec un petit logiciel sympa

Je cherche donc un logiciel sympa avec vu metre et tout le bazar mais surtout un analyseur fréquentiel.
Ensuite je cherche un micro spécial pour ce type d'utilissation.
ou sinon je le branche direct sur la console sans micro.

Merci de l'aider
2
As tu trouvé quelquechose car je cherche un peu le même style...
A+
3
Non je n'ai pas trouvé
Si j'ai posé la question c'est que au bts on a des appareils de mesure RTW qui font cette fonction et quand le prof de son a fait la démo c'était vraiment sympa.
J'avoue ne pas m'etre trop penché sur la question faute de temps mais je vais regarder les prix de tels appareils de mesure après il suffit de rentré le signal de ta console dessus et tu vois tout de suite la fréquence qui monte
je sais aussi qu'il exite des micros avec des logiciels spécialement dédié à l'analyse de spectre pour la sono mais la je ni connais pas grand chose en référence
4
Thomann.de vend un analyseur de spectre portable, mais c'est assez cher et perso, je n'en vois pas trop l'intérêt.

En particulier pour le Larsen, celui-ci se faisant à des fréquences trop pointues pour qu'un analyseur en 1/3 d'octave et un équalo en 1/3 d'octave conviennent.

Et puis, il ne suffit pas de connaître la courbe de réponse, il faut ensuite avoir un équalo pour la corriger.

Analyseur de spectre + équalo = solution chère, compliquée et partielle car il y manque l'anti-larsen, les retards, un compresseur-limiteur, etc.

Perso j'utilise depuis plus de 10 ans les UltraCurves + micro étalon de Behringer qui correspondent bien à ce besoin précis et qui rendent parfaitement le service pour:
-applanir la courbe de réponse en fonction de l'acoustique de la salle et des caractéristiques de la sono,
-supprimer le larsen efficacement,
-"aligner" les enceintes temporellement suivant la distance,
-rrotéger les enceintes des surpuissances pouvant les endommager, oter le souffle résiduel pendant les silences, etc.

Et ceci relativement automatiquement et pour pas trop cher.

Il faut cependant apprendre à s'en servir, ce qui demande un certain temps car il s'agit de techniques relativement peu habituelles et il faut rentre dedans.
5
Micro etalon je vois ce que c'est mais microcurves pas du tout peut tu expliquer un peu plus de quoi il s'agit ?
6
T'as le smaart ( bien sûr c'est pas super donné, mais c'est peut-être un investissement intéressant )Telecharge la demo et essaye c'est surpenant.
Il permet parmi toutes ses fonctions de répondre à ton besoin
Toutefois il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un appareil de mesures, ( idem pour tous les analyseur ) et qui dit appareil de mesure, dit interprétation.
Bon j'm'égare ( sorry )

Quoique il ne faut pas une superbe oreille pour faire de la rejection de fréquences succebtibles d'accrocher.

Sinon il existe un soft de live hyper simple Pinguin Audio Meter il existe des version pas cher du tout et superbement efficace,

salut
7
Je rejoins à chaud, l'ultracurve repondrait à tes attentes et qui plus est travaille de facon 'automatique'. L'anti larsen est assez efficace, ses parametriques (6 filtres de memoire?) 1/60 d'octave assez 'precis' en mode auto. De nombreuses autres options en prime pour un cout plus que raisonnable.
Damien P
8
Oué je me suis un peu renseigné sur l'affaire !
donc apparament le nouveau Ultra curve de berhinger fait anti-larsen et EQ super précis avec mémoire et tout un tas de fonction
il faut aussi analyseur de spectre avec un micro donc sa à l'air pas mal

les sono que j'utilisent sont des moyennes sono entre 4 et 8kw de son pour des soirées de 800 à 1200 personnes

mais juste un truc me chiffone c'est que c'est berhinger et j'ai pu tout simplement comparer du son avec du matos de ce type en travaillant avec un sonorisateur équipé en produit moyen de gamme et avec un autre travaillant avec du produit haut de gamme et je me demande si la qualité du son est au rendez vous ou non car sa sert a rien d'avoir un systeme de son nexo pr coller une daube en entrée !
9
Les différents UltraCurves sortis par Behringer depuis plus de 10 ans sonnent parfaitement.

J'utilise toujours le 1er modèle acheté il y a 12 ans, ainsi que le tout dernier modèle sorti. Que du bonheur.

Aucun problème de ce côté là.

Seules les immenses possibilités de ces appareils peuvent faire problème pour ceux qui n'ont pas la patience d'apprendre leur maniement.
10
Je suis d'accord. Les ultracurve c'est un des produits bien foutu chez Behringer. Bon, c'est pas l'ergonomie d'une 31 bandes analogique, on ne va pas aussi vite.
Attention sur les modèles DSP8000/DSP8024 (rack 2U) c'est Eq ou RTA mais pas les deux simultanément.
Préférer le nouveau modèle donc, DEQ2496 je crois de mémoire.

A+ Baltha