Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re für RafyTong : Fabrication sub Horn 15"

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 4 955 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Re für RafyTong : Fabrication sub Horn 15"
Salut Man, je bosse du Linux et du Sun en ce moment ! (rien de méchant mais imagines 53Go compressé en 20Go avec un Sparc IIi à 300Mhz...).
J'ai donc tendance à trainer sur les réponse.

Mon choix c'est porté sur le MB15H401, j'ai tenté donc un caisson band pass à froid, ça donne :
Vb1=100 litres
Fb1=38.4Hz
Vb2=35 litres
Fb2=82Hz
bp = 39.7Hz - 113.1Hz à 0/-3db, ondulations 0,4db
rdt = 103.9 db (environ 104db/W/m)
Pmax minimum sur fmin = 129.7db/50Hz/300WRMS
Pmax en Xmech= 1400W / 30Hz / 25mm
Pmax Xmax = 50Hz / 1400W / 16 mm
Xmax conseillé = 7.5 environ un Xvar en 9.25mm
soit 500W à froid équivalent les 700W à chaud.

Vu la réserve d'un tel hp en Xmech, le 1400 s'obtient sans risques.
A chaud la réponse se complique sévèrement, et le rendement chute sur la partie haute.
En reprenant la partie à froid en obtient en évents :
Lv1=25.84cm
Sv1=189.29cm²
Sv2=557.54cm² (soit la surface d'un 31cm)
Lv2=49,6951cm (soit la longueur d'un pavillon court de 38cm)

A chaud pour conserver une réponse correcte la surface de l'évent 2 passe à 780cm² pour un fb à 94Hz, en contre partie on perd en basses (ça monte à 46Hz).
Cela donnerait donc un compromis : un pavillon avec une gorge de 35 litres sur une sortie de 780cm² et une entrée de 450 à 500cm², le tout pour une longueur de 50cm.
En sub/horn pour lui je vois difficilement mieux.

La calcul à chaud a été effectué pour un échauffement à 240°.
Il faudrait affiner avec un retour de rcf sur la tenu thermique.

Dans ces conditions extrêmes à chaud on oscille entre 100db et 98db sur le rendement si on ajoute le pavillon en lieu et place de l'évent 2.
Le tout pour du 700W permanent, bref la torture maximale.
Afficher le sujet de la discussion
11
Réponse 55-120Hz à froid en un seul élement.
principe de conception : band pass vb1 conservé, changement de vb2-lv2 par un pavillon adapté.
rayonnement maximale vers 50Hz, coupure basse en 45Hz, c'est un sub qui ne descend pas mais qui est plus de la classe des subs qui tapent.
niveau continu : 135db en tenant compte qu'il s'agit de 50Hz et pas de 45 ou 40.
Vu faut adapter en charge haute donc pour concurrencer ce genre d'engin.
un petit horn resp avec le RCF peut valoir le coup mais il faut un hp de 1000WAES minimum. Faut voir coter B&C donc avec un horn-resp aprés/avant étude band pass.
La rotation de phase doit être importante vers 50Hz, quoiqu'on en dise ce sub tape surement vers 85-90Hz (pavillon) et résonne vers 50Hz (reflex arrière).
C'est effectivement la meilleure charge, aprés ça dépend à combien on souhaite descendre.
12
Perso je me moque de la déscente...

Je souhaiterais quelque chose qui tape , qu'on sente en facade qu'il en a dans le ventre . Pour le filtrage , ca ne pose pas de problemes avec mon DIGISYNTHETIC DS214A .
Purée un HP de 1000W AES c'est quand meme pas rien , surtout si c'est pour du 15" ...
13
Le rendu final ne se rapprocherait il pas des HD15 de Rog Mogale ?
https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn
14
La partie haute seulement, la partie basse faut oublier : jamais tu atteins 130 db avec ça.
Oublis pas que les 15MI100 rayonne à fond jusqu'à 80Hz.
Donc si c'est pour un complément de 15MI100 ok, c'était dans cet esprit que je suis parti sur le calcul, pas pour de la façade.
De plus si tu simules le HD15 sans le pavillon, tu t'apercevra qu'à chaud la réponse s'équilibre et pas à froid, sur du Eminence, et c'est dans cet optique que ce haut grave a été conçu, car il s'agit de haut grave en aucun cas de sub (fb de la charge close vers 50Hz je crois).
Un sub qui ne descend qu'à 55 Hz à la limite c'est pas intérrèssant, 45Hz par contre c'est le palier "intérrèssant", le bon compromis : EV travaille ainsi.
mais faut pas se faire d'illusion entre un sub qui descend pas à 55Hz et un autre qui descend à 40Hz il est clair que celui qui ne descend pas aura la priorité en terme d'impact (c'est purement subjectif car c'est le cas).

Une descente à 45Hz est exploitable musicalement, 55Hz c'est déjà plus chaud à gérer.

C2R a juste fait le meilleur compromis entre des contraintes d'exploitation et le meilleur rendue.
De là par contre à dire que c'est le meilleur sub qui soit, non : c'est le meilleur grave mais pas sub.

Oublis pas un 15MI100 peut rayonner plein pot jus'à 80Hz en 350W.

Si c'est un équivalent du C2R il faut que tu mesures le FR du HP, le VAS et le BL (le plus dur !).
L'équivalent se trouve je pense chez B&C en pas trop chère.
Mais pour moi le plus fort c'est les 135db continu : je pense que c'est sans compression thermique, soit 131,5db réel.

une question pendant que j'y suis : pourquoi tu veux un 15' si il s'agit de concurrencer un 18' en bobine de 5' ?
Autant prendre 2 12' à la sauce EAW quasiment...voir 2 15'.
15
Aprés études, il apparait qu'il est possible de pousser un RCF 18LS800 à 130.45db pour 700W permanent injecté en caisse band pass.
Dans cette même caisse, la limite Xmech est atteinte en 1400W à froid et plus à chaud.
Il est donc possible d'approcher à 1 db les performance du caisson de C2R avec ce type de boomer, le tout pour une réponse qui descend à 40Hz pour un seul caisson. Le pavillon mis au point par C2R éviterait le débattement énorme entre f1 et f2.
Le candidat juste en dessous chez RCF c'est le fl402n, sachant que le 18ls800 descend à 102,3db/W/m à chaud en compression thermique maximal avant destruction.
16

Citation :
La partie haute seulement, la partie basse faut oublier : jamais tu atteins 130 db avec ça.
Oublis pas que les 15MI100 rayonne à fond jusqu'à 80Hz



Justement je ne le savais pas . Je vais te dire tres honnetement que balancer 350W dans les 15MI100 jusqu'à 80Hz cela me parait énorme car ce HP a un Xmax tres faible , de mémoire je crois qu'il se situe entre 2-3mm .

Mon choix s'est orienté sur du 15" car je suis limité en place pour tous déplacements .
Pour ce qu'il est des mesures du FR du HP , du VAS et du BL du caisson C2R j'en serais bien incapable .

Pourquoi pas un double 15" voir du double 12" tant que l'encombrement est le plus réduit possible . Je doute cependant du rendu d'un double 12" en extérieur...

Aurais tu un plan , shémas ou autre chose pour illustrer tes calculs .

Je te remercie en outre de passer autant de temps sur ce casse tete...
17
Aprés quelques essais en band-pass, en charge 110-110litres,fb 41 et 78Hz, le RCF LF18N401 à chaud (compression thermique ultra maximum bobine à 240°) a la capacité de mettre à genoux le HP18-H.

Voilà, si tu veux du sérieux en terme de hp, voiçi le HP qui est capable de ridiculiser ton caisson en principe en s'offrant le luxe de passer la barrière des 136db à 1200W (dans le même encombrement autant préciser).

Cordialement IP.

PS : je viens de voir ta critique sur le Eliminateur en double 18' vendu pour à peu près 1000 euros.
C'est pas 2750 euros un HP-18H ?
18
En effet j'ai revendu mon EV KW pour un premier HP-18H . Entre nous , le EV KW ne vaut rien comme caisson , c'est une véritable arnaque...
Les DL18MT qui l'équipent sont des jouets qui talonnent pour un rien , ce caisson est encombrant , lourd et sur de l'electro il ne porte pas , n'a aucune frappe c'est un BR quoi qui en plus à des mauvais HP...

Concernant maintenant le HP-18H , le Prix public conseillé est je crois de 1400 euros . Tu peux l'avoir moins chere et cela a été mon cas :clin: et pour le prix tu ne peux pas trouver mieux sur le marché , c'est garantie...

Ou as tu vu qu'un HP-18H vaut 2750 euros ?

Ce que tu me dis m'intéresse , en revanche en terme d'encombrement final ( donc dimensions externes ) tu trouves un résultat équivalent au 18H ?
19
Je comprend quand mm pas trop bien pkr tu veux d'autre caisson que le tient? surtout que le tient n'es qu'un demi caisson en fait, le vrais ce fait avec deux unitées, donc déja un bon gros boulé de cannon!
Engine by Chevin!
20

Citation : Aprés quelques essais en band-pass, en charge 110-110litres,fb 41 et 78Hz, le RCF LF18N401 à chaud (compression thermique ultra maximum bobine à 240°) a la capacité de mettre à genoux le HP18-H



Attention tout de meme , je crois que le HP-18H fait 141dB SPL MAX .
Je ne cherche absolument pas un caisson capable de concurrencer le 18H car je crois que dans cette tranche de prix avec un rapport qualité/performance/encombrement c'est impossible.

Ma démarche est encore pire . Je cherche un caisson encore plus compacte , je me moque qu'il soit en 15 ou 18" et qui n'a pas à rougir non plus devant le 18H.
Car je voudrais me réserver l'usage bientot de mes deux 18H pour les grandes prestats et n'avoir à sortir les petits caissons que lors des soirées entre amis...