Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re für RafyTong : Fabrication sub Horn 15"

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 4 956 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Re für RafyTong : Fabrication sub Horn 15"
Salut Man, je bosse du Linux et du Sun en ce moment ! (rien de méchant mais imagines 53Go compressé en 20Go avec un Sparc IIi à 300Mhz...).
J'ai donc tendance à trainer sur les réponse.

Mon choix c'est porté sur le MB15H401, j'ai tenté donc un caisson band pass à froid, ça donne :
Vb1=100 litres
Fb1=38.4Hz
Vb2=35 litres
Fb2=82Hz
bp = 39.7Hz - 113.1Hz à 0/-3db, ondulations 0,4db
rdt = 103.9 db (environ 104db/W/m)
Pmax minimum sur fmin = 129.7db/50Hz/300WRMS
Pmax en Xmech= 1400W / 30Hz / 25mm
Pmax Xmax = 50Hz / 1400W / 16 mm
Xmax conseillé = 7.5 environ un Xvar en 9.25mm
soit 500W à froid équivalent les 700W à chaud.

Vu la réserve d'un tel hp en Xmech, le 1400 s'obtient sans risques.
A chaud la réponse se complique sévèrement, et le rendement chute sur la partie haute.
En reprenant la partie à froid en obtient en évents :
Lv1=25.84cm
Sv1=189.29cm²
Sv2=557.54cm² (soit la surface d'un 31cm)
Lv2=49,6951cm (soit la longueur d'un pavillon court de 38cm)

A chaud pour conserver une réponse correcte la surface de l'évent 2 passe à 780cm² pour un fb à 94Hz, en contre partie on perd en basses (ça monte à 46Hz).
Cela donnerait donc un compromis : un pavillon avec une gorge de 35 litres sur une sortie de 780cm² et une entrée de 450 à 500cm², le tout pour une longueur de 50cm.
En sub/horn pour lui je vois difficilement mieux.

La calcul à chaud a été effectué pour un échauffement à 240°.
Il faudrait affiner avec un retour de rcf sur la tenu thermique.

Dans ces conditions extrêmes à chaud on oscille entre 100db et 98db sur le rendement si on ajoute le pavillon en lieu et place de l'évent 2.
Le tout pour du 700W permanent, bref la torture maximale.
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien en fait on est à 220 litres sans les évents, donc on en est pas loin.
Il s'agit d'un band pass.
le HP18-H est un bass-horn dont la conception est proche du band pass : la charge vb2 est remplacé par le pavillon.

En résultat on couvre le 50-108Hz mais on talonne vers 50Hz (on est à +-15mm* en 1200WRMS) et en 104db/W/m à chaud, ce qui est remarquable.

En gros c'est le seul hp de la gamme RCF, peut être le lf402n qui pourrait être équivalent en terme de pression.

*ce rcf possède un Xmech de +-25mm : il y a de la marge !

Perso je ne m'embêterais pas à refaire une caisse pour le RCF lf : je partirais de la caisse C2R pour l'adapter à une classe de hp, les caractéristiques de leur boomer permet de trouver la classe de hp qu'il faut.

Quand à la caisse EV qui talonne, tu peux pas comparer un cut off à 45Hz et un autre à 40Hz voir sans cut off, comme ce devait être le cas de ton utilisation.

A la limite j'aurais couper ton EV vers 55Hz en 48db/octave, et là la comparaison aurait lieu d'être avec ton unique HP18-H (il s'agit de comparaison de systèmes donc). Le tout avec un ampli adéquat sur le EV, genre dynacord avec la technno de limiteur qui va bien.

Citation : sur de l'electro il ne porte pas , n'a aucune frappe c'est un BR quoi qui en plus à des mauvais HP


Vu qu'une caisse qui coupe à 55Hz te convient j'en conclue simplement que tu t'es trompé dans ton choix simplement. On peut tous se tromper.
Si tu veux on aurait thuner le EV pour ton usage mais bon !

Citation : Attention tout de meme , je crois que le HP-18H fait 141dB SPL MAX


Et bien, je parle bien de 136db continu, 139db max à chaud (à froid transpose +3db) :bravo:

En fait pour la caisse de Rog Mogale le HD15, il faudrait voir si une évolution (un tuning donc) est possible en y rajoutant un évent pour la partie basse. C'est une modif mineure et elle peut apporter beaucoup.

Citation : Ou as tu vu qu'un HP-18H vaut 2750 euros ?


J'ai tenter de retrouver le prix.
1400 euros je dis pas : pour 2KW ok ça le fait.
Mais compares pas C2R HP18-H à du B Corde aussi...
C'est pas le même prix ni le même usage, et c'est agaçant quelque part.

Enfin tu voulait savoir si dans le même encombrement en DIY on peut faire pareille la réponse est oui mais avec trés peu de hps possible sur le marché.

En gros la caisse est bien conçue, le hp est aussi un hp d'exception en regard de ce qui se fait en tenue thermique.

Je ne sais plus sur AF où j'avais dis qu'il n'y avait pas mieux que le pavillon BR, et bien vous en avez la preuve.
22
Ce que tu me dis concernant le Tunnig d'un HD15 m'intéresse beaucoup car son encombrement est vraiment minime .
Avec un bon HP , deux unité et quelques modifications tu penses que ca peut rendre quelque chose ?


Hors sujet : Ma comparaison C2R / B.Corde ne me parait pas inaproprié . Attention je rapelle que je suis l'heureux propriétaire du matériel de Samuel dont je suis pleinement satisfait . Je n'est fais en outre aucune comparaison incensée en terme de puissance ou meme d'utilisation car il parait évident que leurs produits ne sont pas du tout déstinés au meme emploi . En revanche il est aisé de comparer la qualité de finition de deux produits . Tu vas me dire que le prix n'est pas le meme entre une 382P et un 18H et je suis parfaitement d'accord avec toi . Par contre je pense que si Samuel avait concu le 18H il ne le vendrait pas moins chere c'est pourquoi je me permet de comparer leur finition respective qui , au demeurant , est irréprochable su le 18H

23
En tout cas mm avec une finition impécable, avec un super HP je trouve que le prix du 18H est un peut chér pour du passif.

C'est vrais que passer le HD15 en version avec event pkr pas!
Engine by Chevin!
24
Ne croyez pas que je sois commercial chez C2R ( ce qui , au demeurant , ne me dérangerais pas :clin: ) mais je trouve personnellement que le prix du HP-18H est entierement justifié .
Je peux vous garantir que du gros sub j'en est entendu et aucun ne m'a autant plut ( oula je ne suis pas sur de l'écriture là ) que ce caisson .
J'ai fait de longues recherches , entendu un peu pres tout ce qui se fait dans cette gamme de prix et pour le moment le 18H ne connait aucun concurrent à moins que je ne me trompe...

Dailleurs , à ce sujet , je suis pret , si ca intéresse du monde à faire des comparaisons de matos...Si vous avez des gros amplis ca m'intéresserait d'entendre ce qu'il rend outre sur du TD EX3400...
25
IP, i jamais c'est pas trop dur d'essayer le caisson que tu avais prévu pour le LF402 avec le LF401 ca serait cool! si ce n'est pas chiant bien sur :clin:
Engine by Chevin!
26
Oula mon ami je ne te comprend pas sur ce coup là...J'ai du rater un métro :clin:
27
Salut Rafytong,

Je ne comprends pas que tu cherches 2 basses en 15" dans un vol max de 7ox7ox5o cm alors que le sub C2R a ces dimensions mais chargé par un 18".

Le seul HP capable d'afficher ce spl dans ce type de charge est soit le 18" VOID soit le 185O; en raison des paramètres très spécifiques de ces modèles.

Je me trompe peut-être , mais il me semble que ce basse C2R dont je découvre la doc,
reprend probablement le principe Turbosound ( ou assimilé) comme charge frontale complètée par un BR adapté assez haut 6o-65 Hz juste sous la coupure du pavillon. L'effet de QTS très bas permet de déplacer le F-3 plus bas que la fréquence d'accord BR.
Effectivement ce type de HP est incapable de descendre en fréquence dans ce type et volume de charge et comme celle-çi ne contrôle plus la membrane , un filtre high-pass énegique est donc nécessaire.

Pour info, Tout comme le Beyma G5O, le PD185O est parfaitement capabble de fonctionner dans un BR de 12O litres accordé entre 5O et 6O Hz pour les applications nécessitant beaucoup d'attaque et d'impact mais sans effet de sub.
28
Salut Startec ,

C'est éffectivement ce dont on parlait ensemble la derniere fois . Le fait est que je n'est malheureusement toujours pas trouvé de plans compacts qui me permettent d'installer soit un 15" haut de gamme ou alors un 18" comme le PD1850 .

Ipwarrior semble avoir trouvé quelque chose de tres intéréssant de son coté...

Citation : Aprés quelques essais en band-pass, en charge 110-110litres,fb 41 et 78Hz, le RCF LF18N401 à chaud (compression thermique ultra maximum bobine à 240°) a la capacité de mettre à genoux le HP18-H



Quand tu dis en charge 100-110litres je pense que tu ne veux pas parler du litrage total de la caisse ?


Hors sujet : En ce moment je suis en pleine période de partiels . Startec si cela ne te dérange toujours pas je t'apelle lundi prochain pour qu'on reprenne notre discussion là ou nous l'avons laisser :clin:

29
Bonjour à tous ,

Voila j'ai fini mes partiels et j'aimerais bien entreprendre la construction de quelques petits subs avec des amis...
Ipwarrior , ton idée de modifications des HD15 m'intéresse beaucoup , aurais tu une idée de ce qu'il faudrait faire ?
30
Si on regarde la courbe de réponse du HD 15,
on voit bien que le pavillon fonctionne comme une ligne ( accordé en 1/4 d'onde) 125 HZ environ. Le fait, qu'il ne monte plus en fréquence , est dû au volume de la chambre de compression qui charge directement le HP.

Pour remonter de 5dB vers 55-6O Hz il faut augmenter sérieusement le volume de charge et intégrer un évent accordé à ces fréquences; mais ceci, en fonction du HP!!!!!
La bonne nouvelle c'est qu'avec un BR additionnel, la compression thermique sera réduite au moins de 2 dB. (donc + de SPL au final)

la surface de base pourrait, dès lors , atteindre 75cm voire plus.x 57 cm.

Pour le HP, en PD;

le 154 (et 155O) est très puissant mais sec. C'est profitable par 6-8 par ex.
le 156 c'est un peu l'inverse.(Un son plus rond avec moins de rendement)
Le 5O5O PHL ou le RCF 15 554 (faut voir les specs)
Sinon le Kappa utilisé pour cette mesure, mais je ne sais pas ce que ça vaut!

Donc vois le HP selon ton budget, et je réaligne la charge arrière en fonction.
Ce sera intéressant de comparer les résultats qu'obtient d'IP également!