Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re für RafyTong : Fabrication sub Horn 15"

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 4 953 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Re für RafyTong : Fabrication sub Horn 15"
Salut Man, je bosse du Linux et du Sun en ce moment ! (rien de méchant mais imagines 53Go compressé en 20Go avec un Sparc IIi à 300Mhz...).
J'ai donc tendance à trainer sur les réponse.

Mon choix c'est porté sur le MB15H401, j'ai tenté donc un caisson band pass à froid, ça donne :
Vb1=100 litres
Fb1=38.4Hz
Vb2=35 litres
Fb2=82Hz
bp = 39.7Hz - 113.1Hz à 0/-3db, ondulations 0,4db
rdt = 103.9 db (environ 104db/W/m)
Pmax minimum sur fmin = 129.7db/50Hz/300WRMS
Pmax en Xmech= 1400W / 30Hz / 25mm
Pmax Xmax = 50Hz / 1400W / 16 mm
Xmax conseillé = 7.5 environ un Xvar en 9.25mm
soit 500W à froid équivalent les 700W à chaud.

Vu la réserve d'un tel hp en Xmech, le 1400 s'obtient sans risques.
A chaud la réponse se complique sévèrement, et le rendement chute sur la partie haute.
En reprenant la partie à froid en obtient en évents :
Lv1=25.84cm
Sv1=189.29cm²
Sv2=557.54cm² (soit la surface d'un 31cm)
Lv2=49,6951cm (soit la longueur d'un pavillon court de 38cm)

A chaud pour conserver une réponse correcte la surface de l'évent 2 passe à 780cm² pour un fb à 94Hz, en contre partie on perd en basses (ça monte à 46Hz).
Cela donnerait donc un compromis : un pavillon avec une gorge de 35 litres sur une sortie de 780cm² et une entrée de 450 à 500cm², le tout pour une longueur de 50cm.
En sub/horn pour lui je vois difficilement mieux.

La calcul à chaud a été effectué pour un échauffement à 240°.
Il faudrait affiner avec un retour de rcf sur la tenu thermique.

Dans ces conditions extrêmes à chaud on oscille entre 100db et 98db sur le rendement si on ajoute le pavillon en lieu et place de l'évent 2.
Le tout pour du 700W permanent, bref la torture maximale.
2
Dernier point : je viens de voir la réponse en delay : elle plafonne à 20 ms quand même...
Donc certes il y a de la pêche, mais en dessous de 60Hz en netteté de réponse c'est pas tip top...C'est un band pass...pour tirer le maximum du hp.

le dernier recalcul à chaud donne :
vb1=120 litres
fb1=34Hz
vb2=58 litres
fb2=78hz
bp = 42.2 à 113Hz pour du 100db/W/m en bobine portée à 240°
Les évents sont tout les 2 à 24.3 cm de longueur, mais 167.47cm² pour fb1 et 558cm² pour fb², en 700W permanent on tombe sur 15mm de déplacement à 50Hz, la limite descendant en Xmax à 124,7db à 50Hz.
Avec les paramètres du hp à froid, on obtient le minima de fonctionnement à 45Hz au lieu de 50Hz, en -3db la réponse ne fait que du 59.5 à 96.3Hz, en +-3db on touche le 40Hz (39.7Hz) et le 106Hz (bosse à 79.5Hz) : on retrouve là le son RCF qui culmine à 80Hz.
La bp de puissance à froid donnerait un fonctionnement vers 41Hz à cause du delay qui est meilleur à chaud qu'à froid (normale la caisse a été calculé pour le hp à chaud).
Bref la caisse à chaud peut donner un bon résultat sous réserve d'avoir un cut off à 41Hz, accompagner un équaliseur paramétrique sur le 80Hz, sachant que ses défauts se gomment lorsque l'on pousse alors cette version de caisse dans ses utimes limites.
Il faudrait un retour de RCF sur le comportement thermique du hp, cela permettrait d'avancer.
3
En principe il faut privilliéger la réponse à chaud, soit faire le band pass à mi-puissance.
4
Bonjour Ipawarrior ,

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris autant de ton temps pour me répondre . Je dois t'avouer ensuite que ta réponse m'impréssionne .
Malheureusement je ne suis pas assez qualifié pour comprendre l'intégralité de ta réponse mais j'en percois tout de meme le sens .
Peut etre que pour clarifier ta réponse me concernant tu aurais un plan qui me permetrait de visualiser tout ca ?

Dans des conditions d'utilisations aussi extremes , ne faudrait il pas mieux privilégier un RCF L15S800 plutot qu'un MB15H401 ?
5
Je crois qu'il était moins bon dans les basses pur à chaud, mais on peut toujours voir.

J'avais pris le MB15H401 quand tu m'avais dit ne pas avoir de contraintes de budget.

Donc je vais revoir tout ça avec le 15LS800, mais déjà avoir du 40Hz plein pot avec un 15" c'est balaise.

Les hps les meilleurs en simu band-pass restent les B&C.

RCF et les constructeurs ne donnent pas d'une manière générale la dérive thermique de leur hp, c'est dommage. Seul Beyma le fait mais pas sur leur série en bobine en fils d'aluminium.

Par ailleurs le MB15H401 s'accomode bien du Bass Reflex.

Par contre je n'ai pas refait de calculs sous hornresp, faudrait un jour que je m'y remette (hornresp est fastidieux à utiliser mais il est gratuit aussi).
6
Oula non ne t'en fais pas , je n'est pas de contrainte de budget pour le HP . Ne t'emebete pas à tout refaire si tu me dis que le MB15H401 marche bien c'est parfait .
Aurais tu un plan qui corresponde à tes calculs pour que je puisse me rendre compte du volume de la caisse ?
7
On oscille entre 145 à 170 litres, ce qui est quand même énorme.
Disons que y'a pas de secret : obtenir 40Hz en 100db/W/m à chaud, ça ne se fait pas en petit volume...
Faudrait que tu me dises les contraintes de volume et aprés on trouve le hp qu'il faut, quittes à baisser le rendement et prendre un trés gros ampli.

Sinon peut-être qu'un simple BR peut aller, tout dépend si il faut que ce soit directif (plein air) ou non.

Chez nous on a un 38cm qui aligne le 40Hz à -3db en 100db/W/m, mais la caisse fait 180 litres (agglo 3cmm, plus de 80kg, hp imitation Eminence le WUB100).
J'ai pas eu le temps de racheter un second WUB100 (la serie existe plus).

J'ai rétrograder en SM115 qui certes a un rendement plus bas mais qui permet de tenir en 140 litres.
Sinon je par si la pression max du 15MI100 et je fais avec.
8
Les dimensions je ne voudrais pas qu'elles éxcedent 53x70x70 ( environ celle de mon HP-18H) , je sais je suis chiant...
Pour l'utilisation du renfort , c'est pour de l'extérieur . Peut etre que tu as raison qu'un BR pourrait faire l'affaire sur notre mur pour tapper à proximité et non sur la portée...

Si tu veux , plus le caisson est petit mieux c'est . Le probleme que nous allons retrouver est son rendu car je ne sais pas si à coté du et bientot des HP-18H (105dB/W/M ) on va l'entendre...
9
259 litres !!! Tu m'étonnes qu'il a du rendement le 18H !!
Oui c'est largement faisable par conséquent !
10
Ces dimensions éxactes sont 53x73x73 .
259 litres ca me parait énorme pour la petite taille qu'il fait . Reste à voir combien il fait en interne sans poignées , etc....

Comme je te le disais , si c'est pour faire deux caissons qui ne dépassent pas les 13OdB SPL ca ne sert pas à grand chose car je pense qu'on ne les entendra pas . Ils risquent de nous poser plus de problemes de phases qu'autre chose . Tu penses que c'est possible ?