Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de mon systeme help.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 350 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglage de mon systeme help.
Je suis vraiment dsl d'ouvrir un poste juste pour ca, en + Mr S.Cordes que j'ai eu au tel ma expliqué vite fait, mais j'ai tj des questions moi :lol: ....

Je fait vite pour ne pas vous embété...lgt.... :bravo2:

Mon probleme est que je ne sais pas quand est ce que je doit m'arrété de monté le son avant d'abimé mes enceintes....

J'ai le HPA de 2 x 600 watts sous 8 ohm, avec les chiltone 382p 400 watts aes.

Lorsque je met mon ampli a fond, le gain de ma musique a 0Db ( je m'arrete au led orange), et le master a 0db, je peut monté mon cross a fond, donc a ce moment précis le master est bien a 0 Db vu qu'il progresse en meme temp que je monte, et le son est trés fort, aucune saturation audible, c'est propre, l'ampli a les diodes -10 Db qui clignotes un peu, et aprés juste au dessus ce sont les diodes clip qui elles ne s'allume pas.

Mon soucis est que mon ampli au max si j'envoi un signal a 0 Db, va délivré 600 watts rms, ce qui est le cas je pense vu ke je suis a 0 odb partout sur la table, mais pourtant la diode -10db de l'ampli sallume a peine donc ce qui signifi qu'il ne doit pas etre a fond, et mes enceintes crache trés fort...donc puije encore monté ou pas ? car le son est tj propre mais vu que les 382p encaisse 400 watt aes, je veut pas les flingué....


Au final, ma configue me permet t'elle d'allez jusqua la limite du clip de l'ampli , donc 600 watts , s'en abimé mes enceintes qui font 400 watts aes ? car si je clip pas, tiendron t'elle ???

dsl c'est lgt, mais super important pour moi...

merci d'avoir pris le temps de me lire...

J'attend vos réponses.....merki :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
:non:
dabord mets ton ampli a fond, sur ta piste CD, tu mets ton potard à fond puis tu montes ton gain pour qu'il ne dépasse pas 0 Db. Ce n'est qu'après avoir fait ceci que tu monte le volume du master jusqu'au début de saturation de tes enceintes.
12
Ok, le probleme c'est que mes enceinte ne sature pas meme quand mon master est dans le rouge, et que mon ampli ne clip pas aussi...alors que je suis a fond sur les potard ampli et 0 db piste....tu voi mon soucis ?

donc je sais pas si je doit resté dans le rouge ou pas, car si je met ampli a fond, 0 db pour le gain piste, potard a fond, et que je monte le master comme tu dit, arrivé au 0 db du master c'est trés fort, mais mon ampli ne clip pas, et mes enceintes ne sature pas du tt, donc je continu a monté a +3 db sur le master ( donc dans le rouge), et l'ampli ne clip tj pas, et mes enceintes ne sature tj pas......donc je m'arrete ou ? a 0 db master ou + 3db ? ou je peut continué jusqu'au moment ou le son est dégueux et je baisse un peu apré....et ce sera ma limit...

Le probleme c'est que ma limite sera dans le rouge du master forcement...vu qu'a + 3db, tt est encore ok....bizar non ?
13
Ok je vois un peu ton soucis, j'ai un pote qui a une table vestax et c'est un peu pareil, tant qu'il n'est pas dans le rouge bein ça reste bas sur l'ampli. Je ne peux rien te conseiller: à toi de juger à l'oreille.
A mon avis la seul chose qui pourrait t'aider est de mesurer le niveau en sortie de table quand tu es à zéro DB partout et que tu montes ton Master au fu et à mesure, mais la il faudrait qu'un gars plus calé que moi t'aide. Ca peut être simplement led LED de la table qui sont mal calibrées (c'était le cas de mon ancienne table équinox). Si t'as un Pioneer DJM 500 qu'on peut te prêter fait le test et tu verras comment réagit ton amplis (les vu mètre de cette table sont hyper fiables: ca te donnera une idée.)
14
Ok djtrice, merci de tes conseille
15
Il me semble que:

-soit ton ampli donne la puissance max (potars au maxi) non pas pour 0 dB comme la majorité des amplis, mais pour un signal nettement supérieur

-soit ta console donne un niveau assez faible et ne respecte pas la norme habituelle des +4dB en sortie quand le Vu-mètre indique zéro dB.

-soit un mélange ou une addition des 2 raisons.

Tu devrais vérifier ces 2 points car la réaction de ton matos me surprend.

Maintenant, tu as une infinité de réglages possibles entre les 2 extrêmes:
1. les potars de l'ampli à fond et le général de la console réduit pour un volume sonore correct dans la salle
2. le fader général de la console au zéro dB et les potars de l'ampli réglés pour avoir le bon niveau sonore dans la salle.

Perso je préfère la solution 2, quitte à monter le général au maxi si j'ai besoin d'un niveau sonore supérieur.
Mais beaucoup de sonorisateurs pratiquent la solution 1.

Il y a un topic où la discussion a été engagée sur ce sujet, et la discussion n'est pas prète de se terminer tant il y a d'avis différents.

Ne pas oublier que quand tu pousses le général de la console de la position zéro dB à la position maxi (+10 dB) tu multiplies la puissances envoyée aux enceintes par 10 ! Tes oreilles réagissent un peu, mais tes encientes dégustent.

Pour la console aussi tu as une infinité de réglages possibles entre:

1. régler indépendamment chaque voie de la console à zéro dB (comme djtrice le suggérait).
C'est peut-être OK en disco où il n'y a qu'1 CD qui joue en même temps.

Mais pas en sonorisation d'orchestre car quand tu ouvres les faders de beaucoup de voies, le niveau général monte et dépasse allègrement ce zéro dB (+3 dB quand tu mixes 2 voies à 0dB, +6dB quand tu mixes 4 voies et +9 dB quand tu mixes 8 voies.) et par conséquent tu dois maintenir le fader général assez bas pour ne pas demeurer constamment dans le rouge.

C'est ce que l'on a tendance à faire naturellement car c'est le plus immédiat et le plus facile.

2. ou bien prérégler chacune des voies de la console à un niveau inférieur qui donnera zéro dB quand on les additionnera dans le mix final.
Le but est que lors du mix les faders des voies se retrouvent en position voisine du zéro dB, et le fader général aussi en position voisine du zéro dB.

Je pense que c'est ce que font les sonorisateurs expérimentés, et j'ai de plus en plus tendance à m'orienter vers ce type de réglage.
Quitte à retoucher lentement un gain de voie particulière tout en ramenant progressivement son fader en position zéro dB.

Cela laisse une marge de variation possible en plus ou en moins sur chaque fader ou sur le général si nécessaire.

Autre avantage: si on doit abaisser momentanément certains faders, on retrouve facilement leur position d'origine quand on réouvre la voie. Dans le cas 1. il faut faire appel à sa mémoire.

À ce sujet, je n'aime pas du tout utiliser la touche de Mute de la console car à chaque fois j'oublie de la remettre en position normale. Je préfère de loin baisser raisonnablement les faders des voies inactives, car au cas où la voie recommencerait à fonctinner, je l'entendrai suffisament pour penser à la remettrre à son niveau normal.

Là aussi, l'équilibre entre les 2 solutions extrêmes peut se discuter longtemps.
16

Hors sujet :

Citation : Les paroles de Loony "toujours pas de leds clip sur les amplis B.Corde, heureusement ou malheureusement..." me font frissoner de peur.


Désolé si je t'ai fais frissonner de peur.
Le "heureusement" c'est pour ceux qui ne poussent jamais leur matériel dans leurs derniers retranchements, comme en utilisation domestique ou petite sonorisation. C'est pour ceux qui veulent un ampli simple qui va directement à l'essentiel, sans gadget ni fioriture et ça les Dagone le font très bien, c'est même leur force.
Je remarque que les Dagone et Elyone ne sont plus proposés sur le site de Samuel Corde... :?!:

17
Ok avec a chaud, je pensai à un truc encore plus simple, je ne sais plus quel niveau sort une platine CD 0 dbu ou +3: ne serait-il pas plus simple que Romano branche directement une platine sur son ampli et qu'il monte le son d'un canal pour voir juqu'où il peut aller ?
18

Citation : je ne sais plus quel niveau sort une platine CD 0 dbu ou +3


En fait, ça dépend beaucoup du lecteur de CD.

Tu peux trouver du 10 mV (ancienne norme américaine), du -10 dBU (norme habituelle en matériel grand public), du 0dBU (voisin de 1 V), du +4dBU (norme pro), et tous les intermédiaires.

Et puis il y a des CD enregistrés à fond, et d'autres masterisés à -4dB sur la pointe la plus élevée sur toute la longueur du CD, donc en moyenne à un niveau beaucoup plus faible, et enfin d'autres enregistrés à des niveaux nettement plus bas.

De leur côté, les amplis ont généralement besoin d'un signal d'au moins 0dBU pour donner leur puissance maximum (potars à fond).

Donc il n'est pas certain qu'un lecteur CD soit capable d'amener un ampli à sa puissance maxi.
19
A chaud, que veut tu dire par "Il faut quand même se méfier des musiques de certains CD de danse très compressés dont la musique est en permanence au niveau maxi, avec un coefficient de crêtes supérieur à la définition du cycle de mesure "programme" " ????

Tu veut dire que les musiques sur cd ou sur pc electronique peuvent faire cramé les enceintes ? :?!:
20

Citation : Je remarque que les Dagone et Elyone ne sont plus proposés sur le site de Samuel Corde...

Et oui Loony j'ai fait la réflexion à Samuel, manque de temps, débit trop faible, cout de fab élevé en regard des produits asiatiques...... des collectors les nôtres. Je pense que Samuel continuera de produire de manière confidentiel aux musicos qui apprécient le son Corde.
18's