Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de mon systeme help.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 349 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglage de mon systeme help.
Je suis vraiment dsl d'ouvrir un poste juste pour ca, en + Mr S.Cordes que j'ai eu au tel ma expliqué vite fait, mais j'ai tj des questions moi :lol: ....

Je fait vite pour ne pas vous embété...lgt.... :bravo2:

Mon probleme est que je ne sais pas quand est ce que je doit m'arrété de monté le son avant d'abimé mes enceintes....

J'ai le HPA de 2 x 600 watts sous 8 ohm, avec les chiltone 382p 400 watts aes.

Lorsque je met mon ampli a fond, le gain de ma musique a 0Db ( je m'arrete au led orange), et le master a 0db, je peut monté mon cross a fond, donc a ce moment précis le master est bien a 0 Db vu qu'il progresse en meme temp que je monte, et le son est trés fort, aucune saturation audible, c'est propre, l'ampli a les diodes -10 Db qui clignotes un peu, et aprés juste au dessus ce sont les diodes clip qui elles ne s'allume pas.

Mon soucis est que mon ampli au max si j'envoi un signal a 0 Db, va délivré 600 watts rms, ce qui est le cas je pense vu ke je suis a 0 odb partout sur la table, mais pourtant la diode -10db de l'ampli sallume a peine donc ce qui signifi qu'il ne doit pas etre a fond, et mes enceintes crache trés fort...donc puije encore monté ou pas ? car le son est tj propre mais vu que les 382p encaisse 400 watt aes, je veut pas les flingué....


Au final, ma configue me permet t'elle d'allez jusqua la limite du clip de l'ampli , donc 600 watts , s'en abimé mes enceintes qui font 400 watts aes ? car si je clip pas, tiendron t'elle ???

dsl c'est lgt, mais super important pour moi...

merci d'avoir pris le temps de me lire...

J'attend vos réponses.....merki :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : A chaud, que veut tu dire par "Il faut quand même se méfier des musiques de certains CD de danse très compressés dont la musique est en permanence au niveau maxi, avec un coefficient de crêtes supérieur à la définition du cycle de mesure "programme" " ????

Tu veut dire que les musiques sur cd ou sur pc electronique peuvent faire cramé les enceintes ?


Il faut être conscient que 95 à 99% de l'énergie envoyée par l'ampli sert à faire chauffer les bobines mobiles des HP des enceintes, tandis que seuls 1 à 5% de l'énergie est utile et se transforme en vibrations sonores retransmises à l'air autour des enceintes.

Or les bobines mobiles se trouvent à l'intérieur du circuit magnétique et se refoidissent difficilement.

Ce qui fait griller les HP, c'est la chaleur qui s'accumule dans leurs bobines mobiles, lentement mais sûrement.

Au-dessus d'une certaine température, le vernis ou la colle des fils sur le support gonfle, ou tout au moins se ramollit et se déforme. La bobine mobile vient alors frotter sur le circuit magnétique. Le son qui sort est affaibli et très déformé, avec souvent une "odeur de cramé".
On dit que le HP est "grillé". Il n'y a plus qu'a remplacer le HP, ou tout au moins sa bobine mobile et la membrane à laquelle elle est collée.

À froid, une bobine mobile peut encaisser un courant très fort de faible durée sans griller, mais à chaud il suffit de peu pour dépasser la température de destruction.

D'ou l'importance de la "dynamique" de la musique jouée. Dynamique de la musique = la différence de niveaux sonores entre les sons forts et les sons faibles.

Un chanteur ou un CD de musique classique donne un niveau très irrégulier (donc une grande dynamique), avec des temps de repos assez longs, et quelques rares instants à puissance maxi.
Pour éviter que l'ampli ne sature et détériore la qualité du son sur les rares instants les plus forts, on en réduit le niveau moyen, et la bobine mobile chauffe très peu. Le HP apprécie.

À l'opposé, certains CD de danse ont vu leur dynamique très compressée à l'aide d'un compresseur-limiteur: les niveaux moyens ont été augmentés artificiellement de manière à atteindre un niveau presque aussi élevé que les niveaux maxis. L'avantage est de pouvoir jouer en quasi permanence au voisinage du niveau maximum.

Sans faire clipper (ou saturer) les amplis, on peut donc jouer indéfiniment à un niveau moyen très élevé.

Les bobines mobiles emmagazinent alors lentement la chaleur et leur température monte, jusqu'à ce que la bobine mobile se détruise entraînant la mort du HP.

Il faut donc se méfier des musiques dont la dynamique est très réduite, quelle que soit la source d'où elles proviennent: CD, MP3 ou autre.

Il se trouve que ces musiques sont monotones car toujours au même niveau.
En général on n'aime pas écouter ça, sauf dans certains styles de danse.

C'est dans ces cas-là qu'on grille les HP sans même s'en rendre compte.

Une fois grillé, c'est trop tard et la seule solution est de sortir son porte-feuille.

On grille aussi facilement les HP d'aigu sur un coup de larsen violent qu'on laisse un peu trop durer.

Dans les bonnes enceintes, les HP d'aigus sont protégés en leur mettant en série un Polyswitch (sorte de disjonteur qui se réarme tout seul) ou tout simplement par une lampe de voiture ou de camion.
Quand le courant augmente, le filament chauffe. Quand sa température jusqu'à éclairer, sa résistance s'élève aussi, ce qui réduit le courant dans le HP.
22

Hors sujet : 18's, merci pour tes explications. :clin:
Les raisons ne m'étonnent pas, je pensais justement à ça... C'est triste d'en arriver là mais c'est compréhensible. :|

23
Merci a chaud pour ces explications de haut niveau :bravo2:
24

Citation : Il faut donc se méfier des musiques dont la dynamique est très réduite, quelle que soit la source d'où elles proviennent: CD, MP3 ou autre.


Un exemple simple ou la dynamique n'existe pas "les pub télé" on imagine à chaque fois qu'ils ont remonté le niveau, bien non le son est super compressé, ce qui provoque ce son qui gueule.....18's