Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de mon systeme help.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 348 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglage de mon systeme help.
Je suis vraiment dsl d'ouvrir un poste juste pour ca, en + Mr S.Cordes que j'ai eu au tel ma expliqué vite fait, mais j'ai tj des questions moi :lol: ....

Je fait vite pour ne pas vous embété...lgt.... :bravo2:

Mon probleme est que je ne sais pas quand est ce que je doit m'arrété de monté le son avant d'abimé mes enceintes....

J'ai le HPA de 2 x 600 watts sous 8 ohm, avec les chiltone 382p 400 watts aes.

Lorsque je met mon ampli a fond, le gain de ma musique a 0Db ( je m'arrete au led orange), et le master a 0db, je peut monté mon cross a fond, donc a ce moment précis le master est bien a 0 Db vu qu'il progresse en meme temp que je monte, et le son est trés fort, aucune saturation audible, c'est propre, l'ampli a les diodes -10 Db qui clignotes un peu, et aprés juste au dessus ce sont les diodes clip qui elles ne s'allume pas.

Mon soucis est que mon ampli au max si j'envoi un signal a 0 Db, va délivré 600 watts rms, ce qui est le cas je pense vu ke je suis a 0 odb partout sur la table, mais pourtant la diode -10db de l'ampli sallume a peine donc ce qui signifi qu'il ne doit pas etre a fond, et mes enceintes crache trés fort...donc puije encore monté ou pas ? car le son est tj propre mais vu que les 382p encaisse 400 watt aes, je veut pas les flingué....


Au final, ma configue me permet t'elle d'allez jusqua la limite du clip de l'ampli , donc 600 watts , s'en abimé mes enceintes qui font 400 watts aes ? car si je clip pas, tiendron t'elle ???

dsl c'est lgt, mais super important pour moi...

merci d'avoir pris le temps de me lire...

J'attend vos réponses.....merki :D:
2
Sujet très intéressant car il peut donner à réfléchir à pas mal de lecteurs des forums AF.
Je me lance...

1. Relation puissance ampli/puissance enceinte.

Une enceinte de 400W AES est capable de supporter ces 400W en régime continu pendant un certain temps sans griller (mais elle n'est pas loin de le faire, ayant le droit de griller à partir de 401W en régime continu).

Bien peu d'entre nous aiment écouter ce sifflement continu pendant aussi longtemps. Nous préférons utiliser nos amplis pour écouter de la musique, et de la bonne si possible, nettement moins monotone qu'une sinusoïde pure continue.

Un "programme musical" ayant des crêtes de 800W a une puissance moyenne nettement plus faible. C'est pour cela que l'on admet qu'une enceinte de 400W AES est capable de supporter 800W "programme".

Le test officiel "programme", qui est supposé représenter les variations de niveau de la musique, est lui-même assez dur.

Il y a très peu de chances qu'un vrai programme musical ayant quelques "crêtes" instantannées à 800W endommage l'enceinte.

Côté ampli, la puissance de 600W indiquée, surtout s'il elle est désignée RMS (puissance vraie en régime continu) est la puissance que l'ampli est capable de donner en continu pendant un certain temps sans griller.

Cet ampli possède une petite marge de sécurité et est capable de donner pendant de courtes fractions de seconde une puissance "crête" de 10 à 20 % supérieure. Donc 660 à 720 W maxi.

Rien qui puisse faire griller une enceinte capable de supporter au moins 800W crête.

Du moins tant qu'on ne monte pas la puissance jusqu'à faire saturer l'ampli.
Auquel cas la saturation produirait des harmoniques de fréqence élevée, et le HP d'aigu aurait de fortes chances de griller.


2. Ce qui se passe sur les niveaux d'entrée de l'ampli.

Un ampli est généralement capable de donner sa puissance maxi quand le signal à son entrée est égal à 0dB avec ses potentiomètres à fond.
L'ampli serait capable de supporter un signal baucoup plus fort à condition de tourner les potards vers la gauche.
Ce qui compte n'est pas le signal qu'on envoit sur le connecteur d'entrée de l'ampli, mais celui que les potentiomètres abaisseurs laissent passer dans les circuits amplification de puissance.


3. Maintenant regardons du côté de la table de mixage.

Là encore, ce n'est pas la position des faders qui compte, mais le signal qui sort de la console, signal mesuré par les leds des Vu-mètres de la console.

La norme habituelle pour les consoles, c'est un signal en sortie de +4dB quand la led "Zéro dB" du vu-mètre commence à s'allumer.

Le signal musical étant éminemment variable dans le temps, il est difficile d'empécher les leds au-dessus du zéro dB de s'allumer de temps en temps, même pendant des temps très courts.

Si on a laissé les potars de l'ampli à fond, il va saturer car il va recevoir nettement plus que +4dB, alors qu'il commence à saturer à zéro db.

D'où la nécessité de réduire les potars de l'ampli de manière à ne jamais éclairer les leds de clip de l'ampli.

J'ai eu une mauvaise expérience jadis quand j'ai grillé 2 amplis Chiltone B. Corde sans avoir jamais vu les leds de clip s'allumer: ils n'en possédaient pas!
J'espère que depuis, les amplis actuels possèdent des leds de clip bien placées pour commencer à s'éclairer juste avant que la saturation n'apparaisse, l'allumage étant légèrement prolongé car sinon il dure tellement peu qu'on n'a pas le temps de le voir.

Donc avec un ampli de 600W possédant des leds de clip bien réglées, il n'est pas possible de griller une enceinte de 400W AES tant que les leds de clip restent éteintes.

Il faut quand même se méfier des musiques de certains CD de danse très compressés dont la musique est en permanence au niveau maxi, avec un coefficient de crêtes supérieur à la définition du cycle de mesure "programme".

Il faut aussi être prudent car l'oreille a une sensation logarythmique: un lent doublement de la puissance passe relativement inapperçu. Les bobines mobiles des HP de l'enceintes "ressentent" la chaleur proportionnellement à la puissance accumulée au cours du temps et un doublement de puissance peut les griller vite fait bien fait.

Sur un autre forum, un sonorisateur allait dormir pour être en état de marche pour démonter son matos en fin de soirée et pouvoir retourner chez lui sans heurter le premier platane qui viendrait se mettre en travers de sa route.
Il expliquait que dès qu'il avait le dos tourné, le DJ montait les faders de la console à fond, laissant l'ampli perpétuellement dans le rouge.
Dans ces cas-là ça craint.

Ceci dit, 2 fois 600 vrais Watts dans une enceinte de qualité, ça fait déjà pas mal de bruit, et il est pénible de rester à côté.
3
Petite rectif pour à Chaud, c'est un détail, ton ampli B.Corde était sûrement un Dagone ou un Elyone. Chiltone, ce sont les enceintes.
Et toujours pas de leds clip sur les amplis B.Corde, heureusement ou malheureusement...

Pour le reste :bravo2:
4
Erreur de ma part, mon HPA c'est 2 x 600 sous 8 ohms !!!!!!

merci a chaud de ta réponse :bravo2:

Lorsque tu parle de régme continu, ce n'est pas de la musique? c'est un son en continu ??? un bizzzzzzzz...........par exemple ?

Donc dans mon cas, lorsque mes niveau st tous a 0 DB sur la table et ampli a fond, mon ampli ne clip pas, et si je veut mettre plus fort, il faut que je pousse mon master dans le rouge, et la le son augmente, mais tj pas de clip et le son est tj bon......c'est normale que je puisse allez dans le rouge sans qu'il clip ???? puis les led -10Db s'allume bien comme il faut.....mais tj pas de clip alors que je suis en rouge au master...... :?!:
5

Citation : Lorsque tu parle de régme continu, ce n'est pas de la musique? c'est un son en continu ??? un bizzzzzzzz...........par exemple ?


C'est une sinusoïde pure et continue qui sort d'un générateur de fréquences.

La perception qu'on a dépend de la fréquence: à faible fréquence c'est un Onnnn qui dure, à fréquence plus élevée c'est un Ouuuu et encore plus haut un Iiiiii.

Citation : Donc dans mon cas, lorsque mes niveau st tous a 0 DB sur la table et ampli a fond, mon ampli ne clip pas, et si je veut mettre plus fort, il faut que je pousse mon master dans le rouge, et la le son augmente, mais tj pas de clip et le son est tj bon......c'est normale que je puisse allez dans le rouge sans qu'il clip ???? puis les led -10Db s'allume bien comme il faut.....mais tj pas de clip alors que je suis en rouge au master......


1. Faut voir si ton ampli a vraiment une Led de clip puisque ceux que j'ai grillés n'en avait pas.
Il faut aussi que les leds de clip soient bien calibrées:

Au-dessus d'une certaine puissance la tension de l'ampli n'augmente plus puisqu'il sature.
Si les leds sont basées sur la tension de sortie, elles peuvent ne rien voir et ne jamais s'allumer.

Les paroles de Loony "toujours pas de leds clip sur les amplis B.Corde, heureusement ou malheureusement..." me font frissoner de peur.

Perso je dirai "malheureusement pour les enceintes et le portefuille du sonorisateur qui n'entend pas la saturation".

Je suppose que les leds de clip fonctionnent correctement, sinon c'est risqué de ne pas voir qu'on dépasse le niveau maxi.

La distorsion ne s'entend pas toujours sur certaines musiques (percussions avec des pointes très brêves).

Quand elle est faible, il faut bien prêter l'oreille. Certains y sont même tellement habitués qu'ils ne l'entendent plus.

Quand la distorsion est très forte, ça s'entend très facilement, ça fait comme sur certaines guitares qui ont une pédale qui rajoute un effet ... de distorsion.

Quand la saturation est moyenne, ça ne s'entend que sur les sons forts, ... si le HP d'aigu n'est pas déjà mort, auquel cas elle ne s'entend plus.

C'est pour cela que les oreilles du sonorisateur doivent être aux aguets quand on envoit le gros son.

2. Ce qui compte pour tes enceintes c'est la puissance qu'elles reçoivent de la sortie de l'ampli, et pas ce que tu vois sur les leds de la console.

Donc si tu réduis le signal avec les potars de l'ampli jusqu'à ce que tu ne vois plus l'ampli clipper et qu'il n'y a pas de distorsion, tu as tout bon et tu ne risques rien.
6
Mon ampli dispose bien des diodes clip, et meme limiter....

Ok, donc avec un 2 x 600 watts rms 8ohm, je peut poussé mesz enceintes de 400 watts aes, sans soucis, tant que ca clipe pas......

en gros c'est ca......je peut resté a la limite du clip ou pas ? genre des que ca clip je baisse un peut pour qu'elle séteigne et je reste comme ca tte la soirée...? peut etre pas pendant des heures.....non ?
:|
7
Euh avec les 382P si tu leur met 600 watt chacune tu risque de pleurer fin de soiree :mdr:

Je ne tenterait pas le diable en mettant ton ampli a fond sur tes enceintes, 300 watt est bien essez pour les 15MI100.
8
C'est pas ce que dit a chaud......car ce n'est pas 600 watts en continu....a chaud tu est la ??? :lol:

Citation : Mon ampli dispose bien des diodes clip, et meme limiter....

Ok, donc avec un 2 x 600 watts rms 8ohm, je peut poussé mesz enceintes de 400 watts aes, sans soucis, tant que ca clipe pas......

en gros c'est ca......je peut resté a la limite du clip ou pas ? genre des que ca clip je baisse un peut pour qu'elle séteigne et je reste comme ca tte la soirée...? peut etre pas pendant des heures.....non ?



???

De tte facon je vai me fié a la distorsion, tant que le son reste bon, ca doit passer, des que c'est dégueulasse je baisse....et avec 2 x600 watts je pense pas avoir d'écrétage et j'ai assez de marge, comme dit a chaud , une enceintes est capable de tenir un peu + de sa puissance rms ou aes tant que le signal reste propre...

Puis je ne fait jamais saturé mes ampli ou enceintes, j'ai tj été vigilant sur ca.....
9
En général les distortions ne viennent pas de l'ampli (car il amplifie le signal que tu lui donne en entrée par ta table), si tu reste dans le "vert" sur ta table avec grave/medium/aigue à zéro, tu peux monter les potards de ton ampli et voir via ses potards à partir de quel moment tes enceintes commencent à saturer. Tu verras jusqu'ou tu peux aller. Mais pour toute une soirée ca fait beaucoup en effet, avec un filtre passe haut encore ouep mais fullrange je ne pense pas que ca tienne. Tu as aura donc une bonne dymanique et son nickel sans pousser ton ampli c'est mieux comme ca.
C'est simple et fiable.
Pour exemple, mes eceintes (delta 15 + DE250 filtrées par Sam) donnent un bien meilleur son quand je met mon ampli M2000 (2*600/8) plutot que mon MA930 (2*300/8).
10
Le probleme c'est que moi, avec tt dans le vert sur la table puis potar a fond de l'ampli, le son est trés fort, mais aucune saturation, le 15mi100 bouge un tt petit peut, et la de250 est propre, et mon ampli a les diodes -10 db qui s'allume a peine...

Si je veut mettre plus fort, faut que je monte plus fort sur la table, et dans le rouge un peut du master, mais l'ampli ne clip tj pas, et le son est tj nickel....bizar qu'il faut que j'aille dans le rouge pour tiré le max ( et encore jsui pas au max) de l'ampli....

Je vais me fié au diodes clip, que je n'allumerai jamais, et au son a l'oreille.... :bravo2:

Que conseillé vous, plutot ampli a fond et master 0 db, ou ampli au 3/4, et master un peu plus fort ? ca reviens au meme non ? car au final on a le meme son....

Je me souviens que sur mon ancien table je n'avais pas le vu metre du master, et je m'était mon ampli a la moitier lors des soirée et master au 3/4, ca se trouve le master été grave dans le rouge, pourtant g tj eu un son cline...ya vraiment des truc que je pige pas.... :?!: