Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de retour

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 589 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de retour
Bonjour

J'ai était confronté dernièrement à un probleme assez conséquent de retours :
Dans une formation de musique africaine que j'ai sonorisée, 2 zikos au balafon ( sorte de xylophone africain pour ceux qui connaissent pas ), jouait par terre.
L'instrument mesurant environ 50 cm de hauteur les micros (des sm57 pour l'occasion) était quaisment au meme niveau que les retours (1 devant chaque balafons).
Et donc : méchant larsen dés que j'envoyais le bala dans les retours ... pas glop.

Ma question : comment gérer ça ? ( je suis amené à les resonoriser et j'aimerais eviter de leur envoyer du larsen la prochaine fois ;) )
En sachant que les balafons doivent être trés présent dans les retours vu leur importance dans le set. (qui au pasage est composé de : 5 chants, une basse, une guitare éléctro acoustique, des dundun (sorte de grosse caisse africaines), et de perkus diverses ( sabar, n'tama, suruba, jembe).

Merci de vos conseils !
2
Perso je diraiqu'il faut travailler le placement des micros.
les retours doivent etre derriere les micros.

si ca suffit pas, un EQ graphique sur le circuit de retour, pour tuer les 1er larsens.

et si ca suffit toujours pas, essayé de prendre les balafons avec des cellules piezo.

ou alors passer les zikos en ear monitors :bravo2:
3
Voici dans l'ordre ce qu'il faut essayer, jusqu'à ce que le larsen disparaisse.

Les SM57 sont sourds dans leur axe arrière.

-IL faut donc qu'ils tournent exatement le dos aux retours. Faire quelques essais car la position des retours près du sol fait que le son s'y réfléchit.

-Si ça ne suffit pas, il faut rapprocher au maximum les SM57 du balafon, et éventuellement éloigner les retours.

-Les retours doivent "arroser" les oreilles du musicien et surtout pas l'instrument ni les micros.

-Réduire la puissance dans les retours au strict nécessaire. Les musiciens voudraient s'entendre toujours plus fort, mais la technique a ses limites.

-Si ça ne suffit encore pas, il faut mettre un équaliseur avant l'amplification des retours. Baisser la/les tirettes qui suppriment le larsen.

-Essayer avec un anti larsen. La majorité des antilarsen ont une intelligence qui introduit des filtres très étroits et à la bonne fréquence, bien mieux que ce que l'on peut faire avec un équaliseur qui ne filtre qu'en 1/3 d'octave.
L'antilarsen ne fera peut-être pas des merveilles, mais peut aider à résoudre le problème.

Voilà pour les précautions de bases à respecter pour minimiser le larsen.

Maintenant, il existe des cas où ce n'est pas suffisant.

Il faut alors envisager d'autres solutions:

-Écouteurs sur les oreilles au lieu de retours.

-Petits HP juste à proximité des oreilles de chaque musico.

-Des colonnes Bose L1 qui permettent aux musicos de s'entendre dans les enceintes de façade.
Là aussi, il faut respecter un rapport entre la distance source-micro, la distance retour-micro et le gain de la sono.
4
Merci pour vos conseils ...

Les difficultés pour moi :
- Le prix des solutions à mettre en oeuvre (EQ, anti-larsen, ear-monitors bien que cete dernière solution m'intérresse ...)
- Pour une prise de son "optimal" il me faut 2 SM57 par balafons (Prés de 2m de long l'engin ...) et donc pour placer le retour exactement dans le dos ... dur,dur
- Pour les cellules piezzo pourquoi pas ? mais 1° que choisir et 2° comment les placé sur l'instru pour avoir une répartition homogène (21 lames de balafons 21 micros ??? :oo: )

Et sinon pour la solution EQ à part repérer la fréquence à l'oreille (que j'ai bien pourris ...) existe-t-il d'autre soluce, genre analyseur de spectreoù autre ?

Et pour finir : des idées sur d'autres micros exploitable face à cet instru ?

Encore merci à vous
5
Ton problème est un problème "acoustique" que tu ne pourras pas résoudre en alignant simplement du matériel.

Tu dois d'abord trouver la solution "acoustique" (positions relatives des sources de bruit et des micros) avant de penser liste de matos.

Il faut que tes micros captent la bonne source de bruit: balafon, tout en captant le moins possible celle indésirable: retour(s).

Il faut aussi que les oreilles du musicien captent le plus de son possible des retours sans que les micros ne captent ce son.

C'est une question de géométrie et de disposition des différents constituants de la chaine acoustique.

Les 2 micros SM57 me paraissent un bon choix.

Je pense que tu ne trouveras pas beaucoup mieux en mettant une floppée de micros électrets qui en général sont moins directifs que les SM57.

Au contraire, tu aurais des interférences entre les différents sons captés par ces micros trop proches les uns des autres.

Si tu ne comprends pas ce qui se passe, prends une feuille de papier et représente dessus la scène, les balafons et le gars qui joue dessus avec l'emplacement de ses oreilles.

Ensuite, tu découpes sur une autre feuille de papier à la même échelle chacun des 2 micros avec son lobe de captation: un coeur de 60 cm dans l'axe du micro puisque le SM57 est cardioïde.
Tu prends la forme du coeur sur les courbes données par Shure à 1000 Hz pour le SM57.

Tu fais pareil pour le retour avec son cône de diffusion qui a grosso-modo la forme d'un coeur portant à 1,5m, l'axe du coeur correspondant là aussi à l'axe du retour.

Et puis tu essayes tout plein de dispositions.

À force de combiner la position des micros et des retours, tu arriveras à trouver la meilleure position relative de chaque élément pour que le(s) micro(s) capte(nt) le balafon sans capter le(s) retour(s), et que le(s) retour(s) arrose(nt) les oreilles du musicien sans arroser le(s) micro(s).
6
Super à chaud !!!
Ca c'est des réponses didactiques qu'on aimerais avoir plus souvent !
Je m'en vais donc faire mes petits schèma et mes petits tests grandeur nature de ce pas ...

Encore merci pour toutes vos lumières !
7
L'effet Larsen intervient quand le gain de la chaine amplificatrice est trop important.
Il est possible de gagner 6à8 dB de gain sur le Larsen,
simplement en utilisant un retour dont le pavillon HF génère une couverture de 25°x25° ou mieux conique 2o°.
Cela équivaut à réduire l'énergie sonore la plus sensible dans champ de captation du micro
Bien évidemment l'auditeur doit être statique car en dehors de cet axe l'aigu est extrêmement atténué.
Le retour doit-être judicieusement orienté.