Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Help] Surprise après soirée : Problème de sono : que se passe t-il ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 619 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Help] Surprise après soirée : Problème de sono : que se passe t-il ?
Bonjour,

Après une soirée un peu trop arrosé :oops: :lol: :lol:
je ne sais plus ce qui s'est passé vers la fin mais le matin, quand je test mon matos de sono ! la surprise, enfin la mauvaise surprise.

Je vous explique : Lorsque je branche une source audio sur ma mixette, branche l'ampli Behringer EP1500 raccordé à deux Samson RS215
j'entend une seule enceinte qui marche sur les deux et en plus le son à la sortie est sourd comme si on avait coupé la bande passante avec un EQ.

J'ai testé des lors ma mixette avec la sortie du casque audio, le son est nickel, alors l'ampli ou les enceintes ?
j'ai alors invérsé l'enceinte L et la R à la sortie de l'ampli et c'est toujours la meme enceinte qui sonne, donc meme si j'inverse l'enceinte R et L et bien c'est toujours la meme qui sonne, et qui sonne faux ( sourd )

Donc, j'en conclus que ce sont les enceintes qui sont "mortes"

Ais-je bien conclus ? Que c'est-il passé ? et comment réparer cela ?

Merci de votre aide

Maximilien
2
Salut ya des chances que ça soit tes enceintes qio soient cramées

si tu entends une sorte de saturation c'est surement la membrane et si tu a pa d'aigu c'est surement du a tes compression qui sont hs.

ps : tout ce que je dis est peut etre faux !
3
C'etait une soirée chez moi et ya surement un con qui à augmenter à fond le volume sur la mixette dans le rouge et c'est peut-etre ca qui les a cramées ?

... :((( :(((
4
Oui, trop de clip certaienemnt, démonte, regarde les filtres, test les hp au ohmètre ;)
5
Oki, ce sont les hp's qui ont souffers mais pas l'ampli ?

je vais voir ca maintenant, photo à l'appui s'il le faut ...

Merci

a tte
6
J'ai tout ouvert, j'ai retiré tous les hp's du rs215 et j'ai maintenant accés à une carte éléctronique. A première vue, je ne sens pas d'odeur de cramé, et je ne vois rien de noirci, maintenant que dois-je verfié avec le voltmetre ?

Merci
7
Première verif:

Testeur position ohmetre tres petit calibre, tu mesures la resistance en continu de tous tes Hps, tweet compris.

Si tes Hps sont des 8 Ohms, tu dois approcher une valeur proche de 5 à 6 Ohms.
* Valeure inferieure: des spires en court circuit par exemple.
* Valeure superieure: (generalement infinie...) Bobine coupée.

Ce ne sont que des exemples. Dans les 2 cas les Hps sont foutus..
Damien P
8
En général un ampli est bien mieux protégé contre les surcharges que les bobines mobiles des HP qui grillent sans prévenir.

Le premier élément grille silencieusement, et il y a toujours quelqu'un pour vouloir compenser la perte de niveau sonore en poussant davantage le son.

Résultat: ce qui n'était pas encore grillé grille à son tour.

C'est pour cela qu'il faut toujours garder une marge de sécurité et ne pas laisser quelqu'un de non averti faire n'importe quoi.

D'autant plus qu'un doublement de la puissance électrique s'entend relativement peu à l'oreille, alors que les HP l'encaissent plein pot.
9
Oui soit faire très attention la prochaine fois ou alors mettre une protection sur le fader principal pour ne pas le pousser encore plus haut.
Je vais verifier ca..., je vous tient au courant merci
10
Je viens de tester la resistivité de mes hp's et .... :(((

Sur une colonne, j'entendais seulement le morceau de facon sournoise. C'est à dire, un son sourd sans aigu.
J'ai alors testé la resistivité du hp grave; j'ai 7.9ohm
le medium; j'ai 7.9ohm
et l'aigu; j'ai 0ohm

Sur la seconde colonne, de laquel, aucun son ne sortait, je test d'abord le hp dédié au grave; j'ai 0ohm

Dès lors, je n'ai pas démonté le medium, ni l'aigu car logiquement, d'après les résultat obtenu, je pense donc que ce sont les hp's qui ont lachés, nan ?

:??:


Normalement, il n'y a pas de protection sur des colonne comme celle-ci ?