Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un micro pour enregistrement de discussions

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 685 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'un micro pour enregistrement de discussions
Bonjour à tous,

Je dois enregistrer des conversations à plusieurs (8-10 personnes max), dans un environnement plus ou moins calme, par l'intermédiaire d'un magnéto ou dictaphone, voire mon ordi éventuellement. Le son n'a pas besoin d'être parfait, c'est pour retranscrire à l'écrit, mais j'ai besoin de pouvoir reconnaitre les voix. On m'a conseillé un micro multi directionnel. Qu'en pensez vous? Avez vous un modèle ou 2 à me conseiller? des précisions sur ce qu'il me faudrait? mon budjet est très limité...
Merci à vous pour vos réponses!
mayo
2
Si toutes les personnes sont assises autour d'une table et donc disposées en cercle rapproché, un micro omnidirectionnel comme celui qui est dans les magnétophones ou dictaphones devrait convenir en le mettant au centre du cercle.

Si les personnes ne sont pas disposées en cercle ou assez loin les unes des autres, c'est pas évident avec 1 seul micro pour 8 personnes car il va être assez loin et va capter beaucoup de la réverbération de la pièce, au point de rendre incompréhensibles les paroles rapides.

L'idéal serait alors plusieurs micros directionnels et une petite table de mixage pour les préamplifier et les mixer.
3
C'est vrai que pour un évenement ponctuel l'achat d'une mixette et plusieurs micros (meme bas de gamme) ça peut paraître inutile. Si c'est pour du régulier avec peu de moyens sur e bay tu peux trouver une mixette bst avec 4 entrées micro + une entrée dj (ça fait 5 micros donc 1 micro pour deux). des micros achetés à Cora pourraient suffirent.
4
Je ne sais pas si ma réflexion sera utile, mais pourquoi ne pas penser à de la location chez un fournisseur de sono ?

Petite mixette avec 4 ou 6 dynamiques puisqu'on peut monter le son jusqu'au taquet sans être terrorisé par le souffle...
Et hop, dans l'ordi.

Ne connaissant pas ton niveau, je me permets de te recommancer de faire un essai d'enregistrement chez le fournisseur avec ton ordi -ou autre-, qu'il explique comment raccorder tout ça...

Penser aux petites perchettes (j'appelle comme ça les petits pieds-de-micros conçus pour être posés sur une table, comme à la radio, quoi...).

Voilà pour ma contrib'.
5
Merci beaucoup pour vos réponses...
je dois aller faire ces enregistrements à l'autre bout du monde, et pendant un voyage qui va durer 5 mois, donc la location, j'oublie. Et d'autre part il faut que ça soit peu encombrant, et peu lourd...un petit micro type genius MC 01A vous en pensez quoi? ne vous moquez pas, vraiment, j'y connais rien...
merci
mayo
6

Citation : mon budjet est très limité


Combien :?:

Si tu as un portable tu as déjà la posibilité d'enregistrer avec mais il te manque un carte son avec des préamplis micro...

si non il ya ce genre de produits:
https://enregistreur-poche.audiofanzine.com/

Certains on des micros incorporés d'autres pas...

mais 10 personnes à enregistrer avec un seul micros je suis pas sur que cela passe... :??:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7
Hello,

Je faisais la meme chose (pour l'enregistrement de réunion avec une bonne vingtaine de voix différente) avec un "simple petit" micro ARCHOS et son petit pré-amp branché sur mon pc portable, ou sur mon enregistreur mp3:


Genre pour 30€ tu t'en sors bien...evidemment c'est pas pro, mais je ne pense pas que tu veuilles monter une radio avec micro statique à 250€ l'un.

Cherche dans google "micro archos", tu trouveras pleins de sites qui en vendent!
8

Citation : Si toutes les personnes sont assises autour d'une table et donc disposées en cercle rapproché, un micro omnidirectionnel comme celui qui est dans les magnétophones ou dictaphones devrait convenir en le mettant au centre du cercle.


Une très bonne technique consiste à ce moment là à diriger la capsule du micro vers la table : les réflections sur la grande surface lisse sont alors très bien captées.
9
Et pourquoi tu n'achèterais pas un bête magnétophone à K7 et à piles que tu mettrais au centre des gens.

Ces magnétophones à K7 ne sont plus à la mode mais on en trouve encore chez certains marchands et ils rendent de grands services si les gens sont assis en rond.

Un marchand de quartier dans ma ville de Toulon en vend à 30 Euros.

Si tu veux ensuite transférer sur ton ordinateur, tu branches la sortie ligne du magnéto (en général une sortie Jack 3,15 mono) sur l'entrée ligne de ton ordinateur, sans même avoir besoin de carte son.