Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix !

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 3 076 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix !
Bonjour,

qu'elle est le meilleur choix : entre prendre 4 evpx 15 (https://www.sonovente.com/sonorisation/wharfedale-pro-evpx-15%2C4426.htm) de wharfedale et 2 evpx 215 ?(https://www.sonovente.com/sonorisation/wharfedale-pro-evpx-215%2C4577.htm)
Je parle niveau qualité son et puissance.
2
Salut
perso, je pense que 4 enceintes evpx-15 seraient mieux car tu peux mieux equilibrer le son mais cela depend de l'utilisation et du type de sonorisation (salle exterieur)
plus d'infos serait les bien venues
3
J'utiliserais ma sono en live , en interieur , avec 5 voix chant et un micro pour une derbouka (petit djembe).
Si je met 4 evpx 15, il me faut quel ampli ? le phonic max 2500 me suffit ou il faut + puissant ?
4
Aller svp :D:
5
Pour ton utilisation un double 15" ne ce justifie pas, 4 evpx sont plus intéressante ( modulaires, si tu en as besoin que de deux; et elles sont plus légère, car un double 15" ça pèse déjà lourd, et c'est gros, plus simple pour le transport ;) )
6
Djem, tu m'as conseillé la console yamaha 01, j'ai regardé les avis dessus, certes ca à l'air d'etre une console excellente mais elle à l'air d'être vraiment dure d'utilisation (réglages, EQ etc...) et vu que ce sera ma 1ere table. La MG 16/6 fx est plus adapté pour moi, qu'en penses tu ?

Et sinon pour les enceintes, si je branche 4 evpx sur le phonic max 2500 (2x 500W/8 Ohms), est ce que la puissance des enceintes sera bien exploitées au maximum possible et la qualité du son sera pareil qu'avec 2 enceintes sur l'ampli ?
7
La prrmix 01 à étémé preière table, et meme sans le mode d'emploi, tu trouves tout rapdiement, et frnachement, c'ets un plaisir à utiliser.

Aprs ton ampli fonctionnera sous 4ohm, donc 750w par côter, donc 375w par enceinte. Après la qualitée ça sera kifkif :)
8
Comment ca "kifkif" ? Et pourquoi ?
Il me faudrait un ampli de combien de watt pour que ce soit bien ?
9
Svp :bravo:
10

Citation : Il me faudrait un ampli de combien de watt pour que ce soit bien ?


Ça dépend essentiellement de l'efficacité des enceintes que tu chosis.

Une enceinte ne se choisit pas suivant la puissance en Watts électriques mais par le niveau sonore en décibels qu'elle est capable de générer.

Ensuite le chiffre le plus important est son efficacité qui peut varier dans un rapport de 1 à 10: un ampli de 200W ou 2000W pour l'alimenter, c'est très différent.

Donc choisis les enceintes en même temps que l'ampli, l'enceinte la moins chère pouvant nécessiter un ampli très gros et très cher, et une très bonne enceinte un tout petit ampli.

Fixes-toi en premier un niveau sonore moyen en décibels au centre de la pièce.

Suivant la musique que tu prévois de passer (CD danse ou mix live) rajoute 10 à 15 dB pour avoir la puissance crête que le système doit produire en cet endroit.

Calcule ensuite le niveau sonore ramené à 1m de l'enceinte (valeur normalisée) en sachant que le niveau augmente de +3dB à chaque fois que l'on divise la distance par 2.

C'est ce niveau en décibels SPL à 1m te permet de choisir les enceintes capables de le générer.

Et une fois les enceintes choisies, tu liras leur sensibilité en Watts pour 1 décibel à 1 mètre (dB/W/1m) donnée par le constructeur.

Tu sauras alors la puissance de l'ampli qu'il te faut, sachant que le niveau obtenu est égal à la somme de:
L'efficacité de l'enceinte en dB/W/1m
Plus la puisance de l'ampli en décibels:
10W = 10dB
20W = 13dB
40W = 16dB
100W = 20dB
100W = 20dB
200W = 23dB
400W = 26dB
1000W = 30dB
Et ainsi de suite.

Exemple: en discomomo tu veux avoir 110dB au centre d'une piste de danse de 10 mètres par 5 avec une enceinte aux angles du grand côté:

Il faut que le niveau crête soit au moins de 120dB à 4 m des enceintes.

À 2 m des enceintes il faudra 123dB et 126 à 1 mètre.

Donc il faut des enceintes capables de générer 116dB SPL max à 1m, ce qui est très courant.

Si leur efficacité est de 90 dB/W/1m, il te faudra un ampli de:
126-90=36dB (4000W)

Si leur efficacité est de 96 dB/W/1m, il te faudra un ampli de:
126-96=30dB (1000W)

Si leur efficacité est de 101 dB/W/1m, il te faudra un ampli de:
126-101=25dB (300W)

Nota: Avec ce système, tu risque fort de faire déclencher les sonomètres des salles où tu iras si tu l'utilise à fond.