Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Prise de son pour la sonorisation de la grosse caisse ? micro dynamique sur console ddx3216
Voila ,salut et merci de me lire

comment repiquer la grosse caisse

micro dynamique : vous me proposer quoi jusqu' a 100 Euros de budget

traitement du son sur ma table de mixage numerique DDX3216 ; equalization ? frequence de coupure , Y at il une compression, des effets à utiliser de preference ? Y a t il des bouquins
qui expliquent tout ca ?

merci de me donner vos secrets .

a+
manu
2
En général, on met 2 bosses dans la courbe de réponse d'une grosse caisse.

L'une dans le grave renforce le boum.
L'autre plus haut en fréquence renforce l'attaque.

Tu as des bouquins qui expliquent ça.

L'un s'intitule "La prise de son ..." (attention, il y en a plusieurs qui commencent ainsi)

Tu en as d'autres en anglais que tu peux décharger sur le site de Shure, section documents techniques.

Il existe 2 types de micros pour Grosse Caisse:

1. Le Samson QKick qui possède déjà les 2 bosses aux bonnes fréquences. Il rentre dans ton budget et te donne immédiatement un son correct.

Par contre, tu ne peux pas jouer sur les réglages.

C'est celui que j'utilise en sono live et je le trouve suffisant et très pratique car il sonne du premier coup sans avoir à chercher.
Juste un petit renforcement dans le grave et ça roule.

2. Les micros grosse caisse classiques de toutes les autres marques qui sont en fait des micros à usage général pour instruments graves et à courbe de réponse la plus plate possible.

Il te faut alors jouer des égaliseurs pour y mettre les 2 bosses.

Pas évident mais permet davantage de souplesse pour obtenir le son désiré.

Les moins chers sont chez thomann.de marque T.Bone.

Connais pas leurs qualités, essayes de voir les commentaires des membres.
3
Encore une fois merci

donc avec samson qckick pas d'autre reglages ,courbe d'equalisation droite , pas d'effet particulier ?
4

Citation : donc avec samson qckick pas d'autre reglages ,courbe d'equalisation droite , pas d'effet particulier ?


Pas tout à fait quand même !
Disons que c'est plus facile avec ce micro qu'avec un autre d'avoir de suite un son acceptable.

Il y a beaucoup de points plus importants dans une prise de son de grosse caisse (et de presque tous les instruments) :

1. La qualité de jeu du batteur. Le sonorisateur n'y peut rien.

2. La qualité de la grosse caisse elle même et encore plus de son réglage. Là encore le sonorisateur n'y peut rien.

3. La position du micro. C'est tout l'art du métier et le plus important et délicat qui nous incombe.

Le mieux est de prendre un casque fermé très isolant et d'essayer plusieurs emplacements et de choisir le meilleur.

Près de la batte, on a l'attaque mais pas le moelleux du son.
À l'opposé on a les résonnances de peau pas très agréables. Si le fut est mal réglé on peut même entendre bioum bioum qu lien de bom bom.
De loin on a un son bien plein mais trop mou, etc.

La vérité se trouve quelque part.

4. En quatrième position et seulement en quatrième viennent les réglages de la console, équalos et temps de réponses de la compression.

5. Et enfin en dernier lieu la qualité du micro.

Et dis-toi bien qu'avec une bonne musique d'un groupe qui sait s'harmoniser (personne ne joue les mêmes notes en même temps, chacun dans son registre et pas sur celui du voisin), il est nettement plus facile de faire un bon son qu'avec un groupe brouillon jouant sans arrêt à l'unisson.
5
Euh... petit problème... c'est quoi comme grosse caisse ?
parce que si c'est sur du Rock ou sur du Jazz c'est très différent... de la même manière sur une grosse caisse fermée on a pas les mêmes possibilités qu'avec une grosse caisse percée (comme le sont la majorité des batteries...)

En vérité pour 100 euros je ne connais pas de références convaincantes, je vais donc m'en tenir à ce qui a déjà été proposé...
Pour une grosse caisse Jazz fermée j'avais essayé un SM57... ça marchait convenable...

bon courage