Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'une salle de 80 m²

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 13 201 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une salle de 80 m²
Salut a tous les fans de musique :)
je reprends le poste de dj aux soirees de mon ecole d'ingé et apres la premiere soiree hier j'me suis rendu compte que la sono c'est pas ca...(j'ai pas les references mais ca crachouille et tout, le matos est vieux et d'occaz...)

enfin bref je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour une salle de 80m² (environ) pour : 2 baffles (tweater+boomer) et 1 ampli. le son est mixé sur pc donc pas besoin d'un ampli qui ait de supers effets, crossfaders et gnagnagna :) et le son sort sur une SB audigy (donc pas trop mal mais sans plus).

voila je demande donc vos conseils, qu'en pensez-vous? :)
et si vous avez autre chose a me dire au niveau de la sonorisation d'une salle n'hesitez pas !!

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
600€ ca peut se faire...
apres faut etre sur que ca puisse bien sonoriser la salle (je rappelle, 60-65m² a vue d'oeil)
on peut peut etre aussi brancher sur l'ampli les 2 anciennes baffles pour bosster le son (plus peut et re 2 petites baffles qu'on a a l'ecole mais faut que je vois si elles marchent)...
apres je sais pas si c'est tres bien de monter des vieilles baffles + des baffles recentes ensemble :)

merci
12
CLIK >>> :8) <<< CLIK

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

13
Lol merci gentil modo j'avais deja regardé les post deja ecrits...
mais si les posts datent de 3 ans je vois pas l'interet de les regarder vu que le matos evolue tout le temps

c'est pour ca que j'ai posté mon propre sujet pour voir si y'a des gammes petits budget qui sont sortis recemment lol ^^

merci qd mm :)
14
Rien n'a évolué depuis..

Pour petit budget

Peavey Pro 15
Wharfedale EVPX15 (ou EVPX 215 si besoin de plus de basses)
Samson RS15 (ou RS 215 si besoin de plus de basses)
BCorde Chiltones CG7 115M

Le must en économisant un peu Chiltones CG7 152 toujours chez BCorde Audio.

En ampli

Phonic Max 2500
Peavey PV1500 ou 2600
Inter M CM10.5 ou 15.5
Behringer EP2500

La puissance de l'amplificateur doit être idéalement supérieur d'1/3 à celle des enceintes sous leur impédances respectives.

2 Enceinte de 300 Watts avec une impédance de 8 Ohms >> Ampli de 2 * 400 Watts sous 8 Ohms par exemple.


A+

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

15
Merci pour ces supers conseils et excuse moi pour mon post parce que je pensais que le matos evoluait plus vite que ca !!! :)

y'a aussi des choses que je n'ai pas comprises au niveau des amplis : il y a plus de watt si l'impedance diminue etc... par exemple si on branche 4 enceintes de 500W, il suffit d'un ampli de 700W d'apres ton calcul? mais il faut bien regarder la puissance de l'ampli selon le nombre de voies branchees et etc...?! tous ces chiffres ne me parlent pas du tout ! j'ai toujours ete un fan de zik mais toujours sur PC, sans hardware a cote a part une bonne carte son/casque/kit son (jamais eu de gros budget personnel :p) et pour le son sur PC il n'y a pas autant de caracteristiques techniques...!

aussi, quelle est la difference entre des enceintes passives et actives?

merci monsieur le modo !
16
Toujours pour vous donner plus d'infos, il y'a une soiree tous les mois dans mon ecole (en gros) donc y'a pas besoin d'un matos de fous non plus ^^
et tu me donnes d'autres references si il y'a besoin de plus de basses... j'adore le son "basseux" (fan d'electro, house, etc... ou les basses sont predominantes) mais ce n'est pas tjs le cas de tout le monde, et l'ajout d'un HP de basses augmente considerablement le prix j'ai remarqué (prix de bcorde audio)...
les soirees font entre 100 et 200 personnes (voire 300), il n'y a evidemment pas tout le monde sur la piste...
pour une meilleure sonorisation de la piece, existe il des programmes (amateurs) ou l'on "dessine" sa piece avec les meubles et leur disposition, et qui nous aide a trouver le meilleur x,y,z (surtout z d'ailleurs!) pour placer le matos??

merci encore !!
17
1) Généralement, plus un amplificateur travaille sur une impédance faible, et plus il s'essouflera rapidement, chauffera, perdra en dynamique.
Du moins c'est le cas de bon nombre d'amplis entrée de gamme.

Prenons en exemple, deux paires d'enceintes de 500 Watts RMS pièce avec une impédance de 8 Ohms, et un amplificateur de 2*600 Watts sous 8 Ohms, et 2*900 sous 4 Ohms.

Si l'on branche une paire d'enceinte sur l'ampli, celui ci pourra envoyer 500 Watts dans chaque enceintes, et possedera une petite marge (il est fortement déconseilé de faire fonctionner un amplificateur à fond).

Si l'on branche les deux paires d'enceintes, chaque enceinte recevra 450 Watts, et l'amplificateur fonctionnera sous 4 Ohms (dangereux car point de vue puissance tu seras dans les retranchements de l'ampli).

La formule est la suivante

1/R Total = 1/R + 1/R + 1/R + 1/R

2) Une enceinte active est une enceinte avec une amplification intégrée (donc pas besoin d'achetter un amplificateur en plus). Une passive est donc une enceinte classique, nécessitant l'ajout d'un amplificateur.

3) Pour le style de soirées que tu fais, il est evident qu'il faut miser sur 4 enceintes, voir deux enceintes doubles 38.

Soit 4 Peavey Pro 15, soit 4 Wharfedale ou 2 Wharfedales EVPX215 (les Samsons seront un peu courtes).

Prenons par exemple les Wharfedale, il te faudra dans les 2 cas un ampli de 2*750 Watts sous 4 Ohms pour bien t'en sortir. Un Inter M CM15.5, un peavey PV2600 ou encore un QSC RMX 2400 pourront faire l'affaire.
Tu l'auras compri, même en achettant du matériel bas de gamme, la sonorisation coute tres chere.
Dans ton budget, la solution la moins mauvaise sera 2 Wharfedale EVPX15 + ampli Inter M CM10.5 (ou Peavey PV1500), mais sur de l'electro house, n'espere pas faire plus de 80 personnes.

4) Pour gagner un peu de niveau, l'astuce est de placer les enceintes dans les angles ou proches des murs, mais là encore cela ne fera pas du tout le meme effet que d'en avoir une paire supplémentaire.


A bientôt

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Alors ! resalut a tous :)

a)les evpx me plaisent mieux aussi (elles descendent jusqu'a 40hz donc les basses sont surement mieux?), elles sont a peine plus cher que les pro-15 donc bon si ca sonne mieux y'a pas de soucis :) je cherche un son clair et bien audible de toute facon ! et si les basses sont bonnes c'est encore mieux !

b)apres en ampli j'ai vu le phonic 2500 qui est largement suffisant pour les 2 baffles et c'est le moins cher des ampli en 2500w j'ai l'impression (340€)
apres prendre 1500w c'est ptet un peu court si je compte monter d'autres enceintes non? enfin ma foi qu'en pensez vous ^^

c)le total fait quand meme 703€ et cela sans compter les cables...
d'ailleurs que faut-il en cablage? un cable (jack 3.5)===(?) pour aller du pc a l'ampli deja (je sais pas quelle est l'entree sur un ampli... un 6.3??? j'ai rien vu sur les specifications techniques sur les qqs sites que j'ai visites...) et apres 2 cables de genre 5m pour chaque enceinte? ce sont des cables speakon non? (je sais pas du tout ce que c'est :p)

d)les evpx15 sont donc des enceintes passives si je ne m'abuse !

e)vaut il mieux prendre deux baffles a double 38 d'un coup ou 4 baffles a simple 38 (2 par 2, genre une autre paire apres 1 ou 2 ans), car 4 baffles ca doit certainement envoyer plus de sauce que 2 !!? et pis ca fait moins mal au porte-feuille d'un coup

f) 80 personnes avec 600w sur de l'electro-house? la vache je pensais faire plus...je precise quand meme que je ne mix pas cela en majorité et que j'ai pas besoin d'un son assourdissant non plus ^^
il y'a un calcul simple pour calculer le ratio/personne ou ca depend surtout des dimensions de la salle?

g)j'arrete promis ! la carte est-elle super importante pour le son en soiree comme ca? je sais bien qu'il ne faut pas non plus de la grosse daube mais bon =)

j'ai maté un peu le matos qu'on avait :
l'ampli-mixer-(machine a café :d) c'est un SkyTec Tec-2400, j'ai quasiment rien trouvé sur le net, a mon avis c'est une belle saloperie :d
les baffles c'est absolument du noname, y'a rien de marqué mais je chercherai un de ces 4 les factures du magazin pour voir ce que c'est, elles sont assez volumineuses, pas trop lourdes (ca doit ptet faire du 200 rms j'en sais trop rien)... y'a t'il moyen de tester la puissance qu'elles developpent avec le skytec?

merci encore pour votre aide !!
19

Citation : Pour une salle de 90² (15 x 6 m), j'utilise :
2 têtes (AG PS115) de 500 W AES (99 dB/1W/1m) sur un ampli de 2 x 600 Watts (CROWN XS900)
2 sub (AG SW118) de 600 W AES (103 dB/1W/1m) sur un ampli bridgé de 3000 Watts (CROWN XS1200)

C'est suffisent, mais il faudrait pas moins non-plus ... on n'est pas très loin de clipper !



je pige pas, quand je vois des discotheque avec des piste de environ 8m/6m a sonorisé, mette juste un 46 voir deux 38 et des fois un seul 38 et 4 petit top, style jbl control 30 ou 28, et le son est carrément assez fort et de bonne qaulité....alors la pour une salle de 90m² sachant que la piste sera forcement + petite que la salle, mettre 2 ps115 et 2 sw 118 je trouve ca bcp trop....

je dit ca, je dit rien moi, mais je trouve qu'on a tendance a mettre bcp trop gros en son....pour des salle ou presta qui demande pas forcement des pression assourdissantes.......

devrait 'on pas mettre un peu moin fort le son et aprécié la musique...... ;)

Citation : f) 80 personnes avec 600w sur de l'electro-house? la vache je pensais faire plus...je precise quand meme que je ne mix pas cela en majorité et que j'ai pas besoin d'un son assourdissant non plus ^^
il y'a un calcul simple pour calculer le ratio/personne ou ca depend surtout des dimensions de la salle?



600 watts ne veulent absolument rien dire !!!

tu peut trés bien avoir 600 watts avec des enceintes qui vont reproduire que des medium aigu ( donc pas bcp voir quasi pas de basse ) et pourtant ya 600 watts, et tu peut avoir 600 watts de grave avec un HP de 46 cm, qui la sortira des grave......

en gros pas ce fié aux watts, par exemple mes deux enceinte yorkville font 1600 watts a eux deux, et pourtant je n'ai pas bcp de basse, car elles font bcp de medium aigu, surtout si je les filtre, et a coté j'ai deux sub de 1000 watts chacun donc 2000 watts, et la ba ya bcp de basse.....et pourtant ta vu j'ai 1600 watt et 2000 watts.....

les watts ne tindique en rien la pression sonore et encore moin a qu'elle fréquence les watts sont.......

2000 watts d'enceinte classique, ne fait pas pareil que 2000 watts de caisson......l'un sortira bcp de medium aigu, l'autre bcp de basse.....

en l'occurence la, avec les enceinte EVPX 15, tu as 600 watts en tt, mais tu fera que 80 pers car tu manquera de basse, ce st 600 watts reparti sur les basse les medium et aigu, aprés si tu prend des caisson, un de 600 w , et ba tu aura 600 w de basse seulement la, tu pourra faire 150 pers par exemple.....le grave c'est ce qu'il manque généralement le +.....et au bout d'un moment si tu veut faire 1000 pers, il faudra que tu rajoute des enceinte pour les medium aigu, et en encore des caisson pour les basse....bref tu pige ;)
20
Au niveau des watts ouais je pige...
mais les evpx15 sont des enceintes "classiques" donc elles sortent plus ou moins toutes les frequences possibles, je vais pas leur demander des miracles de tte facon...
avec le matos moisi (enfin jle trouve moisi :)) que j'ai eu a la derniere soiree deja les basses faisaient bien plaisir aux oreilles et je les poussais pas... mais faudrait vraiment que je sache ce qu'elles ont dans le ventre !