Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'une salle de 80 m²

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 13 202 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une salle de 80 m²
Salut a tous les fans de musique :)
je reprends le poste de dj aux soirees de mon ecole d'ingé et apres la premiere soiree hier j'me suis rendu compte que la sono c'est pas ca...(j'ai pas les references mais ca crachouille et tout, le matos est vieux et d'occaz...)

enfin bref je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour une salle de 80m² (environ) pour : 2 baffles (tweater+boomer) et 1 ampli. le son est mixé sur pc donc pas besoin d'un ampli qui ait de supers effets, crossfaders et gnagnagna :) et le son sort sur une SB audigy (donc pas trop mal mais sans plus).

voila je demande donc vos conseils, qu'en pensez-vous? :)
et si vous avez autre chose a me dire au niveau de la sonorisation d'une salle n'hesitez pas !!

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
21
La je ne sais pas, jamais écouté, mais ca reste du debut de gamme....

oui elle sorte tt les on, basse aigu , medium, mais en niveau limité surtout en grave !!!! comme tt les enceinte 1" + 15"....rien ne vaut un caisson pour les grave....

et le fait de rajouté un caisson, tu peut augmenté le nbre de personne sur la piste...car les evpx 15 peuvent faire 150 pers , mais que en medium aigu, aprés en basse elle sature donc faut des caissons..... ;)
22
Ecoute , ce que tu devrais faire c'est de prendre un peu de temps , de te renseigner et d'aller écouter les EVPX-15 .

Car , rends toi compte , tu veux faire des soirées de 200 personnes pour résumer avec seulement 600 euros . Je comprend tout à fait que tu ne veux pas te tromper mais ne déscend pas en gamme sinon préparez vos oreilles...
J'ai moi meme acheté une paire d'evpx-15 et ensuite conseillé un ami pour qu'il s'en équipe . Résumez , meme si j'ai revendu ma paire pour prendre quelque chose de mieux ( apres un an de loyaux services pas toujours dans de bonnes conditions...) , mon ami possede toujours sa paire et apres plusieurs teufs elle en redemande . Personne ne s'est jamais plaint de la qualité sonore , au contraire .

Ce qu'il te faudrait pour assurer une forte préssion sur ta piste de dance c'est deux paire d'EVPX avec un bon amplificateur . Pour le moment , privilégie un ampli correcte et une seule paire . Par la suite , en fonction de tes moyens , tu feras évoluer ta configuration .
De plus , tu n'auras jamais le niveau dans le grave que tu souhaites avec des enceintes Full Range ( large bande ) . Il te faudra t'équiper de caissons mais chaque chose en son temps , à moins que ton budget ne soit revu à la hausse .
23
Non le budget est super serré c'est cho :s
je sais bien de toute facon qu'avec des enceintes qui sortent toutes les gammes, les basses tres basses et les aigus tres aigus sont moins bien, car l'enceinte n'est pas faite pour ca tt simplement : le principe c'est de procurer tous les sons avec une qualité moyenne, et je sais tres bien que jveux dla bonne basse, il faut un caisson, j'en ai un pour mon pc est j'en suis tres content =)

mais voila tout est question de budget donc ca restera surement comme ca... (et c'est mm pas dit que je puisse faire l'achat au final mdr :))

que pensez vous alors de 2 evpx15 + phonic2500??
(c'est le moins cher des ampli 2500w, apres je sais pas ce qu'il vaut :s)
24
Il vaut .... son prix. Les puissance annoncées ne sont pas tout a fait là et sur le grave c'est assez catastrophique.

Préféres plutot un Peavey PV1500 ou 2600, un poil au dessus je trouve.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

25
Un HPA a 1400 ou a1800..... :D:
26
Jme disais aussi il est super pas cher par rapport aux puissances nominales ^^

dis moi G² aurais tu des reponses pour mon post avec les questions de a) a f)???

merci !

ps: c'est bien HPA?
27
Bien sur

Citation : a)les evpx me plaisent mieux aussi (elles descendent jusqu'a 40hz donc les basses sont surement mieux?), elles sont a peine plus cher que les pro-15 donc bon si ca sonne mieux y'a pas de soucis je cherche un son clair et bien audible de toute facon ! et si les basses sont bonnes c'est encore mieux !



Dans cette gamme de produits, il ne faut pas vraiment se fier aux fiches techniques. Ces enceintes restent des enceintes entrée de gamme qui à tres peu de choses pres ont la même réponse en fréquences. La différence entre pro 15 et EVPX15 sera juste que cette derniere aura une basse plus punchy et de certaines personnes préférée à l'autre pour une utilisation discomobile.

Citation : f) 80 personnes avec 600w sur de l'electro-house? la vache je pensais faire plus...je precise quand meme que je ne mix pas cela en majorité et que j'ai pas besoin d'un son assourdissant non plus ^^
il y'a un calcul simple pour calculer le ratio/personne ou ca depend surtout des dimensions de la salle?



80 personnes en étant généreux, dans une salle assez petite. Dans une grande salle des fêtes il sera tres dur sur cette musique de faire mieux que 50-60 personnes malheureusement (avec une simple paire d'EVPX15).

L'erreur du néophyte est de se baser uniquement sur la puissance des enceintes. Il faut aussi se fier à leur efficacité (sensibilité en dB W/m). Là encore c'est du pareil au même pour les EVPX15 et Pro 15.

Il n'y a pas de calcul autrement. Ce n'est quà force de soirée que tu te rendras compte de ce que peuvent faire tes enceintes.

J'arrive par exemple, avec une paire de Chiltones CG7 152 (350 Watts piece 98 dB 1W/m) à sonoriser 100 personnes en petite salle avec plafond assez bas sur de l'electro, là ou il aurait fallu 4 EVPX15 pour le faire. La qualité des Haut-parleurs est donc aussi extremement importante.

Pour en revenir a ton problème, l'idéal selon moi, serait de tapper dirrectement sur une paire d' EVPX215 + Peavey PV2600. Ces enceintes dsposent de 2 HP de 38cm chacune, dont celui du bas exclusivement reservé à la reproduction des basses fréquences. Tu pourrais ainsi te passer de subs pour de petites soirées.

Si le budget ne peut vraiment pas être revu à la hausse, privilégie l'achat d'un amplificateur de qualité. Le Max 2500 n'est pas mal, mais sous 4 Ohms il y a quand même beaucoup mieux pour pas forcement beaucoup plus cher.

Je n'ai pas encore eu l'ocasion de croiser un HPA, mais il est probable qu'en effet certains modeles aient un meilleur comportement que le MAX2500 sous une charge d'impédance faible. A voir avec des utilisateurs qui auraient pu comparer les deux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions


Bonne soirée.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

28
Merci pour tous ces renseignements, vous etes vraiment super sur ce forum j'adore :)

je vais revoir mon budget et en parler autour de moi dans l'association de l'ecole pour voir si l'achat de son parait interessant et opportun pour tout le monde et je repasserai vous en parler ici :)
si je trouve de plus amples infos sur le matos actuel je le posterai ici :)

juste pour triper un peu, quelle est la meilleur marque d'amplis, d'enceintes et de casques audio au monde? (histoire de bader en attendant que je sois riche ;))

merci encore pour votre disponibilité ! :)