Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Investissement premiere sono

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 422 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Investissement premiere sono
Bonjour, je suis membre d'un groupe de variet-rock composé d'un guitariste chanteur, d'un guitariste soliste, d'un percussioniste (percussion electronique, le truc qui ressemble à un pèse personne avec plein de pad)
d'une bassiste et d'un batteur. Au bout de plus d'un an et demi de travail, nous comptons investir prochainement dans une sono avec deux objectifs:

-pouvoir se sonoriser sur de petites scenes (de 50 à 200 personnes);

-pouvoir ameliorer notre son de repet et d'enregistrement dans notre local d'environ 50m2.

Apres pas mal de recherche sur le net sur comment sonoriser un groupe comme le notre, voila ce que j'ai compris, j'aimerais que ceux qui s'y connaissent un peu prennent le temps de lire pour me corriger sur n'importe quel point:

-en gros le systeme de sono de base est composé d'une table de mixage, d'un amplificateur de puissance, d'un systeme de diffusion (enceintes, subwoofer, retours)et de micros;

-le chanteur utilise un micro relié directement a la table de mixage.

-les instruments comme les guitare ou les basses peuvent se brancher directement a la table de mixage via un boitier DI ou alors se brancher a un ampli qui est "repiqué" par un micro relié a la table de mixage.

-la batterie est amplifié a l'aide de different micros (1 ou 2 overhead, 1 micro pour la grosse caisse, et 1 ou plusieurs micro(s) pour les tomes).

-le percussioniste et sa percussion electronique se branche sur la table de mixage sur des entrée speciale (jai pas trop compris lesqueles, je crois des entrées stéréo).

-on branche tout les micros ainsi que les retours sur la table de mixage, on relie la table de mixage a l'ampli et lampli au enceintes et au caisson de basse. A ce propos je ne suis pas sur que nous ayons besoin d'un subwoofer je ne sais pas tres bien en quelle mesure les enceintes gerent les basses. J'ai vu plusieurs posts de demande d'avis pour des sono pour groupe rock dans lesquel on ne parlait pas de caisson de basses. De plus je ne sais pas si il faut une sortie particuliere sur la table de mixage pour aller vers le subwoofer.


Ca c'est ce que j'ai compris, merci d'avance pour touts les details et corrections que vous pourrez m'apporter, la deuxieme partie de ma question concerne plutot notre investissement:

-une table de mixage avec assez d'entrée pour tout le groupe ce qui voudrais dire
1 entrée micro chant
1 entrée micro pour le micro qui repique la guitare 1
1 entréé micro pour le micro qui repique la guitare 2
1 entrée pour le boitier DI sur lequel sera branché la basse (jai cru comprendre que c'etait pas mal pour le son de la basse d'un groupe de rock plutot que de repiquer le son au micro sur l'ampli basse)
1 entrée "truc machin" pour le percussioniste
x entrées pour les micro du batteur (je ne sais pas si ces entrées doivent avoir quelque chose de special)

Cela revient a une petite dizaine d'entrées micro il me semble en fonction du nombre de micros pour la batterie.
J'ai vu des table yamaha ou mackie entre 500 et 700 euros (jai cru comprendre que la plupart des autres marque de bas-moyenne gamme etait à eviter)qui m'ont semblées adaptée comme la yamaha mg166cx ou la mackie cfx16, qui proposent assez d'entrées un systeme d'effets incrporés:

https://www.woodbrass.com/YAMAHA%2BMG166CX%2BCONSOLE%2BANALOGIQUE%2B16%2BCANAUX%2BAVEC%2BEFFETS%2BDIGITAUX%2BSPX

http://www.total-music.fr/thev2/produits/sono-mix-mixage-mackie-cfx-16-mkii-douze-voies-micro-ligne-et-deux-voies-entree-ligne-stereo_12_S07MAC206A.html

-un amplificateur de puissance, j'ai cru comprendre que 350 watt etait une bonne base de depart si nous voulions aussi jouer un peu dehors, mais je suis perdu dans les marques. Voila ce que j'ai trouvé:

https://www.woodbrass.com/AMPLI%2BDE%2BPUISSANCE%2BYAMAHA%2BP3500S

-une paire d'enceintes qui ai au minimum la puissance de l'ampli et le meme nombre de "ohms" (je sais pas ce que c'est exactement mais c'est ce que j'ai cru comprendre). Encore une foi je trouve qu'il y a beaucoup de choix de marques et dans chaque marque beaucoup de produits differents. Comme je lai deja dis j'ai lu que dans notre limite de budget, yamaha etait un bon compromis, voila ce que j'ai trouvé :

https://www.woodbrass.com/YAMAHA%2BAX15%2BENCEINTE%2BPASSIVE%2B400W%2BPGM%2B%28LA%2BPIECE%29

-un subwoofer, si au final on decide d'en avoir besoin :clin: je n'ai pas fait de recherche mais en surfant sur des sites de sono jai cru voir des prix entre 300 et 450euros (je reflechi toujour par rapport a notre budget).

- un ou plusieurs retours(si j'ai bien compris les retours se branchent sur les prises "auxilliaire" )

https://www.woodbrass.com/YAMAHA%2BSM12V%2BRETOUR%2BDE%2BSCENE%2BPASSIF%2B12%22%2B350W%2BPRG

-plusieurs micros, jai lu que pour le chant et les guitares les shure sm57 et sm58 etait d'excellent investissent (au alentour de 100 euros mais apparement la qualité des micros chant et des micros pour repiquer les instruments compte enormement dans la qualité du son).

Au final, apres pas mal de recherches theoriques sur la sonorisation et de recherches sur le materiel, nous avons evalué la depense sans choisir de materiel précis mais plutot des gammes de materiels ce qui nous a amené a 2500 euros environ. Nous savons que pour ce prix la on sonorisera pas l'olympia on a un petit objectif, on veux du petit materiel mais de qualité.

Merci a tous pour la lecture un peu fastidieuse je pense et j'attend impatiemment vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Voila ;)

LE speakon c'ets pour la puissance, par exemple entre les amplis et les enceinte, à savoir qu'il y a des powercon pour l'alimentation électrique. Alors que le XLR c'ets pour des petites puisance, un micro par exemple ;)

Après une enceinte amplifier n'a pas besoin d'amplification externe, vue qu'elle embarque déja l'ampli ;)