Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ears ou retours?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 483 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ears ou retours?
Salut à tous! Je suis en train de monté un orchestre et j'ai un petit souci je voulais économiser pour investir dans des ears de qualité (je sais pas encore lesquels et si vous avez des conseils à ce sujet n'hesitez pas :lol: ) , seuleument quand je vais voir des concerts ils ont tous des ears en plus des retours donc je ne comprend pas trop l'utilité d'avoir des retours normaux si on a des ears!! Si vous pouviez m'eclairer sur tout ca ca serait sympas, merci pour votre aide!
2
Les retours en plus des ears, il peut y avoir plusieurs raison :
- il y a un invité ou autre qui vient jouer sur scène pour qu'il ait un retour
- pour avoir 'l'effet' des retours, avec notament tout ce qui est basses qui cognent un peu
- si jamais l'ear est HS :??: (peut être???)
...
3
Ah d'accord je pense que c'est pour "l'effet" comme tu dit. Et est ce que pour un groupe amateur mais qui tourne pas mal tu pense que c'est rentable de prendre des ears? Est ce que le son des ears est bon? je me suis toujours fait a l'idée que de jouer avec des ears ca devait nous "couper" des autres zicos. On doit se sentir un peu dans une bulle au lieu d'avoir un son "d'ensemble" comme on a avec des retours non? Mais y'a l'avantage du gain de place!!!
4
Tout est question de gout.
Pour ne pas être trop isolé du monde, il faut placer des micros pour la prise public, et avoir un bon mix pour les ear.

Il est régulier pour moi de voir certain zicos jouer avec ear alors qu'un de leur copain joue en wedge...
5
Et personnellement tu utilise quoi toi? (si tu est zicos). Si tu devait acheter des ears ton choix se porterais sur lesquels?
6
Des wedges et des ears?

Peut-être une partie des muciens en ears et l'autre en wedge, ou wedges en secours (mais en général si on double par sécu, on vire les wedges quand c'est calé), mais

Citation : - pour avoir 'l'effet' des retours, avec notament tout ce qui est basses qui cognent un peu


Ca jamais, pour cela, on mets des subs, ou des générateurs d'infras, mais ou est l'intéret de nettoyer la scène avec des ears si c'est pour la repolluer avec des wedges qui geulent juste pour faire vibrer les valseuses des musiciens?

C'est délicat de jouer en ears si il n'y a pas un mixeur retour qui vous suit. Un exemple: les micros d'ambiance sont très utiles pour ne pas avoir cet effet d'isolement, mais si tu les laisses ouvert pendant les morceaux, tu vas vite te retrouver avec une impression de flou dans les oreilles. Une variation de niveau de l'un ou l'autre musicien peut aussi vite foutre le bordel si le mec à la console ne réagit pas très vite.
MAis c'est gérable si vous êtes précis dans votre manière de jouer. Une console numérique vous sera d'une bonne aide sur ce genre de config.
A tester en fait, on aime ... ou pas... mais c'est difficile de prévoir sans avoir testé.

Sinon pour les marques les deux grandes references sont les shure et les sennheiser. Plusieurs modèles dispos en fonction des budgets
(petit conseil en passant, si je puis me permettre: ne prends du HF que pour ceux qui en ont besoin, si tu peux déjà te libérer d'une fréquence pour le batteur, c'est déjà ça en moins comme problèmes potentiels. )
7
Certe pour le batteur et le clavier ca sera des wedges, par contre pour les 2 chanteuses ,le gratteux et moi (basse) je penche plutot pour des ears a la base pour gagner un max de place dans le fourgon lol quitte a economiser plus lomgtemps, par contre est ce qu'il peu y avoir des problemes d'interference entre les ears des chanteuses, du gratteux et de moi et les micros HF des chanteuses et les systeme HF de gratte et de basse? Si oui quelles sont les solutions au probleme.
Merci pour tout ces renseignements deja!
8

Citation : Certe pour le batteur et le clavier ca sera des wedges,


Non tu m'as pas compris: tu peux leur mettre des ears, c'est juste qu'il n'y a pas besoin de le faire en HF: des ears avec une liaison filaire seront suffisants.

Citation : par contre est ce qu'il peu y avoir des problemes d'interference


Oui il peut. A priori tu peux caler les fréquences pour qu'ils ne se gênent pas mutuellement, mais quand il y a HF, il a toujours risque de perturbations extérieures (et oui, on vit dans un monde bien pollué à ce niveau). Sur les gros plans, il y a même des gens dont c'est le boulot de gérer les fréquences...
Et quand tu commences à avoir un problème sur un HF, tu changes la fréquence pour solutionner le truc, mais cela pose parfois des conflits avec une autre fréquence, donc tu changes aussi la fréquence d'un deuxième emetteur, etc etc etc...
Parfois, ca roule tout seul, parfois il faut un peu de temps pour mettre le système en état de marche.
9
Ok de toute facon sur les systemes de qualité (mon systeme HF de basse, je suis sur du shure) je sais kil se "connecte" automatiquement sur la frequence la plus adaptée donc je suppose que pour les ears ils doivent faire le meme systeme surtout si je prend du shure ou du seinheiser.
Nouvelle question (qui est surement bête) : Est ce que je peu avoir un seul emetteur pour mes 4 recepteur (2chants, basse, gratte)? je suppose que non par rapport aux reglages son on aura tous le même logiquement. Mais pourtant j'ai vu sur thommann des systemes seinheiser avec 1'emetteur et 2 recepteurs.

Un dernier point , sur mon systeme HF de basse j'ai un systeme diversity (avec 2 antennes sur le recepteur, si la premiere perd le signal, la 2eme prend le relais) , Et je ne vois pas se systeme sur les ears (shure et seinheiser). ca n'existe pas?
10

Citation : je sais kil se "connecte" automatiquement sur la frequence la plus adaptée donc je suppose que pour les ears ils doivent faire le meme systeme surtout si je prend du shure ou du seinheiser.


Euh non, ça c'est pas très pro comme système (tu confonds pas avec le système diversity?)
Tu peux, sur du matériel pro, choisir la fréquence, à 250 kHz près si je ne me trompes pas. Si tu n'as le choix que entre deux fréquences par machine, en cas de perturbations, tu vas vite être coincé avec le nombre de HF que tu envisages.

Tu peux prendre un emetteur pour plusieurs recepeteurs si tu envisages d'envoyer le même mix à plusieurs personnes.

A priori les systèmes in ears ne sont pas diversity, puisque les deux antennes seraient au même endroit (donc recevraient la même chose).