Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grandes longueurs de câble = grandes pertes de puissance ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Grandes longueurs de câble = grandes pertes de puissance ?
Hello!

Je vous explique ce que je voudrais faire...

Si j'ai un amplificateur de 2 x 600 watts sous 4 ohms et que je souhaite faire partir a droite (même configuration à gauche) un câble de 10 mètres à une premiere enceinte passive supportant 300 watts sous 4 ohms et de cette première enceintes faire repartir un câble de 15 mètres à une deuxième enceintes passive supportant 300 watts sous 4 ohms...
Pensez-vous que j'aurais beacoup de perte de puissance sur ma derniere enceintes qui finalement se trouvera à 25 mètres de câble de mon amplificateur (si vous avez une petite idée combien de watts selon vous)?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

2
Ca dépend de ta section de cablage. Plus elle est importante, moins ton câble sera résistif (mais plus il sera inductif et/ou capacitif, ce qui est pour 25m, sans importance). Donc tu as tout intérêt à avoir du cable de grosse section pour ton montage.
3
Se sera du câble de 2.5mm² de toute façon donc je penses que ça le fera alors merci!

Régisseur Lumière et Poursuiteur

4
Ouaip ca devrait le faire... Mais oublie pas... Normalement on sur-amplifie toujours les enceintes. Là t'es déjà un peu juste !
5
Il a suffisament de puissance puisque l'ampli sera chargé sous 2Ω

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Si ça t'intéresses, sur le site de Peavey, dans le manuel de la série CS, il y a vers le fin un tableau avec la perte en fonction de la section du cable si je me souviens bien.


https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/list/cat/89/begin/1/CSSeries.cfm

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Tout à fait correct Lout. Avais pas noté les enceintes en 4Ohm chacune !
Mais alors, dernier petit conseil : oublie pas de surveiller ton ampli, et évite qu'il se mette en protection en cas de surchauffe et clip, s'il est sous 2 Ohm :bravo: ...
8
Désolé je comprends pas très bien l'histoire du 2 ohms car je sais que je suis à la limite au niveau de mes enceintes car j'ai "pile poile" la bonne mesure si ont peut dire vue que l'ampli dévellope 2x600 watts (4 ohms) et que j'ai de chaque côté de l'ampli (à droite et à gauche) 2 enceintes montées en série supportant chacune 300watts (4ohms).
Donc pour moi il n'y a pas de raison que l'ampli passe en 2 ohms. C'est vraiment parce que je suis à la limite qu'il me ferait ça ? Si oui, comment puige éviter celà ? Et que peut-il arriver si jamais celà ce produit ?

Ah au faite une question autre que mon problème...
J'ai trouver une page web ci-dessous qui permet de calculer la perte de puissance mais connaissez-vous le calcul qu'ils ont fait ?
...Car j'aimerais calculer la perte réel pour 25 mètres de câble en 2.5mm² en 4 ohms car ceci n'est pas répertorier dans le tableau.
https://www.aevas-sono.com/technique.html

Merci.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

9
Le passage à 2Ohms n'a rien à voir avec les conditions de fonctionnement de ton amplificateur en fait. Quand Mooph et Lout parlent de 2Ohms, c'est la charge des enceintes vu par ton ampli. Dans ton cas, c'est 2 enceintes par sortie, et ces enceintes sont mises en parallèle, donc 4Ohms//4Ohms = 2Ohms.

Après, je dois t'avouer que je ne comprends pas trop pourquoi il y a plus de puissance dissipée en 4Ohms en qu'en 8Ohms... et est-ce que c'est valable dans ton cas.. j'en sais rien non plus si cette impédence est l'impédence de l'enceinte vu du cable ou si c'est en rapport avec celle vu de l'ampli... :???:
Vu ce qui est dit je pencherais pour la première version, et il te faudrait alors faire ton calcul pour 4Ohms et non deux si j'ai bien pigé ton branchement.

Attends quand même confirmation (ou pas ^_^) d'autres personnes...

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

10

Citation : je comprends pas très bien l'histoire du 2 ohms



C'est parceque 4Ω+4Ω=2Ω , c'est l'impédance nominale que verra ton ampli .

Citation : je ne comprends pas trop pourquoi il y a plus de puissance dissipée en 4Ohms en qu'en 8Ohms



C'est parce que la puissance qui traverse les transistores est plus élevé , donc plus de chaleur . Comme pour un radiateur . En 2Ω la chaleur peut être très haute et l'ampli se mettra en protection pour ne pas griller . Certaine protection limite la tension d'entrées et d'autre coupe le son du canal .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one