J'ai malencontreusement tiré sur mon cable jack
- 20 réponses
- 4 participants
- 1 809 vues
- 4 followers
thomasso
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2008 à 16:16:20J'ai malencontreusement tiré sur mon cable jack
Bonjour
Ma guitare était sur mon lit et mon ampli par terre. il y avait 2.5 mètres entre chaque et le câble jack était en l'air.
Je suis passé car j'ai pas fait attention et j'ai embarqué le câble avec mon pied... Heureusement ma guitare n'est pas tombée... Mais en rebranchant le câble sur ma guitare, il n'y a plus de son, les réglages volume sont bons, il y a des crépitements en tournant le câble....
Ce câble vient d'un pack et il n'a que 3 semaines.
Faut-il que j'achète un nouveau câble? si Oui, est-ce que Yellow Cable est une bonne marque?
merci,
thomasso
Ma guitare était sur mon lit et mon ampli par terre. il y avait 2.5 mètres entre chaque et le câble jack était en l'air.
Je suis passé car j'ai pas fait attention et j'ai embarqué le câble avec mon pied... Heureusement ma guitare n'est pas tombée... Mais en rebranchant le câble sur ma guitare, il n'y a plus de son, les réglages volume sont bons, il y a des crépitements en tournant le câble....
Ce câble vient d'un pack et il n'a que 3 semaines.
Faut-il que j'achète un nouveau câble? si Oui, est-ce que Yellow Cable est une bonne marque?
merci,
thomasso
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 27/06/2008 à 16:18:27
T'as du désoudé un truc au niveau de la guitare...
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
thomasso
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 27/06/2008 à 16:23:58
Tu pense? Pourtant j'ai juste tiré le câble droit...
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 27/06/2008 à 16:24:43
Pour savoir si ton cable est HS, branche le dans ton ampli, monte le son, et touche l'autre extremité avec tes doigts: normalement tu dois entendre un buuzz au moment où tu appuies...Si pas de buzz, alors c'est le cable. Si buzz, alors c'est la sortie de ta guitare... Dans tous les cas, vraiment rien de bien grave!!
lets rock
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/06/2008 à 16:26:09
Commence par l'ouvrir en le dévissant à chaque extrémité... Tu verras où il s'est dessoudé...
Un jack asymétrique (ce que t'utilises pour ta guitare), c'est pas sorcier à réparer... T'as 2 connecteurs : un point chaud (au bout du jack, donc sur le contact central) et une masse (sur le reste du jack, le "sleeve", donc sur le contact extérieur).
De toutes façons y a des chances pour qu'un seul des 2 soit dessoudé donc t'auras pas de risque de te tromper... T'auras qu'à remettre le câble dessoudé sur le contact libre... Si vraiment t'es pas sûr, regarde comment c'est fait à l'autre extrémité, a priori intacte...
Si t'as pas de fer à souder ni d'étain ou que t'as pas envie de te prendre la tête, rachètes-en un mais je trouve ça dommage... Ca coûte rien ou presque de réparer un câble mort...
Quant à Yellow cable, je sais qu'on en voit partout dans les magasins mais je ne peux pas donner mon avis parce que je les ai jamais vraiment testés... J'ai pas de marque fétiche, je prends des câbles qui me paraissent solide et roule...
Ca fait quelques temps que je joue avec des câbles moulés... L'avantage : ils me semblent solides (quand tu tires dessus ça joue pas trop sur le connecteur, l'ensemble étant solidaire).
L'inconvénient : le jour où ils sont morts, je peux pas les réparer... Mais je récupérerai au moins le câble pour m'en resservir à l'occaz...
Bonne soudure !
Un jack asymétrique (ce que t'utilises pour ta guitare), c'est pas sorcier à réparer... T'as 2 connecteurs : un point chaud (au bout du jack, donc sur le contact central) et une masse (sur le reste du jack, le "sleeve", donc sur le contact extérieur).
De toutes façons y a des chances pour qu'un seul des 2 soit dessoudé donc t'auras pas de risque de te tromper... T'auras qu'à remettre le câble dessoudé sur le contact libre... Si vraiment t'es pas sûr, regarde comment c'est fait à l'autre extrémité, a priori intacte...
Si t'as pas de fer à souder ni d'étain ou que t'as pas envie de te prendre la tête, rachètes-en un mais je trouve ça dommage... Ca coûte rien ou presque de réparer un câble mort...
Quant à Yellow cable, je sais qu'on en voit partout dans les magasins mais je ne peux pas donner mon avis parce que je les ai jamais vraiment testés... J'ai pas de marque fétiche, je prends des câbles qui me paraissent solide et roule...
Ca fait quelques temps que je joue avec des câbles moulés... L'avantage : ils me semblent solides (quand tu tires dessus ça joue pas trop sur le connecteur, l'ensemble étant solidaire).
L'inconvénient : le jour où ils sont morts, je peux pas les réparer... Mais je récupérerai au moins le câble pour m'en resservir à l'occaz...
Bonne soudure !
http://notaperfectgirl.com/
thomasso
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 27/06/2008 à 16:30:07
Ok merci de vos réponses
J'ai essayé le buzz, il n'y en a pas, en fait, en canal disto de mon ampli, quand je touchais le câble il n'y avait pas de bruit mais maintenant en touchant le câble ça amplifie le son du toucher... en étant connecté ou non a la grat...
J'ai essayé le buzz, il n'y en a pas, en fait, en canal disto de mon ampli, quand je touchais le câble il n'y avait pas de bruit mais maintenant en touchant le câble ça amplifie le son du toucher... en étant connecté ou non a la grat...
thomasso
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 27/06/2008 à 16:32:32
C'est justement un câble moulé que j'ai
Mais pas du tout de buzz
Mais pas du tout de buzz
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 27/06/2008 à 16:37:46
Citation : J'ai essayé le buzz, il n'y en a pas
Citation : mais maintenant en touchant le câble ça amplifie le son du toucher
Pourrais tu etre un peu plus explicite, j'ai du mal a te comprendre. Moi ce que j'appelle "le buuzzz" c'est simplement le fait d'entendre un son différent quand tu touche l'extremité du jack (le bout qui doit etre branché dans ta gratte) et quand tu ne le touche pas... Si tu entends un son quand tu le touches alors ton cable fonctionne; maintenant, si tu entends des craquement lorsque tu le bouge (surtout aux extrêmités) alors là ca veut dire qu' un fil a l'intérieur doit etre arraché et que dans certaines positions le courrant passe et pas dans d'autres...
thomasso
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 27/06/2008 à 16:46:12
EXCUSE MOI...
en fait, si je touche le câble en lui même, l'isolation, quand mon ampli est en disto, ben l'ampli amplifie le son du bruit sur le câble si tu veux si je taperais sur le câble, on entendrait le bruit sur l'ampli... c'est pareil s'il frotte par terre...
Mais en fait le buzz il n'y en a pas quand je touche le bout du cable, le jack. quand je touche ca craque...
en fait, si je touche le câble en lui même, l'isolation, quand mon ampli est en disto, ben l'ampli amplifie le son du bruit sur le câble si tu veux si je taperais sur le câble, on entendrait le bruit sur l'ampli... c'est pareil s'il frotte par terre...
Mais en fait le buzz il n'y en a pas quand je touche le bout du cable, le jack. quand je touche ca craque...
thomasso
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 27/06/2008 à 16:49:49
ça doit être le câble... mon câble est un droit-coudé... le droit est connecté à l'ampli... et quand je touche l'isolant au bout du câble (en fait, le droit est branché et je touche l'endroit où le câble peut se tortiller), on parasites et des crépitements... un peu comme quand on se craque les doigts
- < Liste des sujets
- Charte