Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF ART 310A ou RCF ART 310 + ampli ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 645 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion RCF ART 310A ou RCF ART 310 + ampli ?
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir des enceintes + ampli pour une utilisation "hifi" chez moi et pour des soirées chez des potes (max 50 personnes). Je recherche donc un bon son, suffisament puissant et un encombrement réduit. Les ART 310 me semblent un bon choix. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous : les 310A amplifiés ou les 310 + un ampli, et dans ce cas quel ampli ?

Merci.
2
Le choix actif vs passif + ampli a déjà été abordé, fais une recherche. Il y a des arguments pour chaque et ils sont indépendants de la marque du matériel, donc adaptable à ton cas.
Par contre, je pense qu'il faut tempérer la polyvalence sono/hifi:
- une enceinte hi-fi utilisée en sono est une enceinte cramée avant la fin de la soirée (c'est tellement connu qu'on se demande pourquoi ça arrive encore).
- une bonne enceinte de sono est une enceinte de hi-fi très médiocre.

Je possède moi même des enceintes RCF (pas la série ART mais bon, assez proche finalement), et par rapport à mes monitors ça n'a rien à voir (KRK V4 que j'utilise également pour la hifi). Réponse bien moins linéaire, aigu plus agressif (et pourtant, il est doux pour de la sono), bande passante limitée, image stéréo inexistante (et pourtant elles sont assez peu directives). Mais bon au moins il n'y a pas de risques à utiliser des enceintes de sono en Hi-fi. Voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas impossible, mais qu'il faut être conscient des limites et que pour 1000 euros la paire tu as des enceintes hifi médiocres. Tout dépend de ce que tu recherches: si tu veux écouter dans le noir un système capable de reproduire un orchestre avec une bonne localisation des instruments dans l'espace, la finesse des violons, etc. les enceintes de sono ne vont pas. Si tu veux un système hifi que tu écoutes d'une oreille distraite en surfant sur internet et sur le quel tu passes de l'afrobeat, les enceintes de sono iront très bien.

Attention enfin, les 310 sont équipées en 10" comme leur nom l'indique. Il ne faut pas attendre un grave phénoménal avec ça. Les enceintes de sono de ce type ne sont pas prévues pour descendre bas, mais pour sonner fort avec un bon son (pour de la sono). Pour vraiment avoir du grave, il faut généralement du 15". Il y a un compromis à trouver entre sensibilité (ou rendement) et bande passante. La sono préfère le rendement, la hi-fi favorise la bande passante. Ca explique qu'on sache descendre à 40-50Hz avec des HPs de 8" en Hifi, alors qu'un 12" en sono descend vers 70Hz.
3
Merci Nick pour ta réponse super rapide.

Je me doutais bien que des enceintes complètement polyvalentes sono/hifi, ça n'existe pas. Il faut faire des compromis. Je suis près à sacrifier le côté hifi : j'écoute surtout du rock, funk, jazz, très peu de classique. Je vais donc reformuler ma question. Quelles sont pour toi les enceintes de sono, avec un prix raisonnable et un encombrement minimum, qui ont une bande passante "satisfaisante" ?

Encore merci.
4
Je possède les art 310a ( actives )avec un caisson art 705as et je dois dire que la qualité du son est très bonne même à faible volume. Le seul truc génant à bas volume à la limite c'est le souffle. C'est sûr que sa vaut pas des enceintes de monitoring ou hifi de bonne qualité mais y'a pas une grosse différence non plus à moins de rechercher vraiment des sons particuliers.
5
Je possede 2 ART 312A ainsi que le 705AS ça se laisse écouter à faible volume comme à fort volume! :bravo:
Le souffle est présent et donc de ce fait l'appelation HIFI n'est plus valable juste a cause de ça je dirais...
De même le son même si il est trés bon et se rapproche de la HIFI n'est quand même pas à la hauteur d'une vrai enceinte HIFI...
je retrouve pas la finesse au niveau des aigus par exemple...ce qui peut sur certains morceaux t'enlever qques détails...

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

6
Les ART310 sont données pour 50-20000Hz... mais à -10dB! Donc la bande passante à -3dB est plus vraisemblablement aux environs de 70Hz. La sensibilité annoncée est de 98dB, aucun système hi-fi classique n'approche cette valeur. C'est parfaitement cohérent avec ce type de produit. Avec ça il n'y a pas d'extrême grave.
Pour des petites soirées et une utilisation Hi-Fi régulière, j'ai lu beaucoup de bien des enceintes de Bernard Corde, CG7-152, même si je ne les aies jamais écoutées. C'est à peu près dans ton budget (un peu moins de 1000 euros la paire, il faut ajouter l'ampli). Et là c'est un 15". Il ne faut pas s'attendre à une image stéréo exceptionnelle (c'est de toute façon vrai pour toutes les enceintes à pavillon), mais il ne me semble pas que ce soit un problème dans ton cas.
7
D'accord avec nickzefish

j'ai moi entendu les CG7 152.
Le son est trés bon,détaillé,aigu fin,la basse présente et suffisante.
Bon c'est toujours pas de la HIFI mais ça s'en rapproche comme pour les ART.
Point positif avec des enceintes passives on a pas ce souffle comme sur les enceintes actives ;)
L'image stéréo, j'ai trouvé bien mais bon Mr B.corde me les a fait écoutées avec un ampli elyone ou dagone je sais plus donc peut etre que ça y fait...

Donc pour le budget c'est trés bien.. :bravo:


Maintenant si tu as des sous la CG7 500X est top à ce qu'il parait (cf le post de G2)

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

8
Je suis d'accord avec vous, xabibass et Nick, les CG7-152 ont l'air d'être très bien (les CG7-500 sont un peu hors budget). Les seuls défauts que je leur trouve, sont le poids et l'encombrement. C'est pour cela que je m'étais intéressé aux ART 310A, plus petites et plus légères. J'ai bien peur que ce soit malheureusement le prix à payer pour la qualité. Et des enceintes de monitoring ? Qu'en pensez-vous ?
9
Les enceintes de monitoring peuvent très bien le faire pour de la hifi (c'est ce que je fais d'ailleurs), mais pas en sono. Ce n'est pas du tout assez puissant et trop fragile. Quand tu te réveilles avec la gueule de bois le lendemain, tu t'aperçois qu'en plus des tweeters sont hors-services.
Et effectivement, si tu veux des enceintes qui envoient, qui restent assez subtiles, qui descendent dans le grave, et qui ne soient pas trop chères, ben c'est lourd et encombrant. Les enceintes en plastiques sont moins lourdes (17kg pour les ART315 contre 29 pour les CG7-152), mais ce n'est pas le même tarif.
10
Ok, et encore merci pour tous ces précieux conseils.